750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 06:36

Hebergeur d'image  

J'ai refait ce matin ce pain de mie déjà  présenté deux fois sur mon blog, pour deux raisons:

• D'abord, je travaille demain et je n'ai pas eu le temps de refaire mon pain au levain; inutile d'y penser aujourd'hui, c'est trop tard puisqu'il faut quand même réactiver le levain deux fois (la veille et le matin)

• Etant perfectionniste, je voulais savoir quelle proportion répartir dans deux moules différents pour la quantité de pâte que je fais (voir ici ma recette de pain de mie)

Je remets juste ici les quantités: 500 g de farine T55, 15 g de sel gris, 20 g de sucre, 12 g de levure Saf, 150 g de lait, 150 g d'eau 60 g de beurre fondu

Les deux moules, ce sont ceux-là:

Un moule à pain de mie resctangulaire avec couvercle afin que la mie soit serrée et que le pain soit bien rectangulaire (maim les croque monsieur et les "clubs" bien réguliers!

Un petit moule à cake (j'en ai 6, acheté à Montréal il y a fort longtemps

Je mets la photo des deux pour que vous puissiez vous rendre compte

Hebergeur d'image 

 

Je vous avoue franchement que j'ai fait du pif au mètre ce matin pour répartir la pâte qui la dernière fois, avait débordé du grand pendant la cuisson.

Hebergeur d'image

Les pains cuits, j'ai pesé et j'ai calculé le pourcentage: poids du petit/ poids du grand = 25%

au vu de la photo ci-dessous, il vaut mieux compter 24%...la mie avait encore un peu d'espace pour gonfler

Hebergeur d'image

Donc, quand vous ferez votre pâte et si vous utilisez ce moule à pain de mie, prélevez 24% de la pâte pour en faire un à côté (environ 200 g) ou 4 mini petit pains.

Mettez ce qu'il faut dans le moule à pain de mie car la pâte levée doit arriver en surface, voir être légèrement comprimée par le couvercle pour que la mie soit celle qu'on requiert pour faire des sandwiches ou des toastes.

 

Mots-clés : pain de mie extra,petit pain de mieproportion pour deux 

 

Cardamome

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> merci pour cette recette et bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> tout le plaisir du pain chez toi<br /> <br /> <br /> je ne te cache pas que j'aime bien le pain qui croustille, mais il faut reconnaître que parfois,<br /> ça fait du bien de moins mâcher...<br /> <br /> <br /> je te dépose des bisous givrés particulièrement enjoués<br /> <br /> <br /> et te souhaite du partage de rires pétillants autour de mets gourmands<br /> <br /> <br /> pour une fin d'année en fêtes et en joie... et entourée<br /> <br /> <br /> love love love<br />
Répondre
C
<br /> Belle réussite ton pain de mie.<br /> <br /> <br /> J'aime bien le carré.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
L
<br /> j'aimerais tant avoir une machine a pain pour en réaliser moi même! bonne soirée! mariane<br />
Répondre
C
<br /> <br /> il n'est pas fait avec la machine à pain en totalité, la map ne sert que de robot mais tu peux le faire sans pb avec ton robot manuel (tes doigts) ce n'est aps plus compliqué!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ils m'ont l'air vraiment délicieux...<br /> Joyeuses fêtes de fin d'année ;-) <br />
Répondre
S
<br /> bonjour je voudrais faire le pain de mie mon moule a cacke nna pas de couvercle est-ce que je peux le couvrir avec du papier aluminum merci de repondre<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour Sakina; non ça ne peut pas marcher en revanche, ce que tu peux faire, c'est mettre une planchette recouverte de papier cuisson sur l'intérieur ou alu et graissé, poser la plnachette sur<br /> le moule contenant environ la moitié en pâte (ou le pourcentage que j'indique), mettre un poids supportant la chaleur dessus et enfourner; ou bine, mettre une feuille silicone coupée à la<br /> dimensioin de ton moule, une planchette puis le poids (suffisant pour que la pâte qui gonfle ne puisse la soulever; ceci afin que la mie soit celle d'un pain de mie et non d'une brioche, plus<br /> dense)<br /> <br /> <br /> bonnes fêtes!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> coucou,<br /> <br /> <br /> franchement top !!:)<br /> <br /> <br /> bizzzz<br />
Répondre
L
<br /> miammmm, ils sont beaux<br />
Répondre

