Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 09:15

Je viens de répondre à l'Enquête Nationale sur la Sécurité Routière organisée par la Ligue de Défense des citoyens.

Merci par avance d'y participer aussi, pour faire entendre la  voix des automobilistes


                         

 

 


http://www.enquetesecuriteroutiere.org/




La Ligue de Défense des Citoyens est une association Loi 1901, indépendante de tout parti ou de toute personnalité politique

116, rue de Charenton
75012 Paris
www.liguedescitoyens.org

 

 

Cher ami conducteur,

Faîtes-vous partie de ces millions de Français qui n'ont jamais eu d'accident mais qui voient leurs points se réduire à une peau de chagrin ?

Combien de temps pensez-vous qu'il vous reste avant de vous faire supprimer totalement votre permis de conduire ?

Ce harcèlement sur les routes, ce n'est vraiment plus supportable.

Mais ne vous faîtes pas d'illusions : tant que les automobilistes ne participeront pas massivement au débat sur la sécurité routière, on assistera au durcissement de cette répression facile, aveugle et finalement, peu efficace en termes de vies et de blessés épargnés.

C'est pourquoi je vous demande de participer à l'Enquête Nationale sur la Sécurité Routière que vous trouverez liée à ce courrier.

Aujourd'hui, ce n'est plus de la sécurité routière, c'est du racket.

Il faut voir où ils dissimulent leurs radars ! Sur des belles lignes droites, où il est facile de flasher l'automobiliste qui roule un peu au-dessus de la limite.

Ils sont là pour nous piéger, pas pour nous protéger.

Tous nos petits dépassements de vitesse sans gravité, c'est la vache à lait du système : 79 % des PV pour excès de vitesse concernent des dépassements de quelques km/heure. En un an, 7,2 millions de points ont été retirés à ce titre. Et à 68 € le PV, c'est le Jackpot pour l'Etat ! En quatre ans, les radars ont taxé les Français de près d'un milliard d'euros. Dont près de 500 millions rien que pour 2007, tellement le harcèlement s'intensifie.

Et savez-vous ce qu'ils font des recettes ? Ils achètent de nouveaux radars !!! 2500 nouveaux flasheurs, fixes et mobiles, prévus pour les cinq ans à venir. Ca va doubler le nombre de radars !

Le pire, ce sont les sermons moralisateurs qu'on nous inflige pour justifier cet acharnement répressif. Nous serions tous de dangereux "délinquants routiers" qu'il faut mater à tout prix. Et ce serait pour sauver des vies que l'Etat rajouterait, encore et encore, de nouveaux radars.

La réalité est bien différente...

1- Malgré le durcissement de la répression, il y a eu seulement 89 tués en moins sur les routes en 2007. A peine 1,9 % de moins qu'en 2006.

2- L'ivresse, l'imprudence des jeunes et la somnolence au volant sont cause de 70 % des accidents mortels.

3- Au Danemark, où les automobilistes sont 75 fois (!) plus contrôlés qu'en France, le nombre de tués par milliard de kilomètres parcourus est le même.

En fait, une fois éliminés les très grands excès de vitesse ou le comportement irresponsable de quelques dangereux chauffards, la multiplication des contrôles de vitesse n'a pas d'effet sur le nombre d'accidents.

Alors oui, il faut sauver des vies ! Oui, il faut réduire le nombre d'accidents de la circulation, de blessés et de tués... ...

En s'attaquant aux véritables causes des accidents.

Les pouvoir publics pourraient par exemple :

  • aménager les tronçons et carrefours dangereux, parfaitement connus, qui provoquent jusqu'à 10 fois plus d'accidents qu'ailleurs ;
  • mener des actions de prévention en ville, où le risque d'être blessé est 5 fois supérieur à ce qu'il est sur route ;
  • renforcer les contrôles de nuit le week-end, où l'on enregistre les pics de mortalité chez les jeunes conducteurs. ...

Et qu'ils arrêtent de s'acharner sur vous et moi et des millions d'automobilistes dont la conduite n'est pas dangereuse.

La répression routière est la plus virulente de tout le système judiciaire français. Aucun autre délit n'est sanctionné aussi automatiquement, aussi durement. Pas d'indulgence, pas de circonstances atténuantes, pas d'amnistie.

Pour poursuivre les voyous, les voleurs, les forces de l'ordre manquent de moyens et de personnel. Mais pour vous persécuter sur la route, l'Etat mobilise des brigades de gendarmes "en planque", pendant des heures, dans leur voiture ou derrière leurs jumelles-radars.

C'est ahurissant que l'Etat traite ses citoyens comme ça !

Du coup, les gens conduisent les yeux rivés sur le compteur – ce qui est particulièrement dangereux – de peur de commettre le moindre écart de vitesse.

Quand on perd un point, il faut au minimum un an sans aucune faute pour le récupérer. Qui peut croire qu'on ne commettra AUCUNE faute pendant toute une année quand on fait 15 000, 20 000 ou 30 000 kilomètres par an ?

C'est aberrant ! Conclusion, c'est la perte quasi certaine de votre permis de conduire.

La multiplication des radars ne pénalise pas ceux qui conduisent mal et sont dangereux. Elle sanctionne, de façon injuste et aveugle, ceux qui conduisent beaucoup.

Regardez le résultat : L'an dernier, 180 000 permis ont été retirés. Soit 500 par jour ! Et en perdant leur permis de conduire, 60 000 personnes ont perdu leur emploi : des VRP, des livreurs, des infirmières libérales, des médecins de campagne qui ne peuvent plus exercer.

On va se laisser faire longtemps comme ça ?

Soyons honnêtes : vous et moi avons-nous tout fait pour empêcher les pouvoirs publics de renforcer cette répression odieuse, peu efficace mais rentable pour le trésor public ?

Et êtes-vous prêt à faire un geste aujourd'hui pour combattre cette répression arbitraire et faire avancer notre société vers plus de sécurité sur nos routes ?

Si vous m'aidez, ensemble, nous arriverons à faire changer le système de répression routière.

J'espère que vous participerez à l'Enquête Nationale sur la Sécurité Routière organisée par la Ligue de Défense des Citoyens. Et que pour nous aiderez à la diffuser auprès de millions de Français.

Nous devons mettre fin à la persécution qu'on nous fait subir, soi-disant pour notre sécurité.

Vous y trouverez quatorze questions sur la répression routière et le permis à points, et sur des mesures qui pourraient être prises rapidement pour sauver de nombreuses vies sur les routes.

Les réponses seront communiquées aux médias, aux députés, au ministre chargé de la Sécurité routière et au Président de la République. Je veux pouvoir leur présenter le dépouillement d'un ou deux millions d'Enquêtes Nationales.

Si vous nous aidez, la Ligue de Défense des Citoyens pourra diffuser cette Enquête à des millions d'exemplaires, à travers tout le pays. De quoi faire la preuve que l'immense majorité des Français est pour une réforme du dispositif actuel de répression routière, et obliger les pouvoirs publics à mettre en place des mesures qui sauveront vraiment des vies.

Je vous suis infiniment reconnaissante de ce que vous pourrez faire pour soutenir notre initiative.

Bien à vous,



Christiane Bayard

Secrétaire générale


PS. Ce n'est pas en s'acharnant sur les automobilistes qui n'ont pas une conduite dangereuse qu'on sauvera des vies sur la route.

Aidez la Ligue de Défense des Citoyens à passer de la répression arbitraire à une politique efficace, en participant à l'Enquête nationale sur la sécurité routière et en transférant cet email à tous vos amis.


 

 

 

B.F.Cardamome

Partager cet article

Published by CARDAMOME - dans EVENEMENTS
commenter cet article

commentaires

JPAL 31/03/2009 19:30

BonsoirJe ne répondrai pas à ce sondage pour les raisons suivantes :les questions sont tendancieuses, certaines présentent des informations tronquées ou fausses.J'ai fait une analyse de ce "sondage" sur ce forum :http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_139076.htmlJ'aimerais bien savoir ce qui se cache derrière cette "ligue de défense des citoyens..."Sa diatribe pue la droite extrème. Il est vrai qu'avec le nom de ligue...Jean-Pierre

CARDAMOME 31/03/2009 22:16


c'est possible puisque vous le dîtes et j'en admets la possibilité...alors que faire pour lutter contre tous ces excès?


fata 11/03/2009 11:00

Même moi... conductrice si prudente, j'ai réussi à me faire flashé.. donc payer une amende et avoir un point en moins !!je vais participer à cette enquête !Merci du lien et de l'infobises et bonne journée

mamalilou 08/03/2009 18:12

bon comme je ne conduis pas je vais transmettre à mon belesprit...

CARDAMOME 09/03/2009 21:16


une assez bonne initiative!


Roni 08/03/2009 15:56

Coucou ma belle, je suis de retour.Calins 

CARDAMOME 09/03/2009 21:35


trop peu de repos pour moi en ce moment je rattrappe les jours que les filles m'ont echangés...faut bien rembourser!


Martine Réunion 07/03/2009 20:42

C'est fait.......Bises.

CARDAMOME 07/03/2009 21:29


au début je me suis dit...et puis en lisant jusqu'au bout, j'ai finalement décidé de signer


Guy Verdier 07/03/2009 11:20

Il faut répondre massivement à cette enquête routière afin de nous faire entendre par des gens qui ont des chauffeurs et prennent l'avion !Et puis nous sommes des bonnes vaches à lait n'est ce pas ?

CARDAMOME 07/03/2009 21:31


j'ai toujours pensé qu'une bonne répression commençait par une bonne prévention, non cachée, educative et fière de l'être!


  • : BLOG CARDAMOME
  •    BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

A DECOUVRIR

 

Reference sur Sites de cuisine

 

Recettes de Cuisine
Blog sélectionné par Recettes de Cuisine

 

        *

 

je vous recommande

le vitaliseur Marion

que j'utilise depuis 84

Upload images

Site de Marion Kaplan

 

        *

Retrouvez Praticien de Santé Naturopathe sur Yelp

 Beatrice GUILLAUME,  Naturopathe  

EFT, Nutrition, Naturothérapie

Consultations sur rdv ( tarif libre)

Tel. 0601916013 (Marseille )

for foreigners: 04 84 18 83 94

or 07 87 62 04 68

 bfriedmann@hotmail.fr

 

            (Widget de : CalculerSonIMC.fr)

Articles Récents

  • Restaurant La Pataterie à Plan de campagne
    Vous l'avez vu, je suis déjà allée dans un établissement de cette chaine, la Pataterie à Béziers et du reste, je pense y retourner tant nous avons aimé. Depuis, nous sommes allés à celui de Plan de campagne, profitant d'un bon de réduction de 10 € à utiliser...
  • Christine and the queens, très belle reprise de "Paradis perdus"
    Voilà une magnifique interpréstation de la chansion de Christophe. Je viens de découvrir Christine&the queen et je dosi dire que cette chanson revisitée m'a conquise https://youtu.be/C7M5-nEmE0k?list=PL61CSmcjUDL6bxdR-TbLRVB9SysyvlMHD ou ici: http://www.christineandthequeens.com/music/...
  • "Encaïoli" (encas aïoli) pour un soir léger
    Il fait chaud, nous n'avons pas très faim le soir mais nous avons cependant envie de prendre une petite collation ensemble alors j'ai fait cet "encas" avec ce que 'javais...en l'occurence, un chou fleur, des oeufs, une tomate (une des premières à avoir...
  • Pain complet paillasson à la tomate
    J'ai fait ce pain que j'appelle "paillasson" avant de partir en cure, le dernier, pour en laisser un peu à monsieur! Vous pouvez aussi aller voir le pain paillasson aux olives avec de super trous, fait dans un four d'appoint en cure Si vous n'avez pas...
  • Un peu d'Auvergne, région de Murat
    Me voilà revenue de cure et je retrouve avec satisfaction internet ADSL! Aussi je publie ces quelques photos qui vous montreront à quel point on peut se sentir bien dans cette région, à respirer l'air pur, tout près des anciens volcans , encore très présents...
  • Les soins à la cure Caleden, mes objectifs et mes occupations à Chaudes Aigues (Cantal Auvergne) (1)
    Je traiterai ce sujet en plusieurs épisodes afin de ne pas vous laisser le temps de "décrocher"! Ma décision, mon choix mes objectifs Je me suis décidée à faire cette cure thermale malgré mon appréhension, celle de partir relativement loin de chez moi,...
  • Pain paillasson aux olives... cuit dans un petit four d'appoint
    Voilà le troisième pain que j'ai fait pendant ma cure; un pain aux olives, avec ma quantité habituelle, j'en ai fait deux petits car je voulais partager avec ma copine d'ici. Cette fois-ci je n'ai pas utilisé mon four habituel mais le petit four du logement...enfin...
  • Pizza aubergine saumon mozzarelle
    Un peu avant mon départ pour en cure dans le Cantal (Chaudes Aigues), j'ai fait cette pizza que je publie aujourd'hui car ici, malgré deux pains, bientôt un troisième, une pizza et un poulet, je n'ai pas eu trop le temps de cuisiner ni même de publier,...
  • La Pataterie...j'ai adoré, 18/20 (Béziers)
    Cette nouvelle chaine de restaurants se propage à vitesse grand V et tant mieux car dans ce créneau, je trouve qu'on peut difficilement faire mieux. Nous devions nous rendre un peu plus loin que Béziers (voir le terrain de ma future maison) et nous nous...
  • Mini Moelleux à la pomme en coque de chocolat
    J'ai fait ces petits gâteaux quelques jours avant de partir en cure; c'est vite fait mais vite mangé aussi! Allumer le four à 180° Mélanger au batteur, en mélangeant au fur et à mesure 1 œuf 100gr de sucre. Bien battre . 100cc de lait 150gr de farine...

MERCI A MES LECTEURS

 

 

Ce blog a eu 6 ans en mai

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en 2005 et longue pause ...)

 1236145 visites au 4 avril 2015 (940 visiteurs uniques)

et  1 817074    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

 
•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

bonial – horaires et promos – moins de co2

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 


  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit