Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2015 2 21 /07 /juillet /2015 20:23

J'ai lu ce soir "le Calendrier des fruits et légumes de l'été" sur un site où je commente volontiers...Ils disent souvent des choses vraies mais aussi très souvent des choses très erronnées... marre des pesticides marre de bouffer de la m...Les fruits et légumes d'aujourd'hui ne contiennent tout au plus que 10% des élements nutritifs de ceux que je mangeais dans les années 60. Acheter bio...oui et pas forcémment cher car ils contiennent au moins deux fois plus d'éléments nutritifs que les produits industriels mais je suis souvent déçue, ne retrouvant pas le goût de mon enfance ou, plus récent, de mon jardin en 2003.

 

 

 

 

 

 

 

 

ça, c'est une vraie "coeur de boeuf"!

 

 

Tomates...ça commence en juillet la tomate de saison plein champ et ça se termine vers septembre , enfin dans la principale région productrice autour de Tarascon (13).

Jeune ado, j'en ramassais à Aix pour la station epérimentale de de conserve...trop bonnes...jamais plus mangées les mêmes sauf celles de mon jardin que je n'ai eu hélas que pendant 2 ans.


Je ne peux m'empêcher de rappeler que les soit disant tomates d'autrefois qu'on vous vend chez le "primeur" ou autre supermarcher, notamment, la coeur de boeuf qui est plissée (la vraie n'est pas plissée) et même celle qui n'est pas plissée et ressemble vraiment à un coeur, toutes ces tomates ne sont la plupart du temps, que le produit de structures agricoles industrielles (engrais, pesticides, labourage etc) et n'ont aucun goût...je me suis encore fait attrapée avec des fausses "CDB" non plissées et des fausses "ANANAS", vendues au bord de la route...ils se servent dans les M.I.N et non chez l'authentique producteur...à peine moins mauvaises que d'autres, rien à voir avec celles que 'javais dans le jardin.

Il faut se battre...je me bas... contre cette utilisation d'engrais qui mènera l'agriculture française à sa perte dans un monde où l'aliment va sérieusement manquer dans les prochaines années (en partie à cause de l'élevage à outrance des bovins et des porcins à grand renfort de soja et maïs (dans les élevages intensifs) qui pourraient nourrir les hommes et, majoritairement, par l'épuisement des sols).

 

Extraits de  " L'agriculture naturelle " de Masanobu Fukuoka (Trédaniel):

 

"On persiste à croire que l'élevage en batteries de poules qui sont de bonnes pondeuses ou de races améliorées de porc et de bétail grands producteurs de viande est la seule approche possible d'une production de masse, et constitue une manière intelligente et économique de concevoir l'élevage. C'est tout le contraire qui est vrai. Les pratiques artificielles de l'élevage consistant au fond à convertir du fourrage ou du grain en oeufs, en lait, ou en viande (il faut 7gr de protéines végétales pour fairre 1 gr de protéines animales), sont en réalité très gaspilleuses d'énergie. En fait, plus grand est le nombre et plus hautement perfectionnée est la race de l'animal élevé, et plus importante est la dépense d'énergie et grands les efforts et la peine du fermier" (page 49).

 

" 1• Ma méthode réussit en ne nécessitant qu'une minuscule fraction du travail et du coût de l'agriculture scientifique, et mon objectif est de réduire cette fraction à zéro.

 2• A aucun moment du processus de culture, ni dans mes récoltes, il n'y a quoi que ce soit qui provoque la moindre pollution, et de surcroît, mes terres restent éternellement fertiles.

Il n'y a aucune ambiguïté quant aux résultats, car je les obtiens maintenant depuis bon nombre d'années (livre publié en 89). Et je garantis que n'importe qui peut cultiver de cette manière. Cette méthode d'agriculture par le "non agir" est fondée que quatre principes majeurs: 

 

a)  Pas de labourage

b) Pas de fertilisant

c) Pas de sarclage

d) Pas de pesticides

 

(Page 120)

 

"J’ai voyagé à travers l’Europe il y a quelques années. Il m’a semblé que l’Europe était très belle, et qu’on y trouvait encore beaucoup de zones naturelles préservées. Mais à cinquante centimètres sous la surface, j’ai senti l’arrivée du désert."

 

Entretien avec Masanobu Fukuoka, précurseur de la Permaculture

 

(L'auteur précise avant, que cela s'entend bien sur pour des terres vierges ou mise en jachère pendant au moins deux ou trois ans)

 

 

CARDAMOME

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

CARDAMOME 26/07/2017 12:09

c'est super! je construis dans le sud de l'Aude et j'aurai bientot mon jardin et ma maison...je compte bien tout faire pour vivre au maximum de mes legumes et si possible en permaculture. pour les fruits, il faudra encore attendre que les arbres poussent...on aura les fraises et autres FR

petter edward 26/07/2017 07:06

J'ai mon jardin, j'ai des légumes et des fruits. Que j'aime tellement

Kimcat 23/07/2015 16:03

Rien de mieux que de récolter ses légumes et ses fruits...
En ce moment dans mon jardin : des prunes et des framboises...
Je ne retrouve plus ta recette aux lentilles en salade vue hier sur FB ?
Je voudrais la faire demain pour mes enfants qui arrivent...
Bisous

Chris 22/07/2015 13:00

C'est vrai qu'avoir un jardin c'est être chanceux.
Les légumes que l'on ramasse n'ont rien à voir avec ceux vendus dans le commerce.
Bon mercredi
Bisous

  • : BLOG CARDAMOME
  •    BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

A DECOUVRIR

 

Reference sur Sites de cuisine

 

Recettes de Cuisine
Blog sélectionné par Recettes de Cuisine

 

        *

 

je vous recommande

le vitaliseur Marion

que j'utilise depuis 84

Upload images

Site de Marion Kaplan

 

        *

Retrouvez Praticien de Santé Naturopathe sur Yelp

 Beatrice GUILLAUME,  Naturopathe  

EFT, Nutrition, Naturothérapie

Consultations sur rdv ( tarif libre)

Tel. 06 01 91 60 13 (Marseille )

for foreigners: 09 83 87 61 00

 bfriedmann@hotmail.fr

 

            (Widget de : CalculerSonIMC.fr)

Articles Récents

MERCI A MES LECTEURS

 

 

Ce blog a eu 8 ans en mai

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 et longue pause ...)

 1 665 584 visites au 01 janvier 2017 

et  2 374 277    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

 

 

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

bonial – horaires et promos – moins de co2

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Mes partenaires