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Guacamole féroce et Crackers au levain naturel
    Voilà une idée pour un apéro, tremper un cracker dans du guacamole mais pas n'importe lequel, un guacamole bien épicé, comme un féroce d'avocat mais sans brandade ni thon, que j'ai appelé "guacamole féroce". Pas de panique, je vous explique les deux:...
  • Cake super moelleux au fromage blanc sans gluten sans beurre
    Ce cake sans gluten est une merveille et franchement ce matin, je n'avais aucune intention de pâtisserie mais voilà, je suis tombée par hasard sur la recette qui est publiée chez Sonia mais que j'ai légèrement modifiée. - En effet, elle dit "un yaourt"...
  • Spaghettini complets maison à l'ail piment et coriandre
    J'ai plusieurs paquets de pâtes dans le placard mais - rien à faire - je préfère MES pâtes fraiches maison et cette fois, j'ai voulu changer et faire des spaghettini complets (mélange semoule et farine complète T150). J'en ai fait à l'ail des ours entre...
  • Crackers au piment et à la coriandre
    Je fais souvent cette recette de crackers dont je vous ai proposé quelques versions. Ils sont très appréciés, quelle que soit la garniture choisie (sésame, herbes, olive noire, graines de chanvre). Tout récemment, j'ai voulu en faire une version relevée...
  • Biscuits végan aux noix
    Je vous ai déjà proposé ces biscuits "Grand Mère" mais en version ultra simple , végétarienne et nature. Cette fois, j'ai voulu les agrémenter de noix et ne pas mettre d'oeuf. Au passage, j'ai changé une partie du sucre pour de l'érythrit et j'ai ajouté...
  • Cuisse de dinde fermière aux herbes cuisson omnicuiseur , garnie de chou chinois au gochujang,
    Dans les rares fois ou je mange un peu de viande je compte , en dehors du porc, la dinde mais, pas celle de batterie bien sur, celle de chez le boucher. Je me suis donc laissé tenter par une belle cuisse, certes un peu plus chère qu'en grande surface...
  • Chou chinois à la tomate , épicé au gochujang
    J'ai refait cette recette de chou à la roumaine mais en utilisant du chou chinois qui est très tendre, et en l'épiçant avec un peu de gochujang. Il conviendra de doser selon votre goût....la pâte de piment coréenne Pour les amateurs de chou et d'épices,...
  • Babas au rhum chantilly ananas et zestes d'orange confits, individuels version rapide
    A d'autres reprises j'ai fait des babas au rhum mais en version miniature . Cette fois ce ne sont plus des gâteaux de soirée mais des gâteaux individuels pour fin de repas. J'ai saisi l'occasion d'une commande pour 6 gâteaux pour en faire un peu plus...
  • Mon pain VA VITE au levain et mélange de graines
    Mon dernier pain au levain pour ce lundi de Pâques, mon pain "VA VITE" et ...je me suis gavée pour le déjeuner, pris vers 15 h (temps de ressuage!) Protocole quasiment identique sauf que j'ai fait le rafraichi et le pointage dans la même journée et que...
  • Petit merlu aux poireaux sauvages en sauce au curry
    Le petit merlu était surgelé (Pescadora, chez Inter) mais j'en suis vraiment satisfaite et le produit est vraiment à un prix très abordable. Je cueille pas mal de poireaux sauvages en ce moment , c'était l'occasion d'en faire une garniture légèrement...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées