Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2017 1 28 /08 /août /2017 22:26

 

Ma ré éducation (prothèse de genou) est loin d'être terminée mais, j'ai souhaité changer de lieu et soigner en même temps tous mes autres problèmes d'arthrose.

 

 

En 2015, j'étais allée à Chaudes Aigues, dans le Cantal, une petite station thermale qui m'avait bien plu, située sur une zone volcanique (je déteste les endroits "chichi prout prout") .

 

Là, j'ai choisi une station encore plus petite, Rennes Les Bains  située dans une région plus au sud, en Occitanie, plus exactement dans l'Aude. Quoi?.....ça vous étonne?...

 

Bon...il se trouve - tout à fait par hasard (!)- que ma future maison est à une vingtaine de minutes de là.

Mis à part ce détail j'ai vraiment bien fait car dès que je suis arrivée sur les lieux, j'ai déjà ressenti les bienfaits...si si! Dans les deux heures qui ont suivi, le point douloureux dans le dos a disparu, malgré les 5 heures de voyage, et j'ai même fait une petite ballade dans le village en ayant l'impression que j'étais presque complètement rétablie. Il n'en est rien mais j'ai quand même ressenti ce regain d'énergie du aux eaux vivantes pleines de minéraux et aussi à ce lieu chargé d'histoire...

 

 

La rivière qui coule en bas de ma fenêtre, celle qui alimente la station est à certains endroits à 43°, même en hiver.Quel bonheur!

 

 

Ce matin j'ai eu mes premiers soins, dont le fameux bain de boue, qu'on ne m'a mis que sur les endroits douloureux en évitant le genoux qui lui, demande plutôt du froid; quel réconfort!

J'ai eu aussi l'aérobain (bain drainant pour les jambes et les bras), le massage concentré sur le genou, bien évidemment et la piscine libre où j'ai pu faire les mouvements indiqués en ré éduc...j'ai même fait quelques brasses! L'eau férugineuse est chaude, genre bain à la maison, un vrai régal!

 

 

Ce soir nous avons eu le pot d'honneur des nouveaux arrivants; chacun devait apporter une spécialité de sa région. j''avais apporté un clafoutis aux légumes du soleil confits ainsi que des navettes provençales, le tout, de ma fabrication; tous deux ont eu beaucoup de succès et une dame d'origine marseillaise a même cru que les navettes venaient du "Four des navettes" tant elles étaient identiques en goût! (je les avais mises dans un sachet venant de la boutique). 

C'était très sympa de goûter d'autres spécialités et j'y ai fait de belles rencontres, posé quelques jalons de ma future vie (rencontre avec deux naturopathes du coin...possibilité de travailler ensemble, on doit se revoir).

 

 

Je ne vais pas pouvoir faire de visites car mon périmètre de marche est très court; seulement les villages car on peut s’asseoir de temps en temps. Cependant, je sais déjà comment j'occuperai mon prochain été! C'est une région qui regorge de bons plans découvertes, de château, de mystères, de lieux revitalisants et ré énergisants.

 

 

"Vouée au thermalisme depuis l’Antiquité, Rennes-les- Bains a su conserver sa tradition thermale tout en modernisant son patrimoine. Ses eaux, faiblement minéralisées, sulfatées, calciques, chlorurées mixtes, radioactives thermales et hyperthermales, magnésiennes et ferrugineuses (de 33°C à 44°C) en font une station réputée pour ses vertus en rhumatologie. La station de Rennes-les-Bains est agrée par la Sécurité Sociale pour le traitement de la rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéo - articulaires.

L’action thérapeutique de ces eaux thermales se traduit par une diminution des phénomènes douloureux dans les affections rhumatologiques dégénératives, inflammatoires et métaboliques.Les éléments contenus dans l’eau thermale jouent un rôle sédatif, dé tuméfiant et anti-inflammatoire.

La situation géographique du village au cœur d’une nature de proximité immédiate et superbe, n’est pas non plus sans incidence thérapeutique.

Qualité des soins, chaleur humaine, cadre naturel exceptionnel font de Rennes Les Bains une station thermale privilégiée dont pourront bénéficier tous ceux qui viennent pour faire provision de santé."

 

 

 

CARDAMOME

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CARDAMOME - dans TRANCHES de VIE SANTE
commenter cet article

commentaires

Angeline 20/09/2017 16:49

j'aime me promener sur votre blog. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.

Chris 13/09/2017 13:16

Hello,
Un petit coucou en passant.
J'espère que tout se passe bien.
A bientôt
Bises

Chris 03/09/2017 18:40

Hello,
Je suis contente que ton installation se soit bien passée et que tu te sens bien.
Bonne continuation de ta cure.
Bises

CARDAMOME 03/09/2017 18:46

Je ne suis pas encore installée sur Nébias, le déménagement sera pour le 7 octobre et la vrai installation le 10 après la remise des clefs de mon actuel logement à marseille. La cure ici, c'est aussi pour pouvoir y aller sur place voir la fin des travaux et les booster un peu! Bises

Angelilie 03/09/2017 17:57

un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir

CARDAMOME 03/09/2017 18:43

Merci! je viens voir ça!

ghis 30/08/2017 20:40

waouh Carda, je ne sens que de la bonne énergie dans ton message; çà me fait du bien de savoir que ce lieu existe car je suis bourrée d'arthrose et demain je passe un scanner car je souffre terriblement depuis un mois...profite un max, bisous gardois,

CARDAMOME 30/08/2017 20:48

je ressens ta souffrance, courage et persévérance chère Ghis! bisous

chris 06 29/08/2017 22:44

Que ces lignes me font plaisir!!!! L'on te sens heureuse,détendue,et surtout, ce sont les bienfaits de la cure qui comptent le plus.
Je suis certaine que dans les petites stations ,le personnel est plus agréable.
J'ai fait Ballaruc 2 fois, mais pas 3. Je retiendrai donc ,toutes tes remarques pour le futur. Bisous et courage

CARDAMOME 30/08/2017 20:58

une dame ici m'a dit la même chose de Ballaruc, trop de monde, trop...Après, quand on va dans le détails, il y a des trucs à redire (4 soins de 10 minutes, très rapprochés, j'arrive vers 11h et j'en repars vers 12h20 rhabillée) mais franchement , moi ça me va et ma kiné polonaise est très bien.j'ai encore le côté droit du genou qui me fait mal et le muscle qui n'est pas encore assez renforcé...j'espère que ça ira en fin de cure car j'ai appris cet après midi que l'hopital militaire où j'ai été opérée ne peut pas me reprendre pour la rééduc en HAD, privilégiannt ses opérés. Je vais devoir aller voir le kiné de ville en rentrant de cure...faudra que je m'en contente! Biiises

manou 29/08/2017 17:43

Contente de savoir que tu vas bien ! Tu as bien fait de partir en cure, rien que le fait que tu te changes les idées en changeant de cadre, ça remonte le moral et d'avoir ta future maison pas loin c'est un grand plus :) Tu auras tout loisir de visiter le coin quand tu seras installée là-bas. Bisous et profite bien de te faire bichonner...

CARDAMOME 29/08/2017 20:56

t"as raison, je vais seulement tenter un village pas loin qui parait il est merveilleux (village médiéval, Alet). A l'inverse de la précedente cure, j'ai décidé de ne faire que le strict minimum en cuisine...je mange même le riz à même la casserole pour avoir le moins possible de vaisselle à faire! bises

rolande 29/08/2017 15:51

Bravo tu a trouvé un coin vachement sympa et surtout tout à fait pour toi côté santé profite en bien car tu travail t'attends après ..... bises

CARDAMOME 29/08/2017 20:59

tu l'a dit! le jardin à créer, tout à déménager/emménager avant même de songer à recevoir kk1 ou de faire de la naturopathie
bises

irisa 29/08/2017 14:22

Je note cette petite ville pour une prochaine escapade , je vois que des circuits de randonnee sont possibles

CARDAMOME 29/08/2017 21:02

oui, ça fourmille de jolis ballades et découvertes! Et puis le cas échéant, j'aurai une chambre...sans chichi mais avec tout le confort et indépendante, pour les randonneurs de passage (numéro de portable en marge à droite)
Le pays cathare est magnifique!

Josiane 29/08/2017 00:03

C'est super !
Bisous

  • : BLOG CARDAMOME
  •    BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

A DECOUVRIR

 

Reference sur Sites de cuisine

 

Recettes de Cuisine
Blog sélectionné par Recettes de Cuisine

 

        *

 

je vous recommande

le vitaliseur Marion

que j'utilise depuis 84

Upload images

Site de Marion Kaplan

 

        *

Retrouvez Praticien de Santé Naturopathe sur Yelp

 Beatrice GUILLAUME,  Naturopathe  

EFT, Nutrition, Naturothérapie

Consultations sur rdv ( tarif libre)

Tel. 06 01 91 60 13 (Marseille )

for foreigners: 09 83 87 61 00

 bfriedmann@hotmail.fr

 

            (Widget de : CalculerSonIMC.fr)

Articles Récents

MERCI A MES LECTEURS

 

 

Ce blog a eu 8 ans en mai

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 et longue pause ...)

 1 665 584 visites au 01 janvier 2017 

et  2 374 277    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

 

 

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

bonial – horaires et promos – moins de co2

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Mes partenaires