750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 00:38

Hebergeur d'image

Vous allez peut être dire que je suis  "tordue" car je photographie chaque pain qui sort du four. En fait ils sont tous différents même si j'ai adopté une fois pour toutes la même façon de les faire en ce qui concerne mon pain "Paillasson"...Même si de temps à autre j'essaie une recette vue deci delà (baguette, bagels, ou levée courte,etc)

...Différents aussi car ce n'est jamais la même humidité en cuisine et bien que je me cadre en gros sur un jour de levée, ç'est des fois 23 , d'autres fois 24 voir 25 heures de pousse. 

Il n'en reste pas moins que chaque fois, c'est l'émerveillement et je me dis que je pourrais bien vivre et ne consommer que ce pain avec une pointe de beure ou un bon saucisson d'Ardèche ou encore un fromage de chèvre. 

Alors voici les photos avec juste un brin d'explications que je remets en totalité au début.

Pour la petite histoire, depuis que j'ai commencé la série, j'en suis à 49 pains (hier, Paillasson complet au seigle et graines de courge, et Paillasson complet aux noix).

Upload images

Upload images

13) Paillasson 20% de farine T110 et noix

 

Je fais comment pour faire mon "Paillasson"?

Ce pain va se conserver plusieurs jours grâce à sa forte humidité. La longue levée et le poolish permettent de minimiser la levure et d'enrichir la pâte en aromes. Plus il y a de trous, plus le pain est une réussite.

Le pourcentage de farine indiqué est calculé par rapport au poids total de la farine, poolish compris, le reste étant de la farine T65.


• Un poolish avec 100 g de farine T65 bio + 100 g d'eau de source faiblement minéralisée + 1 càc de miel + 1 càc de levure Saf. Je laisse tripler de volume le poolish avant de l'utiliser pour ensemencer le reste de farine

• Ajouter sur le poolish le reste des ingrédients soit,400 g de farine de votre choix, 3 càc et demi de sel gris, 60/70 g d'ingrédients éventuellement, et 220/230 g d'eau de source.

J'utilise de la farine T65 bio en base et j'ajoute de la T110 ou T150 ou/et seigle, châtaigne, avoine...

• Mélanger à la cuillère jusqu'à humidification complète de la farine. 

• Filmer  et oublier pendant 12 h dans un placard

• Faire 3 ou 4 rabats avec une grosse spatule mouillée et laisser pousser encore 12 heures (ou un peu moins)

 A "H" - 1/2, chauffer le four à 275° (pour moi, avec la pierre au niveau 1, juste au dessus de la sole ou la plaque)

 sur le dos d'une plaque à four, poser un papier cuisson, le saupoudrer de farine et y verser la pâte; la saupoudrer de farine et enfourner. Donner 3 ou 4 coups de spray sur la pâte pour avoir de la vapeur et refermer aussitôt.

• Après 15 minutes, baisser le four à 220° et redonner un coup de vapeur. Enlever le papier pour que le pain cuise directement sur la pierre ou la plaque et laisser encore 15 mn.

• Sortir le pain sur une grille et le couvrir d'un torchon.

 

Et voici mes derniers nés (avant derniers!),plein d'idées pour faire les vôtres. Ne manquez pas de m'envoyer les photos; je publierai et inviterai les lecteurs à voir votre façon de faire

 

Upload images

Upload images

14) Galette ardéchoise: 20% de faine de châtaigne

 

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

15) Paillasson rond farine de châtaigne 20%

 

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

16) Paillasson au lin 20% T 150

 

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

17) Paillasson rond farine de châtaigne 20%

 

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

18 bis) Paillasson aux raisins 20% T 150

 

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

18) Paillasson aux raisins 20% T 150

 

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

20) Paillasson aux raisins 10% T 150

 

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

21) Paillasson olives 10% T 150

 

 

Hebergeur d'image

22) Paillasson au seigle et aux raisins 10% seigle 20% T150 (photo de nuit...)

 

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

22) Paillasson au seigle et au mélange graines 10% seigle 10% T150

 

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

25) Pain Paillasson intégral au seigle 20% seigle, le reste en T150

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

26) Paillasson au lin 20% T110

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

27) Paillasson aux graines (40 g) et aux amandes (20 g) 20% T150

 

 Hebergeur d'image

 Hebergeur d'image 

28) Paillasson Ivoire aux raisins 100% T65

 

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

29) Paillasson complet au seigle 20% seigle , 20% T150

 

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

30) Baguette map 100% T65 au pavot

 

 

Mots-clés  : pain rustiquepain,Paillassonpain sans pétrissagelongue levée,meilleur pain 

 

Cardamome

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Est-ce qu'on ne peut pas garder une partie de la pâte pour ensemmencer un futur pain, histoire de gagner du temps?<br />
Répondre
M
<br /> ça fait longtemps que je n'ai pas fait de poolish! J'ai re-envie, merci!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je ne fais plus que comme ça, c'est vraiment trop top la mie avec le poolish et puis ne sèche pas aussi vite que le pain uniquement levure<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'adore ta recette de paillasson, je l'ai déjà fait 2 fois .... mmmmm.... trop bon !<br /> <br /> <br /> Il faut que je m'y remettte !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> yessss! et alorts les photos? au moins en privé, montre moi ça! ici on ne s'en lasse pas; j'en ai encore fait deux ce matin , en petit modèle bzz<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Un quart d'heure de travail, oui, mais le problème, c'est de faire ça ...<br /> <br /> <br /> ... chez ma mère !<br /> <br /> <br /> Plutôt un week-end, en tout cas... <br />
Répondre
É
<br /> Si je le fais, promis, je photographie...<br /> <br /> <br /> La seule chose, c'est la durée...<br /> <br /> <br /> Va falloir que je m'arrange pour ... "avoir le temps" !<br /> <br /> <br /> Parce que, chez moi, ça va être un peu compliqué de le réaliser, et donc, il va falloir que je m'arrange avec ma voisine pour squatter sa cuisine deux jours... Bon, ok, ma voisine, c'est ma<br /> mère... Mais va donc lui faire comprendre qu'il faut mettre un plat dans un placard durant une journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est pas obligé le placard, le plus important c'est qu'il soit dans une pièce pas froide, filmé et si possible sans courant d'air. <br /> <br /> <br /> je fais le poolish dans un grand bol en plastique ou autre; compte deux heures ou trois. tu verses le poolish dans un saladier puis tu poses sur la balance et tu pèses le reste des ingrédients,<br /> même les liquides. tu remues à la cuillère, tu mets sous film ou dans un sac en plastique (la saladier doit être assez haut pour que , levé, ça ne touche pas le plastique)<br /> <br /> <br /> ensuite t'attends environ 12 heures, tu fais les rabats avec une spatule ou tes mains mouillées (2 ou 3, pas plus et sans trop choquer la pâte)<br /> <br /> <br /> enciron 12 heures plus tard, tu verses sur le papier/plaque et tu enfournes. pour avoir le pain torsadé comme le Paillasson tu farines tes mains et tu le torsade sans trop le choquer, avant<br /> d'enfourner. 9 t'auras pris en tout, 15 mn plus la cuisson.<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> J'ai FAIIIIIM !<br /> <br /> <br /> Vais devoir éteindre mon ordinateur et aller me coucher, sinon, à voir tes pains, je vais avoir envie d'aller fouiller dans le frigo !<br /> <br /> <br /> Mais demain, je viens te voler ta recette !<br /> <br /> <br /> Bisous du soir...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> si je ne m'écoutais pas j'en ferais tous les jours car chaque pain est différent et ce n'est pas une réalisation monotone car les ingrédients, la levée, l'humidité sont toujours differentes.<br /> alors si tu fais ce Paillasson envoie moi la photo! <br /> <br /> <br /> <br />

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Mini clafoutis à la prune acide
    Il me restait des prunes de l'an dernier, dans le congélateur. Il était temps de les utiliser pour en faire un clafoutis aux prunes , les autres arrivant bientôt (vers juin). Une chouette occasion s'est présentée, une "auberge espagnole" pour un stage...
  • Guacamole féroce et Crackers au levain naturel
    Voilà une idée pour un apéro, tremper un cracker dans du guacamole mais pas n'importe lequel, un guacamole bien épicé, comme un féroce d'avocat mais sans brandade ni thon, que j'ai appelé "guacamole féroce". Pas de panique, je vous explique les deux:...
  • Cake super moelleux au fromage blanc sans gluten sans beurre
    Ce cake sans gluten est une merveille et franchement ce matin, je n'avais aucune intention de pâtisserie mais voilà, je suis tombée par hasard sur la recette qui est publiée chez Sonia mais que j'ai légèrement modifiée. - En effet, elle dit "un yaourt"...
  • Spaghettini complets maison à l'ail piment et coriandre
    J'ai plusieurs paquets de pâtes dans le placard mais - rien à faire - je préfère MES pâtes fraiches maison et cette fois, j'ai voulu changer et faire des spaghettini complets (mélange semoule et farine complète T150). J'en ai fait à l'ail des ours entre...
  • Crackers au piment et à la coriandre
    Je fais souvent cette recette de crackers dont je vous ai proposé quelques versions. Ils sont très appréciés, quelle que soit la garniture choisie (sésame, herbes, olive noire, graines de chanvre). Tout récemment, j'ai voulu en faire une version relevée...
  • Biscuits végan aux noix
    Je vous ai déjà proposé ces biscuits "Grand Mère" mais en version ultra simple , végétarienne et nature. Cette fois, j'ai voulu les agrémenter de noix et ne pas mettre d'oeuf. Au passage, j'ai changé une partie du sucre pour de l'érythrit et j'ai ajouté...
  • Cuisse de dinde fermière aux herbes cuisson omnicuiseur , garnie de chou chinois au gochujang,
    Dans les rares fois ou je mange un peu de viande je compte , en dehors du porc, la dinde mais, pas celle de batterie bien sur, celle de chez le boucher. Je me suis donc laissé tenter par une belle cuisse, certes un peu plus chère qu'en grande surface...
  • Chou chinois à la tomate , épicé au gochujang
    J'ai refait cette recette de chou à la roumaine mais en utilisant du chou chinois qui est très tendre, et en l'épiçant avec un peu de gochujang. Il conviendra de doser selon votre goût....la pâte de piment coréenne Pour les amateurs de chou et d'épices,...
  • Babas au rhum chantilly ananas et zestes d'orange confits, individuels version rapide
    A d'autres reprises j'ai fait des babas au rhum mais en version miniature . Cette fois ce ne sont plus des gâteaux de soirée mais des gâteaux individuels pour fin de repas. J'ai saisi l'occasion d'une commande pour 6 gâteaux pour en faire un peu plus...
  • Mon pain VA VITE au levain et mélange de graines
    Mon dernier pain au levain pour ce lundi de Pâques, mon pain "VA VITE" et ...je me suis gavée pour le déjeuner, pris vers 15 h (temps de ressuage!) Protocole quasiment identique sauf que j'ai fait le rafraichi et le pointage dans la même journée et que...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées