750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 23:07

Hebergeur d'image

Je n'essaierai jamais plus de faire un pain au levain avec la méthode classique (pétrissage) car je le reussis moins bien que le pain au levain sans pétrissage et avec plus de mal et d'inconstance.

Voici un pain au levain naturel, sans pétrissage, complet et seigle 30%, aux graines mélangées

Cette fois-ci j'ai voulu pousser jusqu'au bout l'expérience du "laisser faire" et du "pas faire grand chose" lors de la réalisation de ce nouveau pain sans pétrissage  au levain naturel (absolument sans levure). C'est la deuxième fois que je fais ainsi et la mie ressemble un peu à celle du pain paillasse (Le fournil de la Belle de Mai) ou le pain qui est vendu chez Farinomanfou, à Aix.

Du coup je vais être obligée de nouveau de modérer les commentaires car chaque fois que j'écris sur le sujet, "ya" un mec bizarre qui croit tout savoir et qui ne cesse de m'importuner , me disant que le pain sans pétrissage ça n'existe pas et encore moins au levain naturel. Il dit qu'il a essayé mais n'est arrivé qu'à une galette plate et infâme...j'y peux quelque chose moi, s'il n'y comprends rien?

Vous, vous savez bien que tout la blogosphère culinaire a un jour tenté le pain sans pétrissage et depuis au moins 6 mois, j'ai voulu en faire avec du levain naturel (celui que j'élève depuis mars)(voir ici un de mes pains ainsi faits)

Ce que je cherche dans mes recettes c'est de simplifier au maximum les manoeuvres mais pour le levain, c'est une autre paire de manche, le pain c'est déjà capricieux; le pain au levain naturel c'est capricieux, lunatique et cyclothymique! . En revanche, ave la méthode sans pétrissage, une bonne partie des difficultés est levée...

 

J'avoue que mes précédents articles n'étaient pas très clairs aussi je vais écrire ma recette le plus simplement possible.

Ceux qui connaissent déjà le pain san pétrissage ont un pas d'avance. sur les autres.

 

Le levain

Franchement, je n'ai aucun problème pour l'entretenir. C'est quand j'y pense, enfin j'essaie d'y penser à 10 ou 15 jours maximum en ajoutant 50 g d'eau de source tiède + 50 g de farine de seigle (pour moi) et une pincée de sucre et bien battre à la fouchette. Entre temps, je le laisse dans mon frigo chambre froide qui est à 10 ° (ou le bas à légumes ou dehors à l'ombre et au frais, si vous en faites souvent), le couvercle posé dessus.

Pour faire le levain:

Mélanger à poids égal de la farine T110 ou mieux, T150 ou encore mieux seigle T110 et de l'eau de source tiède(on va dire 50 g de chaque) avec un soupçon de sucre ou de miel.

Le seigle a l'avantage de fermenter très rapidement.

Bien mélanger la pâte collante avec la fourchette en battant une ou deux minutes.

Poser le couvercle dessus. 

Laisser fermenter tout ça pendant 4 ou 5 jours à 20/25° jusqu'à l'apparition des premières bulles .

Ajouter ensuite 50 g de farine et 50 g d'eau + une pincée de sucre et mélanger.

Le lendemain matin, même chose avec 50 g.

Le lendemain soir même chose.

Le surlendemain matin vous pouvez faire le pain.

Vous avez environ 400 g de levain bien bullé avec une odeur aigrelette.

C'est au maximum de sa levée qu'il convient de l'utiliser pour le pain.

Vous en garderez une toute petite partie pour l'entretenir et avoir votre prochain pain.

 

Réalisation du pain

 

450 g de farine T65 bio

50 g de farine de seigle T110

(ou 450 g de farine T65 ou T110 ou ce que vous voulez)

3 1/2 càc de sel gris

300 ml d'eau de source tiède

2 1/2 càc de miel

70/80 g de graines (mélange à germer)

300 g de levain rafraichi(donc on a 150 g de farine de seigle et 150 g d'eau)

 

• Peser les farines dans un gros saladier.

• Y ajouter le sel et les graines.

• Mélanger le miel et l'eau.

• Verser l'eau sur l'ensemble et commencer à mélanger avec une cuillère en bois ou avec les mains mais sans pétrir avec les doigts, juuste mélanger pour humidifier toute la farine.

• Avant mmême que tout soit mélangé, poser le saladier sur la balance et verser la quantité de levain jusqu'à 300 g. (Garder ce qui reste pour le rafraichir avec 50/50 farine/eau et petite pincée de sucre).

• Mélanger l'ensemble jusqu'à ce que tout soit bien imbibé. Cela prend tout au plus deux minutes. La pâte est collante. Le mélange est à environ 70% d'eau/poids total farine. 

• Saupoudrer de farine, couvrir et mettre dans un endroit chaud pour lever.

• J'ai laissé lever toute la matinée et n'ai fait mon pain que vers 15h30, soit environ 7 heures (Tiens!Mes profs me disaient toujours qu'un bon pain au levain nécessite 7 heures de levée). Ne pas attendre trop longtemps sinon le pâton risque de retomber et tout est fichu.

• Allumer le four à 240°

• Fariner la tôle du four . je me sers de la plaque à génoise anti adhésive que je saupoudre de farine.

• Prendre le saladier délicatement et verser la pâte sur la tôle en s'aidant d'une maryse et en procédant par petites touches afin de ne pas dégazer la pâte.

• Avec une corne ou un coupe pâte, lui donner la forme désirée. Ramasser la pâte sur les côtés pour lui donner plus de hauteur que de largeur mais toujours sans la bousculer en rabattant la pâte des côtés vers le dessous.

• Eventuellement, parsemer de graines puis saupoudrer de farine. J'aurais pu faire des grignes,...pas pensé.

• Asperger le pain d'eau à l'aide d'un flacon spray (les boulangers ont un four qui permet l'aspersion, en appuyant sur un bouton). Cela provoque un coup de vapeur qui donne une très jolie croûte. Eventuellement, renouveler le spray après 20 minutes de cuisson. Il y a trois semaines lorsque je suis allée acheter du pain paillasse (je vous en parlerai) le boulanger a fait ainsi, me disant que le système jet de vapeur de son four était cassé et que ça revenait au même.

• Mon four n'était qu'à 210° mais j'ai quand même enfournée la plaque; la température a fini d'atteindre 240°quelques minutes. 

• Le pain a levé et j'ai estimé qu'après une demie heure, le pain était cuit. (j'ai tappé dessus et ça sonnait sourd). Tout dépend de la grosseur du pain. Je n'ai pas encore essayé de faire des petits pains individuels avec cette façon de faire (levain naturel).

• Laisser refroidir sur grille.

Ne le trancher que lorsqu'il est froid ou presque.

C'est d'une simplicité enfantine. Mon petits fils n'a pu résister pour son gouter, nature, sans rien tellement il est bon avec tous ces parfums dégagés par les graines grillées et le bon goût du seigle.

Je lui en ai piqué un bout pour vérifier...un bonheur!

Penser tout de suite à rafraichir ce qui reste de levain, le laisser gonfler et buller et , soit le laisser dehors (si vous refaites du pain demain) soit le mettre au semi froid (pour moi mon frigo chambre froide).

 

Parlez moi de vos essais, posez moi vos questions....

 

NB: autre méthode de cuisson

Vous pouvez aussi mettre le pâton dans une cocote farinée ou avec un papier cuisson, couvrir et enfourner à 240° pour 45 mn. Les grignes se feront toutes seules. Je me sers quelquefois de son pour enfariner mon pâton, ou de semoule d'orge.

 

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

 

 

Cardamome

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Sour dough is that particular kind I dough which is very consistent in its very own exquisite taste with a very slight hint of sour. And that is exactly why it is called the sour bread.
Répondre
C
...indead very consistent, that's why i prepare other kinds of bread lighter but also tastefull like &quot;paillasse and paillasson!<br /> thanks for your comment
V
<br /> Hello Cardamome, bravo pour ta recette!<br /> J'ai lu que, comme moi, tu aimes te simplifier la vie, alors, je te propose encore plus simple, tu risques d'être agréablement surprise!<br /> <br /> Viens faire un tout chez moi, et regarde ma recette sur ce lien si tu veux: hier soir, au pique-nique vin fromages que j'organisais à Paris, tout le monde m'a encore demandé la recette, c'est dire!<br /> <br /> <br /> Je fais toujours mon pain à la farine T65, mais je vais tenter en m'inspirant de ta recette, avec des graines de courge/tournesol en plus la prochaine fois! Miam! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je vais aller voir si j'arrive à charger, j'ai des pb en ce moment et le chargement est très lent.<br /> <br /> <br /> sinon, je fais maintenant régulièrement mon pain au levain naturel snas pétrissage et c'est chque fois eun succès. le prochain je le ferai avec la T65 et donc un peu de seigle puisque je fais mon<br /> levain avec du seigle (ça fera donc un 23% de seigle) et tiens oui, graines de courge, j'en ai....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Eh bien je peux confirmer, il est excellent !<br /> <br /> <br /> Merci pour les belles tranches et je garde la recette pour plus tard.<br /> <br /> <br /> Gros bisous, tes petits gâteaux sont partis comme l'éclair, petits et grands se sont régalés.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je me suis régalée avec les tomates et justement ce jour-là une autre amie blogueuse m'a appelée et a complété avec des haricots verts et des oignons...je suis très gâtée et grâce à vous deux, on<br /> s'est fait de bonnes entrées. je mettrai la photo bientôt! bzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Très beau pain, bien réussi. Bravo. Bises et bonne fin de journée.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui j'en suis fère et surtout soulagée car enfin je suis très à l'aise avec ça , surtout après la dévalorisation que j'ai subie de la part d'un énergumène parano sur les bords ou alors en phase<br /> maniaque!!! merciiiii<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Tu maîtrises la technique, il est superbe.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je savais que tu t'y attarderais!!! cette fois, ça y est je me sens parfaitement à l'aise, n'en déplaise au mec qui me poursuit de ses investives! qu'il s'y essaie...à force de travail il y<br /> parviendra à le faire son pain dont il dit que c'est impossible<br /> <br /> <br /> Souvent le levain dormait parce que je ne me sentais pas encore assez à l'aise et en fait j'avais peur de le râter. a prsésent, je risque même d'être à court de levain ou de devoir le rafraichir<br /> tous le deux jours au lieu de tous les 10 ou 15! merci, j'attends le tien! bzzz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il est bien beau ce pain !<br />
Répondre

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Mini clafoutis à la prune acide
    Il me restait des prunes de l'an dernier, dans le congélateur. Il était temps de les utiliser pour en faire un clafoutis aux prunes , les autres arrivant bientôt (vers juin). Une chouette occasion s'est présentée, une "auberge espagnole" pour un stage...
  • Guacamole féroce et Crackers au levain naturel
    Voilà une idée pour un apéro, tremper un cracker dans du guacamole mais pas n'importe lequel, un guacamole bien épicé, comme un féroce d'avocat mais sans brandade ni thon, que j'ai appelé "guacamole féroce". Pas de panique, je vous explique les deux:...
  • Cake super moelleux au fromage blanc sans gluten sans beurre
    Ce cake sans gluten est une merveille et franchement ce matin, je n'avais aucune intention de pâtisserie mais voilà, je suis tombée par hasard sur la recette qui est publiée chez Sonia mais que j'ai légèrement modifiée. - En effet, elle dit "un yaourt"...
  • Spaghettini complets maison à l'ail piment et coriandre
    J'ai plusieurs paquets de pâtes dans le placard mais - rien à faire - je préfère MES pâtes fraiches maison et cette fois, j'ai voulu changer et faire des spaghettini complets (mélange semoule et farine complète T150). J'en ai fait à l'ail des ours entre...
  • Crackers au piment et à la coriandre
    Je fais souvent cette recette de crackers dont je vous ai proposé quelques versions. Ils sont très appréciés, quelle que soit la garniture choisie (sésame, herbes, olive noire, graines de chanvre). Tout récemment, j'ai voulu en faire une version relevée...
  • Biscuits végan aux noix
    Je vous ai déjà proposé ces biscuits "Grand Mère" mais en version ultra simple , végétarienne et nature. Cette fois, j'ai voulu les agrémenter de noix et ne pas mettre d'oeuf. Au passage, j'ai changé une partie du sucre pour de l'érythrit et j'ai ajouté...
  • Cuisse de dinde fermière aux herbes cuisson omnicuiseur , garnie de chou chinois au gochujang,
    Dans les rares fois ou je mange un peu de viande je compte , en dehors du porc, la dinde mais, pas celle de batterie bien sur, celle de chez le boucher. Je me suis donc laissé tenter par une belle cuisse, certes un peu plus chère qu'en grande surface...
  • Chou chinois à la tomate , épicé au gochujang
    J'ai refait cette recette de chou à la roumaine mais en utilisant du chou chinois qui est très tendre, et en l'épiçant avec un peu de gochujang. Il conviendra de doser selon votre goût....la pâte de piment coréenne Pour les amateurs de chou et d'épices,...
  • Babas au rhum chantilly ananas et zestes d'orange confits, individuels version rapide
    A d'autres reprises j'ai fait des babas au rhum mais en version miniature . Cette fois ce ne sont plus des gâteaux de soirée mais des gâteaux individuels pour fin de repas. J'ai saisi l'occasion d'une commande pour 6 gâteaux pour en faire un peu plus...
  • Mon pain VA VITE au levain et mélange de graines
    Mon dernier pain au levain pour ce lundi de Pâques, mon pain "VA VITE" et ...je me suis gavée pour le déjeuner, pris vers 15 h (temps de ressuage!) Protocole quasiment identique sauf que j'ai fait le rafraichi et le pointage dans la même journée et que...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées