Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 00:42

J'ai commencé une courte période de jeûne depuis lundi.

En effet, il m'est arrivé trop d'ennuis depuis le début de l'année: arthrose au pied gauche, arthrose main gauche, douleur au genoux gauche, récemment deux aphtes dont un très gros, arthrose pied droit, et une chute qui a entrainé une belle foulure de poignet...heureusement seulement un petite fissure d'une phalange du pouce (je garde l'attelle la nuit et pour les gros travaux histoire d'éviter certains gestes douloureus).

Source photo

 

La semaine dernière, j'ai utilisé la méthode Gardelle pour diminuer la douleur du poignet et améliorer je ne sais quoi mais ça l'a surement fait! Est-ce le jeûne ou est-ce cette méthode, je n'ai plus mal au pied quand je marche, je n'ai plus de micro lumbago à cause de mes vertèbres qui se déboitent et bien sur, mon poignet va bien mieux.

 

J'ai choisi cette semaine car je suis en repos pendant huit jours et ça mévitera ainsi les questions au boulot...dans un milieu médical d'ignorants de gens sympa et bienveillants. Je pense pouvoir continuer au delà de mardi et mercredi (mes prochains jours de travail) car je serai à ce moment là à J9 et J10 et donc en pleine forme...ça serait bête de ne pas en profiter, ou au pire avoir fait une légère reprise (bouillon et/ou jus de fruit, mais avec plus de difficulté (dès que le cerveau sent que "ça arrive" il a tendance à se comporter comme un enfant devant le présentoir des bonbons!

Je vous raconterai cela de temps en temps; pour le moment j'en suis à J3 (hier): Je dois vous dire qu'après deux jours plutôt faciles avec tout de même une grosse envie de dormir au moment de la sieste à J2, la sensation de faim a disparu et même l'envie. J'ai un peu froid (soleil vraiment timide aujourd'hui) mais j'ai commencé des petits exercices (step et assouplissement) afin de ne pas trop emputer sur les muscles.

Aujourd'hui 8 mai, à J4: bien dormi, pas de fatigue, pas faim (vous savez...le gargouilli!), pas envie de manger et nouas allons faire une ballade pour repérer un coin à champignons.

verre_eau

Comment fait-on?

 • D'abord on s'y prépare psychologiquement (il n'est pas question de commencer avec la peur de "mourrir" de faim; donc on lit des trucs dessus et le livre de Shelton particulièrement (voir aussi les liens en bas)

• On choisit le bon moment: pour un premier jeûne, de préférence une période hors travail, hors repas obligatoires et de préférence hors froid.

on ne mange rien, on boit de l'eau, de l'eau gazeuse (un peu), des tisanes (thym réglisse c'est sympa, ça évite de sucrer), du café et du thé si on veut amis pas trop, le tout non sucré ou alors très peu avec du sucre complet ou du miel (soupçon)

• Il faut savoir que la reprise alimentaire se fait en autant de jours que la durée du jeûne, en consommant d'abord du bouillon de légumes, puis on ajoute du jus de fruit, puis ajout du fruit et du légume, puis ajout des fruits secs, puis ajout des céréales, puis ajout des légumineuses, puis ajouts du poisson et enfin le reste, c'est à dire tout ce qui est toxique (plats industriels, viande, gâteaux et autres produits raffinés).

Bien entendu, réintroduire seulement en petite portion afin de ne pas perdre tout le bénéfice de la cure.

Ça correspond à 8 jours de reprise ce qui me va car je compte aller jusqu'à 8 jours de jeune (plus facile de jeuner que d'être en reprise lorsque je travaille).

Si je ne faisais que 4 jours j'aurais environ 4 jours de reprise (deux introduction par jour)


Côté énergie, elle est là puisque je vous écris, que je fais du step et que je vais aller à la banque, tiens, à pied pourquoi pas!

Côté gain de temps c'est magique: c'est fou le temps dont on dispose quand on ne le passe pas à manger! Bien sur, qui dit gain de temps dit...économie et comme nous sommes deux à suivre ce jeûne...(achats, vaisselle, gaz, four)...C'est toujours bon à prendre au passage!

Ce qui est moins agréable: Difficile de cuisiner ou pâtisser quand ça n'est pour personne. Mais je peux en profiter pour barqueter en prévision de mon départ à la fin du mois (zhomme aura besoin de s'alimenter et les oeufs au plat c'est bien mais bon....). Je continue cependant à faire du pain et de la viennoiserie pour des gens de passage et leur petit déjeûner.

 

Ce que j'en attends: Avant tout, décrasser la machine (lire le livre le plus important en la matière "le Jeûne" de Shelton).

Je vous mentirais si je ne m'en tenais quà ça. J'espère bien en effet garder le bénéfice de deux ou trois kilos perdus, les derniers accumulés pendant l'hiver. Mais je sais bien que ce que je vais perdre va être constitué principalement de muscles, puis de graisses, c'est pourquoi j'ai commencé une activité douce.

 

Et ensuite? Redevenir adulte c'est comprendre "fini les conn....s".

Bien sur reprise alimentaire très douce et très progressive (deux jours par introduction) avec bouillon, jus, les mêmes en solides, céréales et le moins possible du reste, si je ne veux pas réencrasser.

• Envisager 36 heures de jeûne par semaine (de 18/21h au surlendemain 6/9h  puis, passer aux deux repas par jour (jeune de 16heures, voir sous le lien tous les avantages santé en gros un "ramadan" mais avec de l'eau en plus pour néttoyer et éliminer les toxines)

• et/ou, le plaisir étant très important si je dois perdre du poids, manger le plat à midi et le dessert le soir ou vice versa.

• Il est plus logique aussi,de me contenter d'une petite portion, c'est à dire diminuer carrément ma ration quotidienne (voir l'article sur Cornaro), ce qui se fait après quelques jours d'observation et d'application de la méthode Zermatti (cf l'excellente emmission du 6 mai sur France 2 en soirée)...Vous le savez, je suis définitivement contre les régimes depuis 2006.

 

 

Que ceux qui voudraient entamer un jeûne hydrique ne le fassent qu'après avoir vu leur conseiller en médecine ou au moins lu le livre du Dr Shelton; je ne suis pas vous, ce jeûne est le 4ème de ma vie, je suis infirmière et naturopathe et je suis pour le libre choix thérapeutique; j'ai juste tenu à témoigner.

 

 

Mots-clés  : jeûnerégime,zermattijeûne hydriquejeûne thérapeutique,surpoids, maigrirdétox,éliminersantécureplaisir  

CARDAMOME

Partager cet article

Repost 0
Published by CARDAMOME - dans SANTE
commenter cet article

commentaires

Recette rapide 15/07/2014 18:43


Une expérience à féliciter tout court ! 


 


Bravo et bonne guérison. 

CARDAMOME 17/07/2014 22:44



merci, le jeûne n'est aps difficile àf aire ce qui est moins facile c'est la décision de le démarrer amis une fois qu'on a dépassé les trois jours, c'ets on ne peut plus facile et puis ça laisse
énorméméent de temps libre!



muse 15/05/2014 21:55


Je pense de plus en plus à faire un jeûne. Je vais me procurer le livre dont tu parles pour commencer !

CARDAMOME 16/05/2014 11:48



si je me souviens bien tu as une morpho de mince alors tu dois le faire pour une détox? c'est parfait; lis bien le bouquin qui est ce qu'il y a de mieux en la matière et qui te permettra de bien
t'y prparer.


à ce jour j'ai perdu quelques boutons, un kyste d'eau, mes douleurs un peu partout, j'ai gagné en vitalité et en moral car du coup je me suis lestée de 6kg5 tout en étant au deuxième jour de
reprise alimentaire (bouillon...demain, légumes ou purée de légumes). Deux jours chaque étape car mon jeûne a duré 11 jours et je pourrai partir en sicile le 30 en ayant tout réintégré.


Si tu as besoin de réponses tu peux me contacter (je t'ai déjà dit ça à propos du pain mais c'est sincère n'hésite pas!). bises



Éric G. Delfosse 13/05/2014 02:53


Pas souvent sur le net ces derniers temps... Aussi profitai-je d'une nuit à "vider ma messagerie" pour passer te faire un tit coucou !


Et te souhaiter bien des chouettes résultats...


Bisous du soir...

CARDAMOME 14/05/2014 21:15



oui pas mal de résulat le plus important est que n'ai pratiquement plus aucune douleur et incapacité à plier pied ou autre, plein d'énergie vitale, bzzzz



leschatsdumaquis 11/05/2014 12:16


Ah ok tu n'es pas à ton premier, parfait alors, tu sais gérer :-))))


Ma bible sur le sujet a toujours été celle du Dr Lützner qui préconise le jeûne "Buchinger" (il est médecin en chef d'une clinique de jeûne Kurpark en Allemagne) ; ça rejoint ce que tu écris mais
les purges/lavements en plus visiblement car tu ne les évoques pas (?)


J'ai ouvert mon cahier de jeûne en janvier 1988 ! Nous nous sommes lancées à la même période alors ;-)


Tout comme toi j'ai parfois eu du mal à sortir de jeûnes, surtout les longs tellement j'étais bien installée dedans


Il faut faire comme tu le sens, ne pas te forcer et la poursuite vient naturellement ou pas


C'est génial en tous cas, bravo ; on passe souvent pour des illuminées :-)) J'en ai très rarement parlé autour de moi alors que j'ai fait des jeûnes tout en travaillant ; il faut juste respecter
les périodes de repos pour permettre à l'organisme d'accomplir son travail métabolique ; il détruit, transforme et reconstruit, il a besoin de calme pour cela ; il faut se donner le temps de
s'allonger pour que le foie soit aidé dans son énorme travail de désintoxication car c'est un organe très encombré... Le seul fait d'être allongé fait bénéficier le foie d'une irrigation
supérieure de 40%


On en parle de plus en plus souvent maintenant lors de cancers ; je suis très heureuse que cela t'ait apporté beaucoup de positif


Je te souhaite une belle continuation et que les kystes rendent les armes face à la machine de nettoyage qui s'est mise en marche :-)) Ils vont être pulvérisés :-)))


Mille pensées positives !


Rose


 

CARDAMOME 11/05/2014 18:17



pas de purge mais ça va, ce matin.... c t ok. merci pour tes pensées positives!



babakitchen 11/05/2014 08:21


merci pour ton témoignage ...  des bisous !

CARDAMOME 11/05/2014 11:56



si un jour ça te dit, on peut échanger par mail car ça demande de bien se préparer psychologiquement, bzzz



leschatsdumaquis 10/05/2014 22:49


Ton article me ramène à de merveilleux souvenirs ; j'ai été une grande adepte des jeûnes, on disait spirituels il y a 20 ans LOL


J'ai fait jusqu'à 3 semaines d'autant que je trouve les jeûnes courts "plus difficiles" ; c'est une aventure intérieure extraodinaire et effectivement aucune sensation de faim, des sommeils de
qualité, les douleurs envolées ; j'ai eu de la chance que ça se passe très bien, ce n'est pas forcément la même chose pour tout le monde et un jeûne mal mené n'est pas forcément positif (LA règle
d'or est de ne pas omettre les purges et/ou les lavements hééééé oui...)


Je te souhaite une douce continuation mais si c'est ton premier n'insistes pas trop longtemps ou fais-toi suivre par un médecin qui connaît le sujet


Les initiés disent que tout le monde peut jeûner mais que seuls les grands sages savent faire une bonne reprise... A bon entendeur :-)


Donnes des nouvelles


Rose

CARDAMOME 11/05/2014 11:48



lors de mes études de naturopathie, il y a quelques 26 ans, mes enseignants nous avaient bien préparés au jeûne; j'ai alors acheté le livre de Shelton et mon premier jeüne a eu lieu je crois en
89 (8 jours); C'est te dire si je n'en suis pas à mon premier je crois bien que c'est le 4ème. Lorsque j'ai eu le cancer (ovairees) et refusé tout traitement conventionnel, le jeûne a été l'un de
mes traitements d'élimination, (après qu'ils aient enlevé le kyste et découvert la nature cancéreuse)


aujourd'hui, 7ème jour, pleine forme et si hier je pensai que peut être je reprendrai avec le bouillon, à présent je n'ai plus envie, enfin plutôt envie de continuer. le kyste d'eau a ma amin
gauche a pratiquement disparu et j'ai envie de tenter d'aller jusqu'à la disparition de celui du pied gauche!


en tous cas hors de question de confier mon coprs à un médecin, sauf le mien qui sait que je suis naturopathe et me soigne comme je l'entends. Quant à la reprise alimentaire, j'en ai déjà parlé
lors de mon dernier jeûne en septembre 2012, elle doit se faire très progressivement et en autant de jour que ce que le jeûne a duré


je mettrai un mot pour donner de mes nouvelles d'abstinente! prochainement


allez, bon dimanceh et bon courage! bzzz



Josiane 08/05/2014 09:33


J'en referais un plus tard, mais là en prenant des cachets je mange un peu, car sinon mon estomac n'est pas d'accord !!!!


Bisous

CARDAMOME 08/05/2014 09:54



oui, ça, c'est impératif pour éviter l'ulcère! gros bisous



  • : BLOG CARDAMOME
  •    BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

A DECOUVRIR

 

Reference sur Sites de cuisine

 

Recettes de Cuisine
Blog sélectionné par Recettes de Cuisine

 

        *

 

je vous recommande

le vitaliseur Marion

que j'utilise depuis 84

Upload images

Site de Marion Kaplan

 

        *

Retrouvez Praticien de Santé Naturopathe sur Yelp

 Beatrice GUILLAUME,  Naturopathe  

EFT, Nutrition, Naturothérapie

Consultations sur rdv ( tarif libre)

Tel. 06 01 91 60 13 (Marseille )

for foreigners: 09 83 87 61 00

 bfriedmann@hotmail.fr

 

            (Widget de : CalculerSonIMC.fr)

Articles Récents

MERCI A MES LECTEURS

 

 

Ce blog a eu 8 ans en mai

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 et longue pause ...)

 1 665 584 visites au 01 janvier 2017 

et  2 374 277    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

 

 

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

bonial – horaires et promos – moins de co2

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Mes partenaires