750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 19:03

 

 

 

 

Hebergeur d'image

Sauf à avoir de nouvelles idées,  je prévois d'agencer et décorer ma cuisine de cette manière décrite dessous, avec une place importante pour les plans de travail.

J'ai envie d'une couleur vive, génératrice d'énergie. Une grande partie de la cuisine se verra du salon et le rouge me tente depuis le début.

 

La partie frigo ne se verra pas et je peux donc utiliser mon mobilier actuel (basique de chez ikéa). Au passage, la peinture des portes de deux éléments s'est abîmée (nombreux éclats et rayures) et j'ai du faire appel au Sav, après une ancienneté de 7 ans. A la vue des photos et explications, ils ont répondu favorable et j'ai reçu en l'espace de 15 jours, 5 nouvelles portes, 4 jeux de charnières et 20 boutons de porte pour tous les changer car ils n'avaient plus l'ancien modèle. Je dis bravo, et dommage qu'il ne proposent pas de cuisine rouge.

Hebergeur d'imageHebergeur d'image

Côté repas, j'avais commencé à dessiner un îlot de 2.50 m de longueur (photo en haut pas modifiée), afin de pouvoir nourrir 8 personnes. et puis, je suis tombée par hasard sur une table de banquet pliable à 46.80€ (TTC Métro) faite pour 8 convives. Dans la foulée, à Carref. j'ai dégoté 6 chaises pliantes solides et confortables (j'en ai deux autres qui feront l'affaire au cas où). Tout cela me permettra de gagner de la place (je suppose que je n'aurai pas à sortir très souvent cette table du placard !).

 

Hebergeur d'image

 

Hebergeur d'image

 

Du coup, j'ai revu et corrigé le plan de l'îlot. Celui-ci sera de 1.89m de long et pourra tout de même recevoir 5 personnes ou me faciliter diverses préparations. Cet îlot ne comportera pas de table de cuisson mais une prise électrique à proximité (mini plaque induction d'appoint, fondue etc). Pour s'asseoir, des tabourets hauts..A droite, la cloison de séparation avec la partie sèche linge/frigos

Pour la base de l'îlot, je vais recycler un petit bahut que je comptais jeter. Le côté portes (3) fera face à l'intérieur de la cuisine, plus précisément, au plan de cuisson et contiendra tout ce qu'il faut avoir pour proposer un apéro. 

L'îlot est situé contre le mur "comptoir" (Ht 115), avec un petit décrochage pour la personne qui est aux commandes.

J'ai prévu d'insérer, entre l'îlot et le mur du comptoir, un casier rangement (bouteilles ou autre).

L'arrière de l'ilot, qui fera face au salon, sera recouvert d'un plan crédence (moins épais que le même  plan de travail qui sera sur le dessus, le même aussi que celui qui sera dans la cuisine). Plan de travail fait de trois découpes dans un plan de travail standard (3x63cm=189cm). Je les assemblerai avec colle et cheville bois.

 

Hebergeur d'image

 

 

Hebergeur d'image

Le dessin ci dessus vient à droite de l'autre au dessus

 

Hebergeur d'image

Pour la cuisine, j'ai tout de suite flashé sur celle vue chez LM . J'ai  vainement essayé de laisser la marque de mes doigts sur les panneaux laqués...impossible. Il existe une multitude de combinaisons possibles et d'astuces rangement (la photo n'étant qu'un exemple...niveau prix, je pense que ça sera du même ordre, (3000 avec pose,hors plan de travail). Au niveau électroménager, il n'y aura que du table top avec, le lave vaisselle (45cm plus économique à 2), la table de cuisson gaz (je préfère et celle que j'ai est comme neuve), un petit congélateur, donc plein de place pour travailler!.

 

Hebergeur d'image

Côté frigos et congélation, c'est de l'autre côté du comptoir. on a d'abord, un plan de travail de 86cm sous lequel sera le sèche linge. Ce petit plan de travail pourra recevoir le bazar du petit déjeuner.

Ensuite on a une cloison qui va cacher les deux frigos (comme maintenant, un en 3.5° et un en 10°) et le grand congélateur. Au dessus d'eux, mes anciens éléments blancs (ikéa), pour compléter le rangement.

 

Hebergeur d'image

Cuisine face Nord, à proximité du chauffe eau

 

Hebergeur d'image

Le four est côté Sud avec une cloison qui le sépare du salon. A sa gauche, une table roulante en bois qui me sert de plan de découpe

 

Il y a juste pour le  coin Sud/Est (le coin en haut à droite de la photo c dessus) que je n'ai pas vraiment d'idées définitive vu que la "sortie" des chats se fera vers le coin, probablement par le mur côté baie vitrée en Est (meuble bas), au moyen de trois chatières (une dans le meuble bas, une à la sortie meuble/entrée du mur et une à la sortie du mur, vers l'extérieur). Je verrai lors de la commande de la cuisine...je suppose qu'il pourront m'aider à concevoir ce coin.

C'est aussi dans ce coin que seront placés l'adoucisseur et le purificateur que je compléterai par un Vortex connecté à l'arrivée d'eau à l'évier

Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Sur le plan de travail, je disposerai des poubelles "Prentout" (2 trous différents pour jeter le jetable et les déchets compostables, adaptés à des sacs poubelles situés en dessous du plan).

 

 

Voilà... vous savez tout, et vous pourrez avoir une idée plus précise avec les plans de cette zone et le plan de l'îlot (casier que j'ai dessiné en perspective pour le fun!)

Un ami m'en a fait un dessin 3D mais il s'est trompé, il a mis le casier du mauvais côté, la où on met les genoux...Je changerai la photo quand il l'aura refait.

Hebergeur d'image

CARDAMOME

 

 

Coût à ce jour (démarrage construction le 20/03/17)

 

• Terrain 27500 + notaire 2906.44 = 30406.44 + viabilisation (L.D.E 1584 €, Enidis : 1046.46)= 33036.90

• Prorata taxe foncière terrain : 161.33in d’accès : 1889.06

• Frais bancaires PTZ + prêt immo : 1473.36 (garantie + frais de dossier + courrier) auxquels il faut ajouter les assurances mensuelles prélevées dès l'accord pour les prêts (environ 32 €/mois augmentant au fur et à mesure des demandes de fonds, non mentionnées dans ce décompte)

• Plantations automne 2016: 235.50 (arbres et plants, bêche, tuteurs, terreau et Polyter)

• Divers achats sanitaires: 1234 € (évier et mitigeur, 2 receveurs de douche,meubles salle de bain et salle d'eau,faïence murale,robinetterie)

• Acompte travaux tranchées: 382 €

• Peinture salles de bain et sous couche murs maison: 131.84€

• Premier appel de fond de 25% soit, 26790€ (pour le 14/04)

• Deuxième appel de fonds soit au total 40% : 15514€ (pour le 12/05)

• 3ème appel de fonds pour le 26 mai : 21152 €

• carrelage terrasse : 316.78 €

• Paiement terrasse et courette du vide sanitaire : 2800 €

 

Total: 105116.77 €

 

Historique des étapes:

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
coucou, voilà une cuisine où j'aimerais faire de bons petits plats, je pense que tu vas beaucoup te plaire à Nebias, bisous ma Carda, Ghis
Répondre
R
Une cuisine ou il fera bon se réunir comme dans l'ancien temps....Bisoussss
Répondre
M
Tu as bien raison de t'atteler à la cuisine car finalement c'est une pièce clé et je trouve qu'on manque toujours de plans de travail ! J'en sais quelque chose moi qui est une minuscule cuisine qu'il faudra bien un jour que je refasse car parfois je n'en peux plus de cuisiner dans ces conditions. Bisous et bon courage pour la suite des travaux
Répondre
C
Voilà...plus de dix ans (pour ce qui est de Marseille) que je peste contre le manque de place et toujours déplacer un truc pour en poser un autre..c'est à te dégoûter de cuisiner!. Alors si je te disais que j'ai conçu la maison en fonction de deux critères: les meubles que je désirai garder et avoir (très peu) et la cuisine que je voulais autour du gros article ménager dont je disposai ou remplacerais un jour..<br /> J'ai fait cet article, comme d'autres, pour aider ceux qui manquent d'idées, comme moi lorsque je cherchais sur la blogosphère des gens qui avaient retracé leur propre expérience. J'ai hâte maintenant d'ne être au stade de photographier le rendu final! passe une belle journée, bises

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Cake super moelleux au fromage blanc sans gluten sans beurre
    Ce cake sans gluten est une merveille et franchement ce matin, je n'avais aucune intention de pâtisserie mais voilà, je suis tombée par hasard sur la recette qui est publiée chez Sonia mais que j'ai légèrement modifiée. - En effet, elle dit "un yaourt"...
  • Spaghettini complets maison à l'ail piment et coriandre
    J'ai plusieurs paquets de pâtes dans le placard mais - rien à faire - je préfère MES pâtes fraiches maison et cette fois, j'ai voulu changer et faire des spaghettini complets (mélange semoule et farine complète T150). J'en ai fait à l'ail des ours entre...
  • Crackers au piment et à la coriandre
    Je fais souvent cette recette de crackers dont je vous ai proposé quelques versions. Ils sont très appréciés, quelle que soit la garniture choisie (sésame, herbes, olive noire, graines de chanvre). Tout récemment, j'ai voulu en faire une version relevée...
  • Biscuits végan aux noix
    Je vous ai déjà proposé ces biscuits "Grand Mère" mais en version ultra simple , végétarienne et nature. Cette fois, j'ai voulu les agrémenter de noix et ne pas mettre d'oeuf. Au passage, j'ai changé une partie du sucre pour de l'érythrit et j'ai ajouté...
  • Cuisse de dinde fermière aux herbes cuisson omnicuiseur , garnie de chou chinois au gochujang,
    Dans les rares fois ou je mange un peu de viande je compte , en dehors du porc, la dinde mais, pas celle de batterie bien sur, celle de chez le boucher. Je me suis donc laissé tenter par une belle cuisse, certes un peu plus chère qu'en grande surface...
  • Chou chinois à la tomate , épicé au gochujang
    J'ai refait cette recette de chou à la roumaine mais en utilisant du chou chinois qui est très tendre, et en l'épiçant avec un peu de gochujang. Il conviendra de doser selon votre goût....la pâte de piment coréenne Pour les amateurs de chou et d'épices,...
  • Babas au rhum chantilly ananas et zestes d'orange confits, individuels version rapide
    A d'autres reprises j'ai fait des babas au rhum mais en version miniature . Cette fois ce ne sont plus des gâteaux de soirée mais des gâteaux individuels pour fin de repas. J'ai saisi l'occasion d'une commande pour 6 gâteaux pour en faire un peu plus...
  • Mon pain VA VITE au levain et mélange de graines
    Mon dernier pain au levain pour ce lundi de Pâques, mon pain "VA VITE" et ...je me suis gavée pour le déjeuner, pris vers 15 h (temps de ressuage!) Protocole quasiment identique sauf que j'ai fait le rafraichi et le pointage dans la même journée et que...
  • Petit merlu aux poireaux sauvages en sauce au curry
    Le petit merlu était surgelé (Pescadora, chez Inter) mais j'en suis vraiment satisfaite et le produit est vraiment à un prix très abordable. Je cueille pas mal de poireaux sauvages en ce moment , c'était l'occasion d'en faire une garniture légèrement...
  • PESTO d'Ail des Ours 2ème version mélange noisette, amande tournesol
    Je vous ai proposé une précédente version d'un pesto d'ail des ours mais j'ai désiré modifier les dosages et en ayant gouté après remplissage des pots, franchement, c'est un délice avec un pâte plus épaisse et plus généreuse. Je pense que le fait de rajouter...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées