750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 23:51

 

pain-levain-naturel-17-06-12--3-.JPG

Chaque pain au levain est différent et je suis toujours aussi émerveillée de cette magie: fermentation du levain, fermentation et levée du pâton puis levée pendant la cuisson et enfin, le résultat à l'ouverture du four car dans ces moments là, avec le levain, je ne suis jamais sure du résultat.

En l'occurence, cuisant mon pain en cocotte je ne connais l'émerveillement qu'à l'ouverture de celle-ci.

Cette fois, j'ai voulu suivre les conseils donnés sur ce site (j'adore tester les tehniques!)

 

J'ai donc utilisé mon levain "Nova" que j'élève depuis mars.

Pour faire celui-ci, rien de plus simple: Mélanger 20 g d'eau, 1 cc de miel et 20 g de seigle (le seigle fermente (très vite)= 100% = 100 Farine/100 Eau.

Renouveler toutes les 12 heures pendant 2 jours puis 1 fois /jour ensuite. Normalement à J3/J4 vous devrez avoir des bulles et une douce odeur aigrelette.

Rafraichir de la même manière jusq'à ce que vous voyez le niveau fermenter du double ou triple.

Ensuite vous rafraichissez une fois par semaine.

 

Avant de faire votre pain il vous faudra rafraichir votre levain:

J'ai voulu avoir la consistance du pain donc j'ai rafraichi non pas en 100% mais en 60%.

L'avant veille, prendre 50 g de votre levain et le rafraichir avec 50 Farine/30 Eau

Pareil le lendemain matin

La veille au soir, rafraichir avec 80/50

Il va beaucoup monter (je prévois toujours une assiette en dessous!)

 

Le pain

NB: j'ai corrigé tout le passage qui suit (en marron) sur les conseils de Marie Claire  sur ce site  "du miel et du sel" dont vous verrez le commentaire sous cet article.(20/06/12)

Le matin du jour "J", prévoyez environ 7 heures.

Mélanger 290 300 g d'eau et 470 g de farine très rapidement et laissez reposer 1/2 heure (j'ai mis 400 g de farine T65 et 100 g  de farine T150).

(Il manque 90 g d'eau qui sont apportés par le levain (20/22F/20/22E au départ puis deux   rafraichissements pour donner 200 g de levain dont je n'utilise que 180 g soit 90 g d'eau ). Pour une hydratation à 72% (ce que je fais habituellement) il me faut 390 g d'eau au total soit 300 g + 90 du levain). 

 

Mélanger 13 g de sel gris et 180 g de levain à la pâte et pétrissez pendant 15 minutes

Puis aplatir et travailler les rabats pour emmagasiner de l'air

Laisser reposer 4 heures puis donner deux ou trois rabats et laisser encore reposer 15 minutes

pain-levain-naturel-17-06-12--2-.JPG

Façonner votre pain et laisser lever pendant 2 à 3 heures (soudure en haut)

Verser sur la plaque  ou dans la cocotte, délicatement, soudure en dessous.

Penser à faire des grignes avant d'enfourner le pain qui est sur la plaque (les grignes se font toutes seules quand on cuit en cocotte)

pain-levain-naturel-17-06-12--1-.JPG

J'ai utilisé la cuisson en cocotte, soit 1heure /1heure 1/4 à 240° CT.

Mais sachez que j'ai complètement oublié mon pain qui levait....quand j'y ai enfin pensé en fin de soirée, il avait triplé de volume et n'était plus du tout transportable et atteignait les bords de mon saladier!

Je l'ai donc versé délicatement dans la cocotte, sans le choquer, j'ai mis le couvercle et j'ai enfourné!

Le résultat a été au-delà de mes espérances. une belle mie avec de beaux gros trous et bien sur, un régal!

Je l'ai débité en tranches, mises au congélateur.

 

 Mots-clés  : pain au levain naturel,cuisson cocotte 

 

cardamome

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> le ptit leon n a rien dans le citron!je t ai dis de le signaler et de faire bloquer son adresse ip pour ne plus qu il vienne t emmerder cette espece de degeneré du bulbe...faut etre con, ou tout<br /> simplement mechant <br /> <br /> <br /> garde ton energie pour le reste, tu fais bien de moderer les coms..<br /> <br /> <br /> tu vois c est a cause de mec comme lui que j ai fermé mon precedent blog...qu il est moche ce mec, remarque ça se trouve c est une nana....<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je te réponds chez toi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah mais vous avez complètement changé votre article, alors évidemment ce n'est plus clair du tout.<br /> <br /> <br /> Vous parliez de pain au levain naturel sans pétrissage alors que vous pétrissez.<br /> <br /> <br /> Comme m'a dit une amie boulangère à qui j'ai lu l'article : on mélange un peu tout dans cet article ! Pas facile à comprendre ! Et en tous les cas du pain au levain sans pétrissage, c'est plutôt<br /> au rayon farces et attrapes !!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Faut lire même si ça peut paraître quelquefois confus dans les explications…je vais chercher mes sources dans pas mal de blogs qui se consacrent à la boulange depuis plus longtemps que moi…<br /> C’est tout…Faut se donner la peine de chercher, de comprendre, d’expérimenter ; et si mes explications ne sont pas claires pour certains, elles le sont pour d’autres qui ne lisent pas avec<br /> un esprit de critique mais avec une réelle envie d’y arriver et de partager ; d’autres qui vont au-delà de la première difficulté car ils vont eux même découvrir grâce à leur travail, le<br /> fruit de leur témérité. Je ne sais plus qui a dit : « Regardez avec amour et un rayon d’énergie vous conduira sur le chemin du savoir » …On<br /> pourrait rapprocher ça de l’empathie .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Celui est sans pétrissage et c’est écrit dans le titre<br /> <br /> <br /> http://cardamome.over-blog.com/article-pain-au-levain-naturel-cuisson-cocotte-base-sans-petrissage-105720481.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> celui-là est pétris est c’est écrit cous la photo et expliqué ensuite, de plus, le terme sans pétrissage n’étant réservé effectivement qu’aux pains non pétris, ce terme n’est pas dans le titre,<br /> puisque c’est un pain classique<br /> <br /> <br /> http://cardamome.over-blog.com/article-ma-derniere-fournee-de-pain-au-levain-naturel-107116978.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ce sont des petits pains sans pétrissage que tout le monde fait sur la blogosphère<br /> <br /> <br /> http://cardamome.over-blog.com/article-petits-pains-sans-petrissage-au-tournesol-103130645.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et voilà dans le même article, deux pains : un avec pétrissage, un autre sans pétrissage, tous deux au levain naturel, fait le même jour, l’un dans la cuve de la map, l’autre dans un<br /> saladier puisque juste mélangé avec une cuillère<br /> <br /> <br /> http://cardamome.over-blog.com/article-pain-au-levain-naturel-petris-pln-ou-non-plnsp-103084089.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> celui-là est pétris ; vous voyez, à aucun moment je n’utilise pour ce pain, le terme, sans pétrissage<br /> <br /> <br /> http://cardamome.over-blog.com/article-pain-au-levain-naturel-nouvelle-fournee-102708945.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> enfin, mon tout premier essai de pain sans pétrissage, c’est dit dans le titre<br /> <br /> <br /> http://cardamome.over-blog.com/article-pain-au-levain-sans-petrissage-cuisson-cocotte-100412707.html<br /> <br /> <br /> Vous n'en avez donc aucun remord de harceler quelqu'un qui se bat contre un<br /> cancer et qui à cause vous, se bat en plus contre des ondes négatives heureusement compensées par tous mes autres lecteurs qui rigolent bien de votre obsession paranoïaque et de votre<br /> inconscience du ridicule .<br /> <br /> <br /> Pain au levain sans pétrissage cuisson cocotte<br /> <br /> <br /> http://cardamome.over-blog.com/article-pain-au-levain-sans-petrissage-cuisson-cocotte-100412707-comments.html#anchorComment<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je vous cite : « Ca y est, j'ai enfin compris : vous utilisez de la levure pour votre pain au levain<br /> "200 g de levain chef (prélevé sur pain avec levure)" »<br /> <br /> <br /> Vous en avez mis du temps à comprendre, surtout que c’est écrit dans les premières lignes vu que ce pain est fait avec un levain de levure et non un levain naturel !!!!!!! vu l’état de votre<br /> neurone après tant d’acharnement après moi, il ne vous restait plus bcp de g de matière grise pour comprendre ce qui était écrit dans le titre où il n’est pas précisé si ce levain est naturel ou<br /> non, donc puisque ce n’est pas précisé « naturel » c’est que c’est un levain de levure !!!!!...Je cite l’article et le titre est en haut:<br /> <br /> <br /> « Pain au levain sans pétrissage cuisson<br /> cocotte» « Pour le levain (Il s'agit d'un levain de<br /> levure),… » <br /> <br /> <br /> j’ai bien le droit d’utiliser de la levure quand ça me chante et je ne trompe pas le lecteur puisque je n’utilise pas le terme « levain naturel » mais, visiblement votre neurone<br /> est  vraiment en perte de vitesse…. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Vous faites du pain au levain sans pétrissage mais vous pétrissez ?<br /> <br /> <br /> Alors c'est du pain au levain tout court, non ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Monsieur, vous avez mal lu: ce pain n'est pas un pain sans pétrissage, c'est un pain classique, avec pétrissage, plus facile à réaliser surtout pour les gens peu doués de patience et d'humilité;<br /> lisez bien...il ets pétris c'est la raison pourlaquelle je l'ai nommé "pain au levain naturel" sinon j'aurais précisé "sans pétrissage" je cite le passage où je précise que je le pétris<br /> : Mélanger 13 g de sel gris et 250 g de levain à la pâte et pétrissez pendant 15 minutes...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> clair, non...enfin pour les gens qui ne sont pas trop bornés!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> BONSOIR BEA. ET PROMPT RETABLISSEMENT/LE JUS???? OU "COURANT" ou "ELECTRICITE" lol!!BONNE SOIREE GROS BISOUS DILOU/ODILE<br />
Répondre
M
<br /> Merci d'avoir essayé la méthode. Attention, en vous lisant je m'aperçois que vous avez fait une erreur dans la quantité d'eau : sur les 320 grammes d'eau , on en met environ un tiers dans les<br /> rafraîchis du levain. C'est pour cela que vous trouvez que la pâte est trop hydratée. c'est 500 g de farine et 320 g d'eau en tout, levain compris.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ok merci! j'avais corrigé pour les lecteurs et mis 290 g mais je comprends mieux effectivement; je m'étais basée sur votre premier pain après votre levain. bon je vais revoir mes calculs, je<br /> pense néanmoins que 300  g suffisent pour être à 60 % et effectivement vous êtes à 64% avec 320 g. je reverrai ma copie avec 320 g et si c'est encore trop collant je diminuerai un peu.<br /> <br /> <br /> en tous cas, bravo pour l'authenticité et le partage!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et qu'est-ce que je vais faire maintenant? ben, aller manger un morceau de pain dans la cuisine,tellement tu m'as mis l'eau à la bouche!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> alors tu en fais quand? d'abord le levain  mais ce n'est aps le plus délicat!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> waouuuuhhh!il est extra!!j espere que tu vas bien courage mes pensées t accompagnent bisesssssssssss<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci, je vais en avoir besoin!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Joli ce paiN!<br />
Répondre
B
<br /> Donc finalement, tu le rafraichis trois fois avant de faire le pain?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui comme elle le dit sur son site et chez Farinomanfou elle ma dit aussi que le levai devait être hyperactif au moment de son utilisation!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je fais du pain maison, mais dans une machine à pain, et ma foi il n'est pas trop mauvais !!! mais sûrement pas aussi bon que le tien ....<br /> <br /> <br /> Dis, ma Béa, quand vas-tu te reposer afin d'affronter cette intervention de la meilleure façon, hein ?<br /> <br /> <br /> Plein de bisous et courage ma belle.<br /> <br /> <br /> Justine<br />
Répondre
C
<br /> <br /> finalement j'ai décidé de ne pas y aller et de me soigner selon mes convictions; ceci dit merci pour tes bonnes pensées dont j'ai besoin pour ce travail! bzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu l'as oublié mais il est splendide !<br /> <br /> <br /> Il a l'air souple et devait être bien bon.<br /> <br /> <br /> Bon mardi<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> très ressemblant à ce que l'on trouve chez Farinomanfou la boulangerie où j'ai fait un stage à aix<br /> <br /> <br /> bzzz<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> BRAVO BEA.. Mon mari fait aussi lui-même son pain à l'ancienne, et jsutement, il vient d'en faire un qui a bien levé (tout un art), par contre, pas en cocotte, mais au four traditionnel,<br /> sinon que je trouve que la comsommation de "jus" s'en ressent!!<br /> <br /> <br /> Mais, le pain est trop bon, il fait aussi des brioches et pâte à pizza, etc!! par contre, on en mange 2fois+..<br /> <br /> <br /> J'espère que tu te remets??<br /> <br /> <br /> ON A ENFIN DU SOLEIL<br /> <br /> <br /> GROS BISOUS DE DILOU<br />
Répondre
C
<br /> <br /> de jus????? que veux tu dire par là? je me remets de mon opération et je n'irai aps à la prochaine (je devais rentrer demain) car je n'y crois pas; je veux me soigner comme je l'entends!<br /> <br /> <br /> ce soir il fait très chaud...enfin; je n'iame que cette saison où je peux avoir et ressentir le chaud qui me fait du bien<br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> il est fabuleux et il doit etre bon, bisous a toi<br />
Répondre
C
<br /> <br /> trop bon! je l'ai coupé en trnaches pour en avoir toujours du frais car nous n'avons pas très faim en ce moment; bzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravo il est superbe,<br /> <br /> <br /> j'ai testé en ajoutant des graines du boulanger ...<br /> <br /> <br /> C'est magique le pain cocotte tu découvres le résultat en soulevant le couvercle<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci, j'ajoute souvent du lin ou du tournesol<br /> <br /> <br /> bonne nuit!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu me donnes toujours envie evec tes différents pains. Il va falloir que j'eessaie, mais cela me semble tellement compliqué.<br /> <br /> <br /> Dommage que tes ateliers se situent sur Marseille.<br /> <br /> <br /> Garde le la positive attitude .<br /> <br /> <br /> J'espère avoir de tes nouvelles.<br /> <br /> <br /> affectueusement<br /> <br /> <br /> sylviane<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu peux venir et dormir et je te montrarai, rien que pour toi si tu devais être la seule!<br /> <br /> <br /> oui c'est ça, positiver et visualiser; merci pour tes douces pensées! bzz<br /> <br /> <br /> <br />

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Gâteau léger à la farine d'avoine aux pommes et aux raisins
    Je me laisse assez souvent tenter par des recettes vues en ouvrant une page google sur "Android" et je suis rarement déçue. Juste une chose, je fais toujours la recette en demie dose ...au cas où. Bien évidemment, je change souvent des ingrédients ou...
  • Mini clafoutis à la prune acide
    Il me restait des prunes de l'an dernier, dans le congélateur. Il était temps de les utiliser pour en faire un clafoutis aux prunes , les autres arrivant bientôt (vers juin). Une chouette occasion s'est présentée, une "auberge espagnole" pour un stage...
  • Guacamole féroce et Crackers au levain naturel
    Voilà une idée pour un apéro, tremper un cracker dans du guacamole mais pas n'importe lequel, un guacamole bien épicé, comme un féroce d'avocat mais sans brandade ni thon, que j'ai appelé "guacamole féroce". Pas de panique, je vous explique les deux:...
  • Cake super moelleux au fromage blanc sans gluten sans beurre
    Ce cake sans gluten est une merveille et franchement ce matin, je n'avais aucune intention de pâtisserie mais voilà, je suis tombée par hasard sur la recette qui est publiée chez Sonia mais que j'ai légèrement modifiée. - En effet, elle dit "un yaourt"...
  • Spaghettini complets maison à l'ail piment et coriandre
    J'ai plusieurs paquets de pâtes dans le placard mais - rien à faire - je préfère MES pâtes fraiches maison et cette fois, j'ai voulu changer et faire des spaghettini complets (mélange semoule et farine complète T150). J'en ai fait à l'ail des ours entre...
  • Crackers au piment et à la coriandre
    Je fais souvent cette recette de crackers dont je vous ai proposé quelques versions. Ils sont très appréciés, quelle que soit la garniture choisie (sésame, herbes, olive noire, graines de chanvre). Tout récemment, j'ai voulu en faire une version relevée...
  • Biscuits végan aux noix
    Je vous ai déjà proposé ces biscuits "Grand Mère" mais en version ultra simple , végétarienne et nature. Cette fois, j'ai voulu les agrémenter de noix et ne pas mettre d'oeuf. Au passage, j'ai changé une partie du sucre pour de l'érythrit et j'ai ajouté...
  • Cuisse de dinde fermière aux herbes cuisson omnicuiseur , garnie de chou chinois au gochujang,
    Dans les rares fois ou je mange un peu de viande je compte , en dehors du porc, la dinde mais, pas celle de batterie bien sur, celle de chez le boucher. Je me suis donc laissé tenter par une belle cuisse, certes un peu plus chère qu'en grande surface...
  • Chou chinois à la tomate , épicé au gochujang
    J'ai refait cette recette de chou à la roumaine mais en utilisant du chou chinois qui est très tendre, et en l'épiçant avec un peu de gochujang. Il conviendra de doser selon votre goût....la pâte de piment coréenne Pour les amateurs de chou et d'épices,...
  • Babas au rhum chantilly ananas et zestes d'orange confits, individuels version rapide
    A d'autres reprises j'ai fait des babas au rhum mais en version miniature . Cette fois ce ne sont plus des gâteaux de soirée mais des gâteaux individuels pour fin de repas. J'ai saisi l'occasion d'une commande pour 6 gâteaux pour en faire un peu plus...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées