750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2015 2 03 /11 /novembre /2015 10:44

 

• Il y a quelques années on a dit aux gros américains  de se priver de graisses...Résultat, aucun n'a maigri, ils ont même grossi davantage car ils ont augmenté les quantités de haricots verts et autre jambon.

 

• En France, c'est ce qu'on a fait aussi pour inciter les gens gros à maigrir (on copie le bon mais on copie aussi le mauvais des américains et 10 à 20 ans plus tard, on a les dégâts!)

Total, l'obésité progresse, personne ne maigrit, en tous cas, définitivement puisqu'on assiste inmanquablement à une reprise de poids supérieure à la perte.

 

• Il en est ainsi de toutes les addictions (ici, addiction à la (mal) bouffe).

Si le malade alcoolique ne reprend qu'un dé à coudre d'alcool, il court le risque de "rechute" et l'ascension est rapide, fulgurant (de quelques jours à quelques semaines mais consommation supérieure à avant.

Tous les patients nous le racontent ainsi). Seule différence, on peut manger raisonnablement mais on doit rester abstinent à vie en ce qui concerne les drogues.

Avant d'en arriver à des extrémités, essayer tout de même des thérapies comportementales et  la psychothérapie. 

 

L'important est de partager de plaisir de la table et d'en savourer chaque instant, de ne pas se comporter comme un aspirateur.

Bref, d'apporter des aliments lentement et en petite quantité...tiens...un peu comme ceux qui ont du subir une mutilation ou la pose d'un "bypass"

 

 ...A méditer

 

NB: ...Avoir présent à l'esprit que le poids est normalement fluctuant et que sa régularisation se fait au cours de quatre saisons, en tous cas, il y a une courbe ondulatoire fonction des petites envies ou des petites périodes de "non faim" car trop pris le jour de la fête). La nausée et le vomissement réflexes n'étant que les moyens que notre corps a trouvés pour gérer des excès en cas d'urgence métabolique.

 

Depuis le temps que les (vrais) nutritionnistes le disent en France! Les américains s'en rendent compte maintenant!

La réduction des graisses ne fait pas maigrir....Et je rajoute... ni aucune restriction cognitive. Ce n'est pas parce que je déciderai de rouler moins donc de mettre moins d'essence dans ma voiture, qu'elle verra sa consommation moyenne diminuer. 


Quand le réservoir est plein, même si l'essence n'est pas chère, le remplir ne fera que le faire déborder et parcourir des km ne fera que le vider avant de vider la réserve mais on ne pourra pas vider la réserve avant d'voir vidé le reste...Et vous avez tout compris.

Donc, un peu d'exercice genre monter les escaliers, marcher rapide jusqu'au village ou au commerce du coin et surtout, ne manger que si on a faim (la vraie, le gargouilli) et s'arrêter en ayant ll'impression qu'on pourrait en manger encore...ce que me disait mon sage papa il y a fort longtemps.

Ajouter à ça qu'un comptable (cerveau) déteste qu'on lui apporte les factures en une fois et mal classées (aliments, non mâchés et remâchés) et il doit avoir le temps entre chaque facture de faire une estimation de ce qu'il doit recevoir ou au contraire, aller chercher dans les "dûs" (réserves).

Donc FAIM et MACHER, MACHER...et à un moment du repas (et pas une heure après) il (le cerveau) va vous envoyer un message de satiété.

Il est bien évident que si vous n'avez pas faim lorsque vous commencez à manger (le plus souvent parce que c'est l'heure ou par habitude), vous ne percevrez aucun signal de satiété.

En cas d'envie, allez y!... et ça sera ce  que vous ne prendrez pas au repas mais attention, on ne peut pas être un "enfant" trop souvent dans la journée! Si vous n'y allez pas toute de suite (sur la petite envie) vous allez entrer dans la frustration et en cas de problème (colère, conflit, facture etc) vous risquez de "désinhiber" et vous venger sur votre envie, en prendre le double.


Dernier conseil: manger de "l'ENTIER, du VRAI" (peut être en moindre quantité), jamais du light sinon votre cerveau va vous dire "c'est quoi cette m...que tu m'envoies," et il va chercher à se rattraper par la quantité  ou une envie subite (le cerveau ne connait que ce qui est "nature" et sait parfaitement le métaboliser. Au contraire il va stocker ce qu'il ne connait pas (induustriel) pour le ranger plus tard ou jamais (comme on fait avec la pile de courrier au risque d'avoir à,faire face à de fâcheuses conséquences).

 

NB: ce qui fait la qualité d'un aliment, ce n'est pas sa grosseur mais ce qu'elle contient. Aujourd'hui, le pourcentage engrais, pesticides/nutriments est inversé par rapport aux années 60/70.... La moitié d'un aliment VRAI apporte au moins deux fois plus q'un aliment entier industriel et donc, coûte le même prix. Manger industriel revient à emmagasiner annuellement au moins trois kilo d'additifs dans notre organisme.

 

Enfin, attention à l'effet décollement d'affiche! N'est t elle pas superbe, notre Marianne James?!

 

Afficher l'image d'origine

Source

 

 

 

 

 

 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
tres bel article bravo ma belle j'ai toujours etait contre le light pour ma part je pense que manger raisonnablement c'est mieux que de suivre un regime et s'abstenir de certains aliment maigrir et apres reprendre la malbouffe on perd du poids mais qd on reprendre c toujours plus <br /> bise ma belle
Répondre
N
Il y a TOUJOURS 2 éléments<br /> <br /> CACHÉS et LIÉS<br /> <br /> dans les "problèmes" de poids :<br /> <br /> et ce sont, selon le Dr Hamer (et je l'ai vérifié):<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A b a n d o n (s)<br /> <br /> <br /> et<br /> <br /> <br /> A f f r o n t e m e n t (s)<br /> <br /> <br /> et notre système biologique cherche à faire le poids !<br /> http://mabouillotte-et-mondoudou.over-blog.fr/2015/02/probleme-de-poids-sur-et-sous-poids.html
Répondre
C
tiens...j'ignorais que tu connaissais Hamer; c'est grâce à lui si je suis encore vivante. ta remarque est totalement vraie; j'irai voir ce lien demain...je vais de ce pas me mettre dans les bras de Morphée! merci
R
bravo article très juste.....Bisousssssss
Répondre
E
Votre article est remarquable, je prends note de bannir les produits light. Et pourtant même les médecins les préconisent, mais je pense que vous avez raison, surtout que je ne les trouve pas "bons" en goût.<br /> Merci de vos partages Eliane
Répondre
C
les médecins sont des c....ds (je le sais pour les côtoyer depuis plus de 40 ans!); ils ne font qu'ingurgiter bêtement et avidement ce que leur disent les labos (je le sais, j'ai travaillé pendant 5 ans pour un labo pharmaceutique!). il vaut mieux se régaler une bonne fois que laisser son cerveau partir à la recherche de multitudes de molécules qui pourraient ressembler à ce qu'il attend...du naturel.<br /> merci pour votre avis, bea
J
Étant donné que je ne connais plus vraiment la sensation de faim depuis ma leptospirose, je mange par devoir et rares sont les aliments qui me donnent envie. Même si c'est un truc qui me plaît, je le mange sans faim et c'est pénible ! J'avais tellement maigri qu'il a fallu que je me force à manger pour reprendre du poids et ce fut un cauchemar pour moi !<br /> Bisous pour toi et M, caresses aux félins
Répondre
C
Oui Josiane, et toi, tu es mince, au contraire, un peu trop surement et tu te bas de la même manière mais pour un but contraire Malheureusement tu es privé de sensation de goût donc d'appétit...ceux qui ont trop mangé sont également privé de goût mais parce qu'ils sont déjà en satiété. toit tu l'es sans cesse. la vie est mal faite. On fait un deal, je t'en envoie quelques uns en colissimo mais je n'ai pas envie de perdre l'appétit alors...je préfère corriger "mon enfant " de temps en temps et agir en adulte!!!!...gros bisous.

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Guacamole féroce et Crackers au levain naturel
    Voilà une idée pour un apéro, tremper un cracker dans du guacamole mais pas n'importe lequel, un guacamole bien épicé, comme un féroce d'avocat mais sans brandade ni thon, que j'ai appelé "guacamole féroce". Pas de panique, je vous explique les deux:...
  • Cake super moelleux au fromage blanc sans gluten sans beurre
    Ce cake sans gluten est une merveille et franchement ce matin, je n'avais aucune intention de pâtisserie mais voilà, je suis tombée par hasard sur la recette qui est publiée chez Sonia mais que j'ai légèrement modifiée. - En effet, elle dit "un yaourt"...
  • Spaghettini complets maison à l'ail piment et coriandre
    J'ai plusieurs paquets de pâtes dans le placard mais - rien à faire - je préfère MES pâtes fraiches maison et cette fois, j'ai voulu changer et faire des spaghettini complets (mélange semoule et farine complète T150). J'en ai fait à l'ail des ours entre...
  • Crackers au piment et à la coriandre
    Je fais souvent cette recette de crackers dont je vous ai proposé quelques versions. Ils sont très appréciés, quelle que soit la garniture choisie (sésame, herbes, olive noire, graines de chanvre). Tout récemment, j'ai voulu en faire une version relevée...
  • Biscuits végan aux noix
    Je vous ai déjà proposé ces biscuits "Grand Mère" mais en version ultra simple , végétarienne et nature. Cette fois, j'ai voulu les agrémenter de noix et ne pas mettre d'oeuf. Au passage, j'ai changé une partie du sucre pour de l'érythrit et j'ai ajouté...
  • Cuisse de dinde fermière aux herbes cuisson omnicuiseur , garnie de chou chinois au gochujang,
    Dans les rares fois ou je mange un peu de viande je compte , en dehors du porc, la dinde mais, pas celle de batterie bien sur, celle de chez le boucher. Je me suis donc laissé tenter par une belle cuisse, certes un peu plus chère qu'en grande surface...
  • Chou chinois à la tomate , épicé au gochujang
    J'ai refait cette recette de chou à la roumaine mais en utilisant du chou chinois qui est très tendre, et en l'épiçant avec un peu de gochujang. Il conviendra de doser selon votre goût....la pâte de piment coréenne Pour les amateurs de chou et d'épices,...
  • Babas au rhum chantilly ananas et zestes d'orange confits, individuels version rapide
    A d'autres reprises j'ai fait des babas au rhum mais en version miniature . Cette fois ce ne sont plus des gâteaux de soirée mais des gâteaux individuels pour fin de repas. J'ai saisi l'occasion d'une commande pour 6 gâteaux pour en faire un peu plus...
  • Mon pain VA VITE au levain et mélange de graines
    Mon dernier pain au levain pour ce lundi de Pâques, mon pain "VA VITE" et ...je me suis gavée pour le déjeuner, pris vers 15 h (temps de ressuage!) Protocole quasiment identique sauf que j'ai fait le rafraichi et le pointage dans la même journée et que...
  • Petit merlu aux poireaux sauvages en sauce au curry
    Le petit merlu était surgelé (Pescadora, chez Inter) mais j'en suis vraiment satisfaite et le produit est vraiment à un prix très abordable. Je cueille pas mal de poireaux sauvages en ce moment , c'était l'occasion d'en faire une garniture légèrement...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées