750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 23:10

 

Foret-noire--1-.JPG

Article programmé

Je voulais depuis très longtemps réaliser ce fabuleux gâteau, la Forêt noire. Aucun événement en vue, aucun anniversaire, juste une envie; je pourrai à peine y goûter puisque le départ pour la Jordanie est dans trois jours (gâteau réalisé le 12 avril ).

Du coup j'en ai donné 1/4 aux voisins ce midi et je m'en suis coupé un petite tranche pour déjeuner, avec ce petit plat de champignons légumes improvisé!

La preuve est là, et croyez moi, cette forêt noire est une tuerie!

champignons-legumes-en-persillade--1-.JPG

Ce n'est pas très compliqué mais ça demande un peu de temps et de technique (chantilly, copeaux de chocolat).

Je ne conçois la forêt noire qu'avec des amarena car je trouve les cerises au sirop trop fades. Vous en trouverez dans les épiceries fines ou sur le net.

Si vous utilisez des cerises en boite, gardez le jus, ajoutez lui du jus de cerise ou nectar, du sucre, un soupçon d'amande amère et réduisez pour obtenir un sirop bien généreux, épais (un peu comme le sirop pour la toux!).

Pour les malades alcooliques abstinents...euh...je n'ai pas grand chose à proposer si ce n'est le parfum amande amère qui s'approchera le plus de celui du noyau de cerise et, le sirop décrit si dessus.

Je n'ai pas fait une génoise mais plutôt un appareil à brownie avec levure en plus.

J'ai ajouté de la gélatine avec la chantilly montée pour la raffermir.

A essayer avec un gâteau roulé mais il faut trois disques et ma plaque est trop petite...prochaine fois, en deux plaques!

Foret-noire--6-.JPG

 

150 g de chocolat noir 74%

100 gde beurre

2 cs d’eau chaude

4 oeufs

100 g de sucre

3 cuillérées à soupe de kirsch

50 g de farine

50 g de fécule 

1cuillérée à thé de levure chimique 

1 prise de sel.

1   càc. à café de gélatine en poudre

500 ml de crème entière fluide

60 g de sucre

100 g de chocolat noir

½ bte de cerise amarena

50 ml de sirop des cerises

2 cs de kirsch

Foret-noire--2-.JPG

Foret-noire--3-.JPG

Le gâteau:

• Fondre le chocolat avec le beurre au micro onde et ajouter l'eau chaude. Mélanger pour homogénéiser.

• Battre les oeufs avec le sucre et y mélanger le chocolat et le kirsch.
• Tamiser la farine, la fécule, la levure et le sel et l’ajouter au mélange avec les œufs.

• Verser dans un cercle beurré de 20 cm et faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 45 mn.

[J’ai posé le cercle sur une feuille de papier alu beurrée et j’ai collé les bords du papier sur le bord externe du cercle ; ceci afin que la pâte en cuisant de déborde pas du cercle par en dessous.]


• Quand le biscuit est froid, couper la surface, la réserver pour un autre usage (pour moi des futurs tiramisu) puis couper le gâteau en trois parties horizontalement (j'ai utilisé une guitare).

 

Monter la crème :

• Dans une petite casserole,  mettre 3 c. à soupe d’eau froide et mélanger la gélatine. Laisse reposer 5 minutes.

• Faire chauffer l’eau à feu très doux, en mélangeant, pour dissoudre la gélatine. Laisser refroidir légèrement.

• Monter la crème, et ajouter le sucre sur la fin.

• Toujours en battant, ajouter en filet le mélange de gélatine et continuer à battre jusqu’à l’obtention de pics .

 

Foret-noire--4-.JPG

Foret-noire--5-.JPG

 

Le montage

• Imbiber chaque partie avec le sirop des cerises additionné du kirsch, au fur et à mesure du montage.

• Farcir avec la crème chantilly et les cerises égouttées chacun des deux cercles de pâte inférieurs.
• Poser le dernier cercle, l’imbiber et le garnir de crème. Garnir le pourtour.

• Saupoudrer de copeaux de chocolat le dessus et les côtés et décorer avec les cerises.

Garder au frigo au moins une heure. La chantilly tient impeccablement!

 

Mots-clés : Forêt NoireCerise amarenachantillychocolatfaire des copeaux de chocolat 

 

Cardamome 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Miam j'adore aussi et il y a pas mal de temps que je n'en ai fait.<br /> <br /> <br /> Tu aurais dû m'en amener une part.....<br /> <br /> <br /> Perso j'ai des cerises à l'eau de vie et je les utiliserai pour mettre dedans.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je me suis amené la dernière part pour manger entre deux avions!<br /> <br /> <br /> bzzz<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> bonsoir mon amie un temps maussade chez nous<br /> <br /> <br /> on ne sait plus quoi mettre<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ps j'habite Casablanca mais on se téléphonera et pourquoi ne aps se voir<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> elle est magnifique bravo<br />
Répondre
C
<br /> Hello Cardamone,<br /> <br /> <br /> J'espère que ts vacances se passent toujours bien.<br /> <br /> <br /> La forêt noire, un de mes gâteaux préférés...<br /> <br /> <br /> Bon mardi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> elle est superbeeee!!!!bon retour!!!bisessss<br />
Répondre
C
<br /> <br /> eh oui me revoilà mais très fatiguée de trop de marche dans les sites antiques et bibliques! bzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> un résultat bien appétissant! bravo <br />
Répondre
P
<br /> C'est vrai qu'elle a l'air délicieuse... miam...<br /> <br /> <br /> Dans la dernière que j'ai faite je l'ai posée sur un disque de pâte sablée, et j'ai ajouté entre 2 couches un genre de compotée de cerises au kirsch... shlurrrppp...<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
P
<br /> Superbe ^^<br />
Répondre
S
<br /> Hum ce doit être une tuerie!!!! Ta recette je la garde précieusement, elle sera faite rapidement.<br /> <br /> <br /> merci à toi<br /> <br /> <br /> sylviane<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui, j'avais peur que le gâteau sèche un peu mais non, si tu le punches bien pas de soucis; vraiment excellente recette bzz<br /> <br /> <br /> <br />

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Guacamole féroce et Crackers au levain naturel
    Voilà une idée pour un apéro, tremper un cracker dans du guacamole mais pas n'importe lequel, un guacamole bien épicé, comme un féroce d'avocat mais sans brandade ni thon, que j'ai appelé "guacamole féroce". Pas de panique, je vous explique les deux:...
  • Cake super moelleux au fromage blanc sans gluten sans beurre
    Ce cake sans gluten est une merveille et franchement ce matin, je n'avais aucune intention de pâtisserie mais voilà, je suis tombée par hasard sur la recette qui est publiée chez Sonia mais que j'ai légèrement modifiée. - En effet, elle dit "un yaourt"...
  • Spaghettini complets maison à l'ail piment et coriandre
    J'ai plusieurs paquets de pâtes dans le placard mais - rien à faire - je préfère MES pâtes fraiches maison et cette fois, j'ai voulu changer et faire des spaghettini complets (mélange semoule et farine complète T150). J'en ai fait à l'ail des ours entre...
  • Crackers au piment et à la coriandre
    Je fais souvent cette recette de crackers dont je vous ai proposé quelques versions. Ils sont très appréciés, quelle que soit la garniture choisie (sésame, herbes, olive noire, graines de chanvre). Tout récemment, j'ai voulu en faire une version relevée...
  • Biscuits végan aux noix
    Je vous ai déjà proposé ces biscuits "Grand Mère" mais en version ultra simple , végétarienne et nature. Cette fois, j'ai voulu les agrémenter de noix et ne pas mettre d'oeuf. Au passage, j'ai changé une partie du sucre pour de l'érythrit et j'ai ajouté...
  • Cuisse de dinde fermière aux herbes cuisson omnicuiseur , garnie de chou chinois au gochujang,
    Dans les rares fois ou je mange un peu de viande je compte , en dehors du porc, la dinde mais, pas celle de batterie bien sur, celle de chez le boucher. Je me suis donc laissé tenter par une belle cuisse, certes un peu plus chère qu'en grande surface...
  • Chou chinois à la tomate , épicé au gochujang
    J'ai refait cette recette de chou à la roumaine mais en utilisant du chou chinois qui est très tendre, et en l'épiçant avec un peu de gochujang. Il conviendra de doser selon votre goût....la pâte de piment coréenne Pour les amateurs de chou et d'épices,...
  • Babas au rhum chantilly ananas et zestes d'orange confits, individuels version rapide
    A d'autres reprises j'ai fait des babas au rhum mais en version miniature . Cette fois ce ne sont plus des gâteaux de soirée mais des gâteaux individuels pour fin de repas. J'ai saisi l'occasion d'une commande pour 6 gâteaux pour en faire un peu plus...
  • Mon pain VA VITE au levain et mélange de graines
    Mon dernier pain au levain pour ce lundi de Pâques, mon pain "VA VITE" et ...je me suis gavée pour le déjeuner, pris vers 15 h (temps de ressuage!) Protocole quasiment identique sauf que j'ai fait le rafraichi et le pointage dans la même journée et que...
  • Petit merlu aux poireaux sauvages en sauce au curry
    Le petit merlu était surgelé (Pescadora, chez Inter) mais j'en suis vraiment satisfaite et le produit est vraiment à un prix très abordable. Je cueille pas mal de poireaux sauvages en ce moment , c'était l'occasion d'en faire une garniture légèrement...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées