Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2015 7 20 /12 /décembre /2015 17:39

Je vous ai proposé il y environ une dizaine de jours de me suivre au quotidien dans cette aventure avec sucre très limité. Lestée d'un petit excédent de gâteaux et de repas aux quantités déraisonnables, j'ai démarré à +6.9 et je termine aujourd'hui à +3.1 kg. En fait je suis repassé à un IMC <25 mais le poids où je me sens beaucoup mieux est encore inférieur d'environ 3kg. L'âge, la ménaupose et les divers régimes idiots que j'ai faits quand j'étais jeune font que ces kilos seront probablement là encore longtemps et je dois l'accepter, vu que mes dépenses énegétiques n'iront pas en augmentant (arthrose, genoux, pieds, rachis)

 

J'ai fait deux belles entorses, un repas chez une amie, et une repas chez moi entre amis (couscous).

Suite à ça, j'ai repris environ 600g chaque fois, ce qui est bien normal mais reperdus dès le lendemain. ...Et je dirai, on a bien le droit de temps à autre de dépasser un peu la norme si on ne reste pas dans l'exagération, si ça ne devient pas une habitude quotidienne. Notre cerveau sait gérer et dès le lendemain d'une agape, il est incapable de nous envoyer un (vrai) signal de FAIM.

Soyons honnête, avoir ENVIE DE MANGER n'est pas AVOIR FAIM. On ne parle pas de diète le lendemain mais bien de NON FAIM donc PAS MANGER ou très peu (la diète est quelque chose d'imposé alors que là, c'est notre cerveau qui réclame RIEN).

 

Je l'ai déjà dit, notre poids suit tout le long de notre vie un ligne horizontale en forme ondulatoire mais cette ligne reste horizontale. Si elle descend, on maigrit, si elle monte, on se voit affublé de quelques kilos supplémentaires après quelques années d'alimentation trop importante par rapport à ses dépenses.

• Quelquefois, on a du mal à se mettre tout seul à écouter ses sensations alimentaires alors on aime se fier à quelqu'un qui nous indique ce que l'on doit manger et souvent en passant par de nombreuses restrictions qui peuvent elles mêmes engendrer de la frustration.

• Je préfère savoir que certaines personnes décident de prendre un "coach", c'est à dire un compagnon de route qui va les guider et les encourager, éventuellement conseiller mais en tous cas rappeler que les sensations alimentaires sont là et qu'il suffit de les écouter en commençant par de l'entrainement.

 

Et le sucre dans tout ça?

Le sucre est bel et bien notre poison quotidien; certes il en faut pour permettre à notre cerveau de bien fonctionner mais avec ce prétexte, ne courrons pas le risque de surdosage et de complète dépendance aux produits qui contiennent du pur sucre (surtout tout ce qui est industriel).

Quant au sucre contenu dans les céréales, le mieux là aussi est de ne pas exagérer, Ne pas oublier que tout ce qui est blanc est du "sucre rapide" et que,  pour pouvoir dire "sucre lent" il faut utiliser des céréales complètes et comme le dit Eric en commentaire, il vaut mieux se fier à L'IG de l'aliment (indice glycémique).

Je ne suis pas convaincue qu'il faille manger beaucoup de fruits (sucre) surtout s'il ont été conservés jusqu'à un an dans les frigos ou s'il ont poussé à grand renfort d'engrais.

Les fruits d'aujour'hui n'ont plus de goût sauf dans un jardin bio et en pleine saison et local. Pareil pour les légumes. Pour pouvoir en manger un, des années 70 il faut maintenant en manger 10. C'est très cher le prix de l'eau!!!!

 

J'espère que mon expérience vous aura donné quelques indications en tous cas, vous aura montré qu'il est plus important de savoir si on mange par FAIM que de supprimer des aliments (sauf le pur sucre ou les produits qui en sont issus comme les gâteaux). Je pense aussi que plus nous donnons à notre cerveau des produits industriels, plus il se venge pour trouver ce dont il a besoin dans la succession de cochonneries que nous lui offrons (tout ce qui est industriels, tout ce qui est light, tout ce qui est raffiné) et plus il va chercher à stoquer pour le cas où....

Il vaut mieux une petite entorse avec de bon produits et de bons amis qu'une privation et une restriction avec des produits industriels et mangés en solo

 

CARDAMOME

Partager cet article

Repost 0
Published by CARDAMOME - dans SANTE
commenter cet article

commentaires

Éric 20/12/2015 19:22

Bref, à peu de choses près, tu as résumé la partie "sucre" de mon bouquin ... en une page, quoi... Et le "à peu de chose près", c'est simplement parce qu'aujourd'hui, on se base sur l'IG des aliments plutôt que sur une hypothétique "vitesse" d'un sucre pour le classer "ok" ou "à éviter". ;-) Belle soirée à toi et ... bravo pour le "sans sucre" (ou presque) parce que, de nos jours, avec l'alimentation qu'on nous propose, ... faut vraiment avoir envie de le faire pour y arriver !

CARDAMOME 20/12/2015 19:38

voilà j'ai rajouté l'importance de l'IG en référence à ton commentaire

CARDAMOME 20/12/2015 19:35

oooh j'en suis ravie d'avoir ainsi pu résumer un bouquin que je n'ai pas encore lu. L'alimentation qu'on nous propose, je ne l'achète pas, tu le sais, donc déjà j'élimine les sucres cachés qui ne servent qu'à te faire racheter. Non, la seule chose que j'ai du mal à refuser ce sont les gâteaux que je fais, ben oui quoi, faut bien les manger et j'adore faire de la pâtisserie et régaler mon bonhomme...et moi lol. Mais je suis persuadée que si ce que je mange tous les jours était industriel ce n'est pas 3 mais 10 ou 20 kg que j'engrangerais très rapidement et en moins de temps que les 3 récents. Et le sucre, c'est vraiment une saloperie qui te gagne sournoisement pour peu que les excuses soient là (c'est noel, c'est mon anniversaire), je me sens faible etc)

  • : BLOG CARDAMOME
  •    BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

A DECOUVRIR

 

Reference sur Sites de cuisine

 

Recettes de Cuisine
Blog sélectionné par Recettes de Cuisine

 

        *

 

je vous recommande

le vitaliseur Marion

que j'utilise depuis 84

Upload images

Site de Marion Kaplan

 

        *

Retrouvez Praticien de Santé Naturopathe sur Yelp

 Beatrice GUILLAUME,  Naturopathe  

EFT, Nutrition, Naturothérapie

Consultations sur rdv ( tarif libre)

Tel. 06 01 91 60 13 (Marseille )

for foreigners: 09 83 87 61 00

 bfriedmann@hotmail.fr

 

            (Widget de : CalculerSonIMC.fr)

Articles Récents

MERCI A MES LECTEURS

 

 

Ce blog a eu 8 ans en mai

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 et longue pause ...)

 1 665 584 visites au 01 janvier 2017 

et  2 374 277    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

 

 

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

bonial – horaires et promos – moins de co2

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Mes partenaires