Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2015 6 25 /04 /avril /2015 17:49

Hebergeur d'image

Pensez à voter pour mon ami Paris Chariot Food Truck, merci!

Un de mes patients fait ce jeûne depuis quelques temps et c’est en pensant à lui que j’ai voulu établir ce programme car il va atteindre bientôt 21 jours. Il suivra ou non ce programme... mais j’ai cru bon de lui donner ces quelques conseils.

 

Si vous voulez changer votre alimentation, ne visez pas le 100%. Il vaut mieux 20 coups de bâton que 40 me disait mon prof ! Personnellement, je sais que je peux rester sans trop d’efforts dans un 80/20

 

Je pense qu’il est tout à fait raisonnable et possible de faire un jeûne court de 36 heures, une fois par semaine, quinzaine ou mois afin d’entretenir le décrassage ou la perte de poids (1 soir, 1 journée).

Attention, le jeûne est interdit à certaines personnes (diabète de type I et sous contrôle médical pour diabète II, certaines pathologies rénales…). Tout jeûne doit être accompagné par un praticien (médecin ou naturopathe).

Vous saurez tout sur le jeûne avec le livre de H.M.Shelton

shelton

Les étapes de réalimentation

Ces étapes ont un peu changé pour ceux qui avaient vu mon dernier article car depuis, j'ai modifié ma façon de voir les choses (avec la cure cétogène).

MAis...pour la réalimentation, il conviendra de respecter le même nombre de jours  que ce qu'a duré le jeûne.

Hebergeur d'image

bouillon

Hebergeur d'image

wok de légumes croquants

 

1- Bouillon de légumes (tous sauf tubercules) auquel on pourra ajouter un peu de miso

2 et 3- Ajouter les légumes (feuilles, tiges, légumes fruit, champignons) entier ou en soupe

4 et 5- Ajouter des jus de fruits maison ou fruits mixés Si vous ne pouvez pas en faire, passer aux fruits. (Les jus du commerce se résument à eau+sucre, sans les fibres)

6 et 7- Ajouter les fruits oléagineux et les fruits secs (olives, raisins secs, amandes)

8 et 9- Ajouter les tubercules (pomme de terre, patate, cacahuète (peu) et légumineuses (lentilles, haricots)

10 et 11- Ajouter le poisson blanc et les crustacés

12 et 13- Ajouter les œufs (de ferme si possible (sur l’œuf n° 0 ou 1)

14 et 15- Ajouter les poissons gras (saumon, sardine, maquereau, thon) une fois par semaine

16 et 17- Ajouter les viandes blanches (poulet fermier, porc, dinde)

18 et 19- Ajouter la viande rouge

20- Ajouter le pain complet, le maïs  et le riz, les laitages de ovins et caprins

21- S’autoriser les pâtes et autres céréales (si possible, complètes), la pizza, les pâtisseries, un peu d’alcool, les laitages de vache (ces deux derniers peu ou à éviter mais nous sommes le pays des fromages...).

 

Eviter un maximum d’introduire des aliments industriels sinon le ré encrassage va se faire à vitesse grand V.

Les végétariens prolongeront les étapes précédent la viande et le poisson.

Les cétogènes et paléo s’arrêteront à l’étape 18/19 après avoir prolongé l’étape 8/9

 

Les légumes et fruits pourront être mangés crus ou cuits, agrémentés d’herbes et d’un soupçon d’huile d’olive (légumes)

Garder toujours comme base le bouillon puis le potage pour vous caler, en évitant au maximum d’y mettre de la pomme de terre (on peut remplacer par de la courgette pour épaissir).

 

Recette bouillon : mettre dans une casserole tout ce que vous pouvez trouver comme légumes sauf PDT, un petit morceau de chaque. Ajouter thym, romarin, laurier, sel, poivre, les épices que vous voulez, de l’ail…) Remplir la casserole d’eau et cuire à petit bouillon pendant 30 à 60 mn, avec couvercle. Vous allez obtenir en gros 1litre 500 de bouillon délicieux.

Passer et déguster. Garder les légumes pour les manger (délicieux après un jeûne) ou les mixer pour une soupe

 

Salade mélangée : tout ce que vous pouvez y mettre et manger cru (salade, endive, carottes, courgettes râpées, oignon rouge, champignon…huile d’olive + huile de colza vierge (sinon, que huile d’olive), sel et poivre, levure maltée si on a.

 

Wok de légumes : démarrer la cuisson avec un peu d’huile d’olive et cuire très rapidement en ajoutant les légumes au fur et à mesure (vous les aurez coupés au préalable en bâtonnets). Cébettes ou oignon, carottes, navets, poivrons, haricots verts, fenouil, brocoli, courgette, petits pois, feuille de chou, champignon. Assaisonner avec un peu de sauce poisson, un peu de piment… et à la fin, y mélanger de la coriandre hachée ou du persil. La cuisson ne doit pas surer au total plus de 15 mn. Les légumes doivent rester croquants.

 

Les jus de fruits : manger aussi la pulpe qui reste. Ne pas en exagérer car le fruit entier est d’un meilleur apport nutritionnel et le jus est trop sucré en concentration.

 

Les tubercules : éviter d’en manger une trop grosse quantité et mangez les avec la peau si possible pour un apport en fibres plus que doublé (c’est tout à fait faisable et délicieux avec la pdt bio). 

Toujours faire tremper les légumineuses une nuit avant la cuisson cela développe les enzymes

 

La cuisson des poissons peut se faire très simplement dans de l’eau avec des herbes, sel et poivre, ou à la vapeur douce ou au four quelques minutes.

Poulet : mieux vaut un poulet fermier (bio si on peut) Se souvenir que notre cerveau ne reconnaît et assimile bien, que ce qui existe à l’état naturel. On en trouve pour <6 € chez Lecl, marque repère.

Porc : 96% des porcs sont élevés intensivement. Mieux vaut aller rarement mais surement, chez le boucher ou en bio.

Pour la vache, elle est toujours en prairie (contrairement  à la vache laitière qui passe sa vie à l’étable dans 80% des élevages). Ensuite, à vous de faire le choix entre une viande aux hormones et aux antibiotiques  et une viande bio.

Céréales : le riz complet est le moins nocif. Sa cuisson est facilitée si on suit les conseils que j’ai déjà donnés. Les pâtes fraîches, c’est bon mais ça doit rester une exception. On peut faire un compromis avec des pâtes complètes, d’autres céréales complètes (quinoa, sarrasin, épeautre) pour lesquels on suivra les mêmes conseils de cuisson que pour le riz.

On arrive au domaine du plaisir et là, il faut se souvenir que si on y a droit, ce qui est humain, nous ne sommes pas des enfants et le plaisir reste intact s’il n’est pas renouvelé à longueur de journée ou même tous les jours. Je veux parler des pizza  et des pâtisseries (mieux, si c’est fait maison).

 

Eviter de mélanger viande/poisson et féculents (tous les « P ») au cours du même repas.

Viande/poisson + légumes  (hors féculents) = ok

Céréales + légumes  = ok

Manger un fruit par jour, si possible 1 heure avant le repas ou 2 heures après

En matière de principes actifs, une demie pomme bio  = une pomme non bio et même dépense et moins d’additifs avec la pomme bio.

 

En tous cas, éviter le plus possible les produits industriels  (coca = 7 sucres)  http://www.dangersalimentaires.com/2011/04/coca-cola-une-boisson-dangereuse-et-cancerigene/  Nous avalons à travers eux environ 3.5 kg de pesticides et conservateurs par an.

Eviter l’alcool qui va directement se mettre autour de la taille quand il n’intoxique pas vos organes si sa consommation est répétée (700 000 cas de cirrhose en France, dont 30 % au stade sévère, qui entrainent 10 000 à 15 000 décès par an ...et allez toujorus sur de la qualité quand c'est le cas..http://www.inserm.fr/thematiques/physiopathologie-metabolisme-nutrition/dossiers-d-information/cirrhose ).

 

Se souvenir qu’un aliment « vrai » sera toujours mieux métabolisé, assimilé, éliminé qu’un produit trafiqué et un aliment mangé nature conviendra toujours mieux qu’un aliment transformé.

Accepter de payer pour des produits contrefaits, ou « additivés » c’est accepter de payer des industriels à nous rendre malade en nous faisant croire qu’on y prendra du plaisir. Notre cerveau ne sera pas dupe et ira chercher ailleurs de quoi nous satisfaire, alors qu’en faisant soi même des plats simples, voire, en mangeant des aliments non cuisinés mais des aliments VRAIS, nous serons plus vite rassasiés (faim et plaisir) et nous aurons moins dépensé pour cela. Cette économie pour ma part, me permet d’aller  dans un restaurant qui respecte le produit et donc, me respecte. 

 

 

 

 

CARDAMOME

  

Partager cet article

Repost 0
Published by CARDAMOME - dans SANTE
commenter cet article

commentaires

Ned 25/04/2015 20:22

Et d'ailleurs, si nous considérons l'autosuffisance comme un grand bien, ce n'est pas afin de nous contenter de peu en toute occasion, mais pour nous contenter de peu si nous n'avons pas beaucoup, étant réellement convaincus que ceux qui ont le moins besoin de l'abondance sont ceux qui en jouissent le plus plaisamment et que, s'il est facile de se procurer tout ce qui est naturel, cela est difficile pour ce qui est sans fondement {: les saveurs simples apportent un plaisir égal à un régime riche, [131] quand sont retranchées toutes les sensations de douleur liées à un manque, et une galette d'orge accompagnée d'eau procure le plaisir suprême si l'on était en manque lorsqu'on l'a absorbée. Ainsi, l'accoutumance aux régimes simples, et non riches, est susceptible d'assurer la santé, rend l'homme résolu face aux occupations nécessaires à la vie, nous met dans de meilleures dispositions quand, par intervalles, nous tâtons des régimes riches, et nous prépare à ne pas craindre la fortune}.

( Extrait de Lettre à Ménécée, d'Epicure )

CARDAMOME 25/04/2015 21:01

ça me conforte dans mon attirance pour Epicure; je ne connaissais pas cet extrait, merci

Ned 25/04/2015 20:11

« Un aliment n’est un aliment que pour celui qui le mange ».

En dehors du mangeur, il n’y a pas d’aliments dans la nature. !

http://zhongyi.hypotheses.org/72

CARDAMOME 25/04/2015 21:04

vous avez raison, il y a des êtres vivants dont on se sert et qui bien malgré eux, nous permettent de subsister alors, sachons les respecter au mieux durant leur vie, qu'ils soient animaux ou végétaux....et dans ces conseils je n'ai pas abordé le sens d'épluchage des légumes....pour respecter le corps éthérique et au finale, raccourcir la cuisson

josiane 25/04/2015 19:33

Le matin je suis obligé de manger un peu car sinon les cachets me fichent mal à l'estomac pendant des heures. 1 tranche de pain beurré et un peu de café , et le reste de la journée diète, ça donnera ce que ça pourra !!!
Bisous et belle soirée.

CARDAMOME 26/04/2015 17:23

Merci Ned pour votre franchise, merci pour Josiane, vous êtes tout pardonné et vos commentaires toujours appréciés

n' ED 26/04/2015 17:16

Désolé CARDAMONE je ne plaisantait pas en faisant cette sugestion à Josiane .
Toutes mes xcuse Josianne si j'ai pu vous froisser c'était de toute bonne foi que je faisait cette suggestion et ne suggérait le phénomène d'allergie possible à l'un des médicament hélas toujours possible ...

Quand au cachets je ne suis pas un utilisateur des drogues de la rue et vient de découvrir sur Wikipédia que ce qui ne se pratique plus depuis 50 ans en pharmacie continue à se pratiquer dans les caves d'immeubles !
Je présente et renouvelle même mes plus humbles excuses pour avoir commenté par erreur sur la partie "privée" du blog.

A propos des douleurs le Dr Alain SCOHY dit c'est une assiette de liquide posée sur un tabouret à trois pieds , quand l'un des pieds faiblis le liquide coule et la douleur apparait et persiste tant que l'horizontale n'est pas rétablie ...

CARDAMOME 26/04/2015 16:00

non Ned, Josiane ne souffre pas d'allergie et si elle prend ces cachets bien à contre coeur, c'est qu'elle ne peut pas faire sans; je pense que même si vous plaisantez il; n'est pas très facile de le lire pour elle qui souffre et du fait de sa maladie ne peut même pas faire un trop long jeûne car elle affecte son poids. Je vais vous demander par égard pour elle de corriger votre pensée qu'on pourrait interpréter comme blessante mais je suis certaine que vous allez nous démontrer le contraire (c'est là tout le problème de la différence entre l'écrit et l'oral!).
Quant à la notion de cachet, ce mot est galvaudé puisque les polytoxicomanes s'en nourrissent à longueur de journée et ils en ont même fait une extension en disant "cach'ton".
Peut être que Josiane parle bien de "cachets" et non de "gélule. ces deux formes galéniques existent ainsi que pilule
bonne soirée

n' ED 26/04/2015 10:29

Bonjour Josiane. Allez donc "tarabuster" votre thérapeute pour lui faire déplacer l'heure de prise de ces cachets qui vous affecte tant ! ( allergie ?)
Savez- vous que les CACHETS sont les ancêtres de nos gélules d'aujourd'hui ? C'était demi boîtes en pain azymes que le préparateur remplissait à la pharmacie de la prescription du médecin ! Ça faisait presque 1 cm à avaler !
Bonne santé quand même ! ! !

CARDAMOME 25/04/2015 20:11

ça ne pourra qu'être mieux! il faut faire en fonction de soi; ce que j'ai présenté ici est un shéma général
gros bisous et courage!

  • : BLOG CARDAMOME
  •    BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

A DECOUVRIR

 

Reference sur Sites de cuisine

 

Recettes de Cuisine
Blog sélectionné par Recettes de Cuisine

 

        *

 

je vous recommande

le vitaliseur Marion

que j'utilise depuis 84

Upload images

Site de Marion Kaplan

 

        *

Retrouvez Praticien de Santé Naturopathe sur Yelp

 Beatrice GUILLAUME,  Naturopathe  

EFT, Nutrition, Naturothérapie

Consultations sur rdv ( tarif libre)

Tel. 06 01 91 60 13 (Marseille )

for foreigners: 09 83 87 61 00

 bfriedmann@hotmail.fr

 

            (Widget de : CalculerSonIMC.fr)

Articles Récents

MERCI A MES LECTEURS

 

 

Ce blog a eu 8 ans en mai

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 et longue pause ...)

 1 665 584 visites au 01 janvier 2017 

et  2 374 277    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

 

 

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

bonial – horaires et promos – moins de co2

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Mes partenaires