750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 00:02


C'était l'Aïd vendredi et on m'a apporté 1 bon kg de viande (heureusement que je n'ai pas vu l'assassinat, j'aurais pas pu!). Bien que j'en mange très occasionnellement mais amateur de viande ovine, j'ai donc préparé celle-ci en tagine.



Tajine de mouton
aux abricots, pruneaux et aux amandes
(BF)


Ingrédients pour 4/5 personnes :


1 kg d'agneau coupé dans l'épaule (en morceaux)
3 càs d'huile d'olive
1 càc de sel
1/2 càc de poivre
1/4 càc de gingembre (perso, 1 càc de confit de gingembre)
1 pincée de  safran (pistils)

1 cc de ras el hanout
2 càc de cannelle
2 petits oignons
500 g d'abricots secs (ou de pruneaux)
50 cl d'eau
30 g de sucre
30 g de beurre+1 càs d’huile d’olive
100 g d'amandes émondées


Préparation : 20 min

Cuisson : 10+20 min

 

Faire blanchir la viande dans de l’eau à ébullition avec laurier, thym, ail et sel puis égoutter.

 

Dans une poêle, saisir le mouton ou l'agneau coupé en morceaux dans de l’huile d’olive.

Mettre l’agneau dans une cocotte minute.

Saisir l’oignon, ajouter l’ail et ajouter à l’agneau.
Salez, poivrez, ajoutez le gingembre, le safran, le ras el hanout, la cannelle, puis versez l'eau sur la viande.
Laissez mijoter 15 min à partir du chuchotement.
Laisser refroidir puis ajouter les abricots et le sucre. Portez à ébullition.

Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que la sauce réduise et prenne la consistance du miel (environ 10 min).
Faire dorer les amandes à la poêle dans un peu d'huile d’olive mélangée au beurre.
Dressez la viande et les oignons dans un plat de service ou dans un plat à tajine en terre.
Disposez les abricots autour et éparpillez les amandes sur la viande. Servir avec du couscous.

 

Cuisson du couscous (400 gr) en ajoutant l’eau bouillante dessus (500ml + 1càs d’huile d’olive et 1càc de sel). Laisser reposer et y mélanger un peu de beurre ; remuer à la fourchette. Décorer avec de la cannelle.


B.F.Cardamome

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Les ingrédients essentiels à un bon tajine aux pruneaux version marocaine sont LA BASE DU LHAM LAHLOU ALGERIEN.<br /> <br /> <br />  En plus, ajoutez des oignons émincés, du safran, du cumin, de la coriandre hachée, des amandes, du sel et du poivre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> d'habitude je rajoute de la coriandre, mais je ne devais probablement pas en avoir ce jour-là!.pour le cumin, oui, j'en mets si je n'ai pas mis le ras el hanout. je viens de corriger car j'ai vu<br /> que j'avais oublié de noter la quantité de viande et le ras el hanout!!! je ne sais pas où j'avais la tête ce jour-là!, merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est surement mon tajine préféré mais moi je rajoute une cuilère de miel !! extra !! et pour le mouton, je crois que je prefèe l'egorgement plutot que les vaches eletrocutées !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Excellent mariage ces fruits secs plein d'énergie !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'adore les tajines ! Celui-là à l'air particulièrement réussit !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je vois que je suis pas la seule à le dire, mais j'adore... 'que' mon mari beaucoup moins, et c'est rien de le dire... heureusement j'ai apparemment refilé mon palais à nos enfants... ouf,... du<br /> coup c'est lui qui est au ban!!! héhéhé<br /> <br /> quoi je suis injuste?!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> non, le mien (ex) dit qu'il a un bon palais mais , sauf mes critiques trop affinées, il est loin d'apprécier à leur juste valeur les médiocrités<br /> mon doudou actuel a un bien meilleur palais, pas que ses gouts correspondent aux miens mais vu sa culture en la matière il m'épates!<br /> bisous doux pour le we<br /> <br /> <br />
F
<br /> un coucou pour une nouvelle semaines..<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonne semaine<br /> <br /> <br />
L
<br /> Le tajine...toutes ces saveurs me font rêver!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> elle fait partie de mes recettes préféres<br /> <br /> <br />
N
<br /> encore moi, si je mets une photo, mon com ne passe pas. Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> désolée, je viens de mettre quelques idées chez toi!<br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour, je comprends maintenant pourquoi tu ne me réponds pas, mes coms ne passent pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> si je l'ai reçu mais j'ai beaucoup de retard dans mes réponses<br /> <br /> <br />
N
<br /> Tu ne m'as toujours pas donnéune idée pour un apéro dinatoire.Peut-être le père noël s'en chargera<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci pour ta carte; ma première reçue et tu fais plus fort que moi car je ne sais pas mettre de dessin en com!<br /> joyeux noel à toi, je t'ai répondu chez toi!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Pov's moutons!<br /> En même temps les assasinats des abattoirs "normaux" ne sont guère tendres...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oui ceux là j'bandonne!<br /> <br /> <br />
D
<br /> KIKOU.. MERCI DE TA VISITE.. LOUIS AUSSI FAIT CE GENRE DE RECETTE COMME MA FILLE.. UNE PRO.. COMME TOI. ELLE FAIT TOUTES LES CUISINES.. EN FAIT JE NE MANGE PAS SOUVENT DE L'AGNEAU ET COMME TOI..<br /> FAUDRAIT PAS QUE JE VOIE.. BREF... MAIS EN TAJINE.. J'AIME.. PAR CONTRE LE GIGOT?? IMPOSSIBLE EN FAIT JE NE MANGE AUCUNE VIANDE ROUGE.. JE SUIS LA SEULE DANS LA FAMILLE.. MAIS JE POURRAIS MANGER<br /> QUE DU POISSON DES OEUFS DES LEGUMES ET DES FRUITS.. SANS ME LASSER.. BON LA TEMPETE REVIENT.. LE VENT SOUFFLE DANS LA PORTE HOU.. HOU... ET VAILLANT TEND L'OREILLE.. ..JE VAIS TE FAIRE UN PETIT<br /> MOT... BISOUSSS.. OUI .. JE VOUDRAIS BIEN METTRE LES RECETTES DE MON CUISTO DE MARI.. MAIS SOUVENT.. JE N'AI QUE LES PHOTOS..COMME CELLE DE LA BRIOCHE DE CE WEEKEND ET DU BON ROTI DE PORC EN GELEE<br /> A L'ARMAGNAC.. UN REGAL.. JE METTRAI QUAND MEME LES PHOTOS... DILOU<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'ai hate dde voir les photos sur ton blog et je m'inviterais bien un de ces soirs mais je suis un peu loin!<br /> <br /> <br />
D
<br /> Ce tajine est un pur délice!<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> et comme j'en ai fait pour six, on va pouvoir en manger encore dans quelques temps!<br /> <br /> <br />
R
<br /> Vous avez du bien vous régaler !<br /> Bisous, belle journée...<br /> Ici il pleut ! <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'avoue que c'est mon meilleur tagine il a plu tout le dimanche mais aujourd'hui, de nouveau grand beau temps, un peu plus frais!<br /> bisou ma chère amie<br /> <br /> <br />
S
<br /> hummmmmmmmmmmm, ton tajune il à l'air excellent<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> surtout tu t(y connais alors je prends ce compliment!<br /> <br /> <br />
O
<br /> j'adore ce tajine mais mon mari pas du tout, tu m'invites???<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> quel domage! tu vas rire: mon copain a voulu amener une barquette de ce tagine à sa famille (qui nous a donné l'agneau); eh bien ils n'en ont pas voulu...est ce que c'est hallal?...ben ma fois,<br /> c'est eux qui m'ont donné la viande....et sa belle mère n'aime pas le sucré, le père et le frère préférent manger le mouton ou l'agneau fait à la poel, comme d'hab. ils sont effrayé par ce qui est<br /> cuisiné...mon copain renonce à lur faire gouter de la vraie cuisine....o s'en fiche, nous on aime et ça fera un repas de plus pour mon cop quand je bosse!<br /> <br /> <br />

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Guacamole féroce et Crackers au levain naturel
    Voilà une idée pour un apéro, tremper un cracker dans du guacamole mais pas n'importe lequel, un guacamole bien épicé, comme un féroce d'avocat mais sans brandade ni thon, que j'ai appelé "guacamole féroce". Pas de panique, je vous explique les deux:...
  • Cake super moelleux au fromage blanc sans gluten sans beurre
    Ce cake sans gluten est une merveille et franchement ce matin, je n'avais aucune intention de pâtisserie mais voilà, je suis tombée par hasard sur la recette qui est publiée chez Sonia mais que j'ai légèrement modifiée. - En effet, elle dit "un yaourt"...
  • Spaghettini complets maison à l'ail piment et coriandre
    J'ai plusieurs paquets de pâtes dans le placard mais - rien à faire - je préfère MES pâtes fraiches maison et cette fois, j'ai voulu changer et faire des spaghettini complets (mélange semoule et farine complète T150). J'en ai fait à l'ail des ours entre...
  • Crackers au piment et à la coriandre
    Je fais souvent cette recette de crackers dont je vous ai proposé quelques versions. Ils sont très appréciés, quelle que soit la garniture choisie (sésame, herbes, olive noire, graines de chanvre). Tout récemment, j'ai voulu en faire une version relevée...
  • Biscuits végan aux noix
    Je vous ai déjà proposé ces biscuits "Grand Mère" mais en version ultra simple , végétarienne et nature. Cette fois, j'ai voulu les agrémenter de noix et ne pas mettre d'oeuf. Au passage, j'ai changé une partie du sucre pour de l'érythrit et j'ai ajouté...
  • Cuisse de dinde fermière aux herbes cuisson omnicuiseur , garnie de chou chinois au gochujang,
    Dans les rares fois ou je mange un peu de viande je compte , en dehors du porc, la dinde mais, pas celle de batterie bien sur, celle de chez le boucher. Je me suis donc laissé tenter par une belle cuisse, certes un peu plus chère qu'en grande surface...
  • Chou chinois à la tomate , épicé au gochujang
    J'ai refait cette recette de chou à la roumaine mais en utilisant du chou chinois qui est très tendre, et en l'épiçant avec un peu de gochujang. Il conviendra de doser selon votre goût....la pâte de piment coréenne Pour les amateurs de chou et d'épices,...
  • Babas au rhum chantilly ananas et zestes d'orange confits, individuels version rapide
    A d'autres reprises j'ai fait des babas au rhum mais en version miniature . Cette fois ce ne sont plus des gâteaux de soirée mais des gâteaux individuels pour fin de repas. J'ai saisi l'occasion d'une commande pour 6 gâteaux pour en faire un peu plus...
  • Mon pain VA VITE au levain et mélange de graines
    Mon dernier pain au levain pour ce lundi de Pâques, mon pain "VA VITE" et ...je me suis gavée pour le déjeuner, pris vers 15 h (temps de ressuage!) Protocole quasiment identique sauf que j'ai fait le rafraichi et le pointage dans la même journée et que...
  • Petit merlu aux poireaux sauvages en sauce au curry
    Le petit merlu était surgelé (Pescadora, chez Inter) mais j'en suis vraiment satisfaite et le produit est vraiment à un prix très abordable. Je cueille pas mal de poireaux sauvages en ce moment , c'était l'occasion d'en faire une garniture légèrement...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées