Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2016 5 02 /09 /septembre /2016 15:55

Taxation envisagée pour certains produits de malbouffe engendrant l'obésité

 ...Reste à savoir ce que le gouvernement veut dire en parlant de produits de malbouffe????

 

 

Voici mon avis sur la question:

 

Il vaudrait mieux taxer les industriels qui produisent en masse de la malbouffe. Effectivement, la malbouffe est à l'origine des TCA troubles du comportement alimentaire. 

En fait, LE CERVEAU est tellement déboussolé devant une telle abondance de produits qui ne lui apportent pas un dixième de ce qu'un produit simple, naturel peut lui apporter (à condition de ne pas contenir plus d'additifs que de nutriments!) qu'il est obligé d'aller chercher dans plein d'autres produits au cours de la journée, les éléments manquants...d'où augmentation de la consommation et augmentation de stock d'additifs à éliminer, d'où déficit d'action sur les vrais problèmes (lutte naturelle contre la maladie, et difficulté de métabolisation pour déstructurer tous ces éléments complexes. 
Exemple: je mange une pomme de terre, ok, le cerveau connait depuis quelqueS 8000 ans et probablement d'autres tubercules plus anciens. Pas de grosse difficulté de métabolisation. Si je mange la même pdt avec de l'huile d'olive, ça va encore, car l'huile d'olive, ce n'est qu'une olive qu'on a écrasée. Tout se corse si cette pdt est mélangée à d'autres produits: crème...moindre mal (lait issue de la vache normalement nourrie à l'herbe...? et secoué)....Conservateurs dans un gratin dauphinois du commerce...là ça se corse vraiment; chips...c'est plus grave encore, car en plus des additifs, il y a ces huiles raffinées que notre cerveau ancestral ne connait pas.


Et encore là, je n'ai pris qu'un exemple très simple. Le rapport entre nutriments "vrais" et poids du produit est bien plus faible que si je mange la pdt simplement cuite à l'eau ou à la vapeur. Donc j'ai la quasi totalité des nutriments que mon cerveau a vu et connait. il ne va pas mettre longtemps à métaboliser et n'aura pas besoin de mettre de côté (mise en réserve) ce qu'il ne sait pas "démonter".
Autant vous dire que notre cerveau n'a pas été prévu d'une mémoire de produits qui n'éxistaient pas avant sa création...les premiers hommes ne connaissaient pas les céréales, et pas non plus les légumineuses. pas les additifs de toutes sortes (conservateurs, huiles raffinées, engrais, pesticides etc). Tout ce qui en contient est mis de côté pour plus tard....trop difficile à "démonter". Une consommation de ces produits doit rester exceptionnelle et en cas d'utilisation quotidienne, les utiliser sous forme complète et en petite quantité.

 

 

Notre cerveau va nous orienter vers le maximum de produits où il sait qu'il peut trouver des compléments pour sa liste de nutriments obligatoires pour la survie. Il va s'orienter vers des produits sucrés ou salés si les produits précédemment ingérés en contenaient (effet addictif bien connu de l'industrie alimentaire)...Un peu de vitamine ici (et hop...un Mars), un peu de minéraux là (un paquet de biscuit industriel), un peu d'acide gras là (un croissant...hélas...pas d'acide gras intéressant ni de fibres, zuuut on l'a encore trompé!)

Alors messieurs les politiques de la bouffe, taxez donc les industriels au lieu de taxer les produits..Vous me direz, ça revient au même et,  arrêtez de nous bassiner avec "5 fruits et légumes" car il n'en faut pas 5 au jour d'aujourd'hui, mais au moins 50 pour arriver au taux de nutriments qu'ils contenaient dans les années 70, alors qu'ils avaient bien plus de goût.

Arrêtez les pubs ventant le light et arrêtez d'interdire les graisses ou alors, arrêtez la vente des animaux non nourris de fourrage, et de ceux qui sont enfermés toute leur vie.

Revenez aux productions de farines anciennes qui sont moins nocives que les farines complètement épurées, "blancheur persil".

Bannissez l'utilisation des pesticides et engrais;  faites que les paysans prennent soin de leurs terres en leur évitant des labourages intempestifs  engendrant l'érosion et la diminution du sol vivant... Car nous courons à la famine avec un tel système initié dan les années 70. 
On a fait croire à ces paysans qu'ils y gagneraient; ils ont été bernés, tout comme nous. En haut lieu (INRA) on a interdit à ceux qui ont soulevé le problème, d'en parler (le couple Bourguignon); maintenant on commence à s'y intéresser à force que des gens comme ce couple et nous, dénoncions les problèmes et les obligions à agir,  via 3ème média .

Souvenez vous, plus on trompe notre cerveau et plus il se venge et cherche à trouver ce qui lui manque, dans la multitude de ce que nous lui offrons: du vrai, peu de produits suffiront, du faux, et c'est la course soit à la malnutrition/dénutrition, soit à l'obésité et les TCA. 

En termes  plus clairs plus je mange de la m..., ou de la malbouffe industrielle et plus j'ai envie d'aller me gaver d'encore autre chose, surtout si ces produits industriels sont gavés d'exhausteurs de goût, de sel ou de sucre. (sacharose, fructose, glucose)

 

Mots-clés  : malbouffenutrimentsadditifs 

CARDAMOME

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Josiane 02/09/2016 19:41

100% d'accord avec toi ! Quand on lit la composition de certains plats préparés il y a de quoi frémir !
Bisous.

Thierry 02/09/2016 17:59

Pommes de terre depuis 1 million d'années ? 17ème siècle en Europe seulement , 8000 ans maxi au Pérou ! Mais bon c'est l'idée qui compte ...
Oui à force (!) de confier (?) n'importe quoi à leurs estomacs nos contemporains vont droit à la tombe de plus en plus vite.
L'espérance de vie raccourcie de plus en plus vite et pas rien que grâce aux vaccins et autres saloperies chimiques ! ! !
Je ne m'inquiète plus pour le paiement de ma retraite il y aura assez de cotisations versées, il ne restera pas beaucoup de retraités pour la toucher !

CARDAMOME 02/09/2016 19:20

désolée, je corrige effectivement c'est plus récent mais il y avait d'autres tubercules et si j'avais mis tubercules j'ai peur que peu aurait compris ce que je voulais dire mais...merci
je viens de rajouter quelques lignes, à la fin
Complètement de ton avis pour ce que tu dis...à tous les niveaux et pas qu'en bouffe je suis convaincue qu'on est sur le grand chemin de la décadence (tiens...me fait penser à la décadence d'un certain empire!)

  • : BLOG CARDAMOME
  •    BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

A DECOUVRIR

 

Reference sur Sites de cuisine

 

Recettes de Cuisine
Blog sélectionné par Recettes de Cuisine

 

        *

 

je vous recommande

le vitaliseur Marion

que j'utilise depuis 84

Upload images

Site de Marion Kaplan

 

        *

Retrouvez Praticien de Santé Naturopathe sur Yelp

 Beatrice GUILLAUME,  Naturopathe  

EFT, Nutrition, Naturothérapie

Consultations sur rdv ( tarif libre)

Tel. 06 01 91 60 13 (Marseille )

for foreigners: 09 83 87 61 00

 bfriedmann@hotmail.fr

 

            (Widget de : CalculerSonIMC.fr)

Articles Récents

MERCI A MES LECTEURS

 

 

Ce blog a eu 8 ans en mai

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 et longue pause ...)

 1 665 584 visites au 01 janvier 2017 

et  2 374 277    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

 

 

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

bonial – horaires et promos – moins de co2

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Mes partenaires