750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2016 3 14 /12 /décembre /2016 09:10

 

Les enzymes sont indispensable à la vie. Plus d'enzyme, plus de vie….

Alors autant les épargner et en apporter par l'alimentation. La choucroute est un exemple de légumes lacto fermentés. Le pain au levain naturel en est un autre.

En outre, la lacto fermentation est un excellent moyen de conservation.

 

 

 

Deux dosages à retenir, un pour les légumes râpés un pour la saumure et les légumes en morceaux

 

 

 

LEGUMES LACTO-FERMENTES en morceaux

 

 

• Laver et éplucher (si besoin) les légumes (si possible bio)

Les tailler en rondelles ou gros bâtonnets 

Ebouillanter un ou des  pots en verre avec couvercle : mettre de l’eau bouillante dedans et fermer le couvercle. Mélanger, laisser une minute puis ouvrir le couvercle , le poser sur la table intérieur dessus (ne pas toucher l’intérieur du bocal et du couvercle) ; ceci pour « stériliser » les bocaux. 

• Eventuellement, préparer les épices et /ou aromates (thym, ail, fenouil, poivre, piment, gingembre...)

• Mettre les légumes dans le bocal en tassant au maximum en intercalant avec des épices/aromates si besoin

• Préparer la saumure : dans un pichet ou une bouteille, mettre de l’eau et du sel à raison de 15 à 20 g de sel maxi par litre d’eau (25 à 30 g de sel gris). Remuer pour dissoudre le sel.

• Verser la saumure jusqu’à un ou deux cm du bord du bocal.

• Refermer le bocal et laisser dans un coin de la pièce, sur une étagère, sur un plateau car ça va suinter. Attendre une semaine puis mettre le bocal dans un endroit plus frais (bas du frigo ou entre 10 et 15°).

• C’est près au bout de 15 jours minimum, 3 semaines c’est mieux ou plus.

Se conserve longtemps…2 ans facilement

 

A l’ouverture il peut y avoir toutes sortes de doutes ; ça pétille, il y a un dépôt, une odeur…rien à craindre…voir le blog « ni cru ci cuit », tout y est expliqué. Attendre juste 10 mn avant d’aller respirer au dessus pour voir si c’est bon !

 

 

Pour des carottes simples, j'ai coupé en petits morceaux, et j'ai ajouté dans les bocaux, un peu de cumin, de coriandre en graines, et de 5 baies.

J'en ai fait d'autres râpées... voir la méthode ci dessous car le dosage en sel est différent

 

 

LEGUMES LACTO-FERMENTES râpés ou en julienne

 

 

On peut faire ainsi des carottes râpées, ou des betteraves crues râpées ou d'autres racines, mélangées avec des épices (gingembre, ail, piment) ; quand la conserve est prête, ajouter des raisins secs, des petits dés de pomme, un peu d’huile d’olive et attendre 15 mn avant la dégustation.

On peut aussi mettre la pomme et les raisins à fermenter avec les carottes (peser la totalité)

 

 

Ma recette de carottes lacto fermentées aux épices et au piment

 

 

Je voulais tenter de reproduire  les carottes que j'achète à la boutique arménienne...Sur le bocal il est écrit: 

 

 

Carottes râpées coréennes: 

 

 

Carottes 71 %, eau, oignon, huile végétale, ail, sucre, sel, poivre, acide citrique, épices (3.40€, 460g net)

 

 

J'en ai fait il y a environ un mois mais je n'ai pas noté mes grammages. C'était tellement bon que j'en ai refait aujourd'hui et voici ce que j'ai mis :

 

 

Pour environ 900 gr de carottes râpées,  (je n'ai pas pesé mais compter environ 12 carottes moyennes). 

 

 

9 gr de sel gris (à voir selon le poids)

1 càc de cumin en poudre

1 càc de coriandre en poudre

1 càc de curcuma

3 belles gousses d'ail râpées

1 càc de harissa  ou équivalent piment rouge

2 càs de jus de citron

2 càc de sucre rapadura

40 g de gingembre frais râpé

1 pincée de poivre

2 càs d'huile d'olive

 

 

 

• Saler les carottes râpées à raison de 10 gr de sel gris pour 1000 gr de légume.

• Mélanger et laisser juter. Pour les carottes ou les betteraves c'est rapide, environ 20 mn. (Pour d'autres légumes ça peut demander une nuit, le temps d'aller dormir le travail se fait tout seul!)

• Mélanger le tout intimement puis mettre les carottes dans les pots ébouillantés jusqu'à 1 ou 2 cm du bord en tassant. Fermer les pots.

• Noter la date au marker sur le pot.

• Quand c'est prêt, manger tel quel ou mélangé avec de raisins secs et des petits dés de pomme.

• Toujours attendre quelques minutes à l'ouverture du bocal, avant de consommer.

 

 

J'en consomme chaque jours et je suis intimement persuadée

que ça a contribué à régler quelques problèmes que j'avais,

par le rétablissement de ma flore intestinale

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : légumes lacto fermentéscarottescarottes râpées,  coréenneépices saumure  

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Et pour les courgettes ? --> surtout pas de saumure !! <br /> --1 ou 2kg de courgettes coupées en petits dés (ou râpées râpe à gros trous) <br /> --15 à 20g de gros sel gris par kg<br /> --Mettre le tout dans un saladier, remuer et attendre 1 heure pour que ça dégorge<br /> --vider le saladier dans une passoire et attendre que ça s'égoutte <br /> --Remplir les bocaux à ras bord en tassant (ça ne débordera pas lors de la fermentation puisqu'il n'y a que très peu d'eau ).<br /> Préparées ainsi, les courgettes restent fermes très longtemps.
Répondre
C
exactement car la fois où j'ai fait les courgettes en saumure elles sont devenues flasques et vraiment pas agréables à manger du coup je ne les fais plus que râpées gros ou en julienne. merci pour ces détails!
D
Je lis que tu as fait des gousses d'ail. Tu fais pareil ? Sel et aromates ? Bizzz
Répondre
C
pour l'ail tu mets 30 g de sel gris par litre d'eau pour la saumure. elles peuvent verdir...ça arrive de temps en temps
D
Je vais en faire dès qu'il fera moins chaud. Merci !
Répondre
D
J'ai lu, merci ! Je reviendrais avec mon ordinateur voir les liens, le tél portable c'est un peu trop petit à mon goût ;-) Bisous
Répondre
C
moi franchement, même avec une tablette je trouve ça compliqué; je préfère le PC de loin. bisous
D
bonjour. Je me lance dans la l’auto fermentation. Les épices que vous melangez, vous les incorporez à l’eau ou aux carottes ? Merci pour votre réponse.
Répondre
D
Merci pour votre réponse. Je découvre votre blog et j’adore car vous remettez au goût du jour des pratiques oubliées mais au combien naturelles et bonnes. Merci
C
Bjr, vous mélangez tout sauf la saumure puis vous mettez le mélange dans les pots en tassant bien et vous rajouter la saumure couvert
S
C,est la premiere gois que je fais des legumes lacto fermentés, j'ai commence par cette recette de carottes aux epices...Un vrai délice ....j'adore.<br /> Merci pour la recette
Répondre
M
C
je suis si contente ! merci de me l'avoir dit, c'est juste pour la satisfaction de savoir que je ne publie pas pour rien! j'en fais régulièrement, toujours aussi délicieux pour qui aime épicé. Bon we!
M
Je fais régulièrement des légumes lactofermentés car c'est excellent à la santé. J'ai d'ailleurs le livre "Ni cru ni cuit" à la maison que mon fils m'a offert. Le seul problèmes c'est de trouver la place pour ranger tous ces bocaux :) Merci pour la recette de carottes râpées coréennes...elles ont l'air très appétissantes. Bisous
Répondre
C
il faut y ajouter une note sucrée 1/2 heure avant de servir, c'est bien meilleur, enfin, c'est toi qui verra (raisins secs, dés de pomme).<br /> j'ai aussi fait des gousses d'ail...un régal à croquer! bisous

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Guacamole féroce et Crackers au levain naturel
    Voilà une idée pour un apéro, tremper un cracker dans du guacamole mais pas n'importe lequel, un guacamole bien épicé, comme un féroce d'avocat mais sans brandade ni thon, que j'ai appelé "guacamole féroce". Pas de panique, je vous explique les deux:...
  • Cake super moelleux au fromage blanc sans gluten sans beurre
    Ce cake sans gluten est une merveille et franchement ce matin, je n'avais aucune intention de pâtisserie mais voilà, je suis tombée par hasard sur la recette qui est publiée chez Sonia mais que j'ai légèrement modifiée. - En effet, elle dit "un yaourt"...
  • Spaghettini complets maison à l'ail piment et coriandre
    J'ai plusieurs paquets de pâtes dans le placard mais - rien à faire - je préfère MES pâtes fraiches maison et cette fois, j'ai voulu changer et faire des spaghettini complets (mélange semoule et farine complète T150). J'en ai fait à l'ail des ours entre...
  • Crackers au piment et à la coriandre
    Je fais souvent cette recette de crackers dont je vous ai proposé quelques versions. Ils sont très appréciés, quelle que soit la garniture choisie (sésame, herbes, olive noire, graines de chanvre). Tout récemment, j'ai voulu en faire une version relevée...
  • Biscuits végan aux noix
    Je vous ai déjà proposé ces biscuits "Grand Mère" mais en version ultra simple , végétarienne et nature. Cette fois, j'ai voulu les agrémenter de noix et ne pas mettre d'oeuf. Au passage, j'ai changé une partie du sucre pour de l'érythrit et j'ai ajouté...
  • Cuisse de dinde fermière aux herbes cuisson omnicuiseur , garnie de chou chinois au gochujang,
    Dans les rares fois ou je mange un peu de viande je compte , en dehors du porc, la dinde mais, pas celle de batterie bien sur, celle de chez le boucher. Je me suis donc laissé tenter par une belle cuisse, certes un peu plus chère qu'en grande surface...
  • Chou chinois à la tomate , épicé au gochujang
    J'ai refait cette recette de chou à la roumaine mais en utilisant du chou chinois qui est très tendre, et en l'épiçant avec un peu de gochujang. Il conviendra de doser selon votre goût....la pâte de piment coréenne Pour les amateurs de chou et d'épices,...
  • Babas au rhum chantilly ananas et zestes d'orange confits, individuels version rapide
    A d'autres reprises j'ai fait des babas au rhum mais en version miniature . Cette fois ce ne sont plus des gâteaux de soirée mais des gâteaux individuels pour fin de repas. J'ai saisi l'occasion d'une commande pour 6 gâteaux pour en faire un peu plus...
  • Mon pain VA VITE au levain et mélange de graines
    Mon dernier pain au levain pour ce lundi de Pâques, mon pain "VA VITE" et ...je me suis gavée pour le déjeuner, pris vers 15 h (temps de ressuage!) Protocole quasiment identique sauf que j'ai fait le rafraichi et le pointage dans la même journée et que...
  • Petit merlu aux poireaux sauvages en sauce au curry
    Le petit merlu était surgelé (Pescadora, chez Inter) mais j'en suis vraiment satisfaite et le produit est vraiment à un prix très abordable. Je cueille pas mal de poireaux sauvages en ce moment , c'était l'occasion d'en faire une garniture légèrement...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées