750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 00:32

patits-pains-au-lait-rustiques--2-.JPG

 

Il y a beaucoup trop de gluten dans les farines d'aujourd'hui aussi, chaque fois que vous le pouvez n'hésitez pas à utiliser pour ces petits pains au lait, de la farine T65; Celle que je prends est bio, je la trouve chez Dia (0.96/kg). Quelquefois j'y mélange de la farine T110 pour accroitre la teneur en éléments nobles, contenus dans le blé complet.

D'ailleurs il faut noter l'accroissement considérable du nombre de gens atteints par la maladie coeliaque (intolérance au gluten) depuis que les farines ont subi toutes les transformations pour satisfaire le goût de l'homme moderne désirant du pain blanc et mou et mangeant des pâtes et du riz blanc totalement épuré....et de génération en génération on a favorisé l'appartition d'organismes de plus en plus allergiques... Plus rien n'est authentique depuis la fin de la première guerre et encore moins depuis les années 50.

Aujourd'hui, j'ai fait des petits pains au lait avec du sucre en grain et j'ai donc utilisé de la farine T65.

patits-pains-au-lait-rustiques--1-.JPG

Comme ingrédients, que du lait (60%), 1 oeuf, un peu de sucre (16 à 20%), un peu de beurre (15/20%), levure et sel. (le pourcentage est en rapport avec la farine).

Mots-clés : pain au laitpain au lait rustiquesucre en grain farine T65 

 

Cardamome

 


Gagnez des euros en lisant des mails. Inscrivez-vous sur le lien, merci!

http://www.mailorama.fr/index.php?parrain=bgfriedmann


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonsoir,<br /> "Comme ingrédients, que du lait (60%), 1 oeuf, un peu de sucre (16 à 20%), un peu de beurre (15/20%), levure et sel. (le pourcentage est en rapport avec la farine)." les pourcentage sont toujours indiqués en fonction de la farine, donc , vous mettez ce que vous voulez en farine et vous calculez le reste avec les pourcentages.<br /> Par exemple: pour 500 g de farine = 1 oeuf, 300 g d e lait (ou un peu moins, 250g, dû à l'oeuf qu'on considère comme un liquide), 75 à 100 g de sucre (perso, je préfère 75), 1 càc de sel et 8 g de levure sèche ou 15 g de levure fraiche, et en dernier, quand la boule est presque formée, 75 à 100 g de beurre.<br /> Je vous renvoie à une de mes recettes de brioches (voir l'index "au fourneau" et sachez que une vraie brioche au beurre, c'est 50% de beurre (250 g) et 58% d'oeuf (les peser en omelette, sans la coquille) + 2 % d'eau pour humidifier la levure, 60 g de sucre et bien sûr, le sel, 4 g/500g.
Répondre
J
bonjour<br /> je ne vois pas le poids de la farine ? pour ces petits au lait farine T65<br /> merci de me l'indiquer
Répondre
J
bonjour<br /> merci pour votre réponse ce qui m'inquiétais sait l'oeuf par rapport au poids de la farine, mais vous m'avez répondu 1 oeuf pour 500 g de farine
S
<br /> merci pour ces beaux petits pains et ces precieux conseils!bisessss<br />
Répondre
L
<br /> elle est super ta recette ,bisous<br />
Répondre
M
<br /> Parmi toutes les allergies de Petite Perle, y'a pas le gluten! Pas encore?...<br />
Répondre
M
<br /> t"'as raison (pour" les farines et les sucres "dénaturés")<br /> <br /> <br /> moi aussi je choisis des qui sont bio et complètes (idem pour le riz et pâtes)<br /> <br /> <br /> bon we !<br />
Répondre
Y
<br /> bon samedi, Cardamome<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
F
<br /> je te souhaite un bon dimanche bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu<br />
Répondre
N
<br /> Comme tu le sais je partage entièrement ton avis, les farines n'ont plus rien à voir avec celles d'autrefois..... Tes pains au lait ont l'air...... mange moi mange moi !!!!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je n'arrive pas à te laisser de commentaire ...j'essaierai plus tard;<br /> <br /> <br /> je suis en train de faire un pain qui parait-il est fabuleux; la levée en plusieurs fois et au total 27 heures! j'espère qu'il va être beau, d'autant que j'utilise de la farine céréales, bio<br /> (diet de plan de campagne)<br /> <br /> <br /> bisous et bonne semaine!<br /> <br /> <br /> <br />

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Mes nouveaux biscuits apéro aux herbes et au piment d'Espélette (optionnel)
    Je ne me lasse pas de grignoter (trop!) ces petits biscuits apéro tout comme les autres crackers, dans une autre version et d'une saveur proche. Cette fois il y a un oeuf dans la pâte, c'est quasiment la seule différence à un grammage près. Il faudra...
  • Cueillette d'orties, séchage et réduction en poudre pour usages divers
    J'utilise souvent les orties mais jusqu'ici, quasiment pour n'en faire que de la soupe , que j'adore, ou des lasagnes aux orties ! Il m'est arrivé aussi d'en faire du purin, pour engraisser les plantations du potager. J'ai eu l'idée d'aller en cueillir...
  • Tajine d'ailerons de poulets aux carottes, petits pois et pruneaux
    Lors de mes achats du mois j'ai trouvé une barquette d'ailerons de poulet "fermier" en Label Rouge, 10 ailerons pour 4.15 €. Certes, ce n'est pas le vrai poulet fermier tel qu'on peut l'acheter chez son boucher mais c'est tout de même mieux que du poulet...
  • Première floraison de mon lilas et 2ème de mon muguet
    Je ne résiste pas à l'envie de publier ces photos car, pour mon lilas (ci dessous) planté en 2018, c'est la première fois qu'il fleurit. En revanche pour le muguet que j'ai acheté exprès pour cela en 22, il fleurit pour le deuxième printemps et m'a même...
  • Petits gâteau légers à la farine d'avoine et à la rhubarbe facile et délicieux
    Il y a quelques jours je vous ai parlé de ce petit gâteau à la farine d'avoine et à la pomme , et déclinable soit en individuel, soit en gâteau de 22 cm environ. C'était tellement bon et facile à faire que j'ai refaits ces merveilles avec de la rhubarbe...
  • Crêpes complètes, au sarrasin sans lait, version salée ou sucrée
    Comme beaucoup de personnes, j'aime les crêpes et j'aime aussi les galettes au sarrasin. Mais voilà, les crêpes sont insipides pour moi, je veux dire la crêpe lambda, faite avec de la farine blanche et, depuis très longtemps, je fais mes crêpes, complètes,...
  • Friands à l'ail des ours et à la ricotta
    Ces friands à l'ail des ours ont fait l'unanimité lorsque je les ai apportés en famille pour une entrée de repas. J'ai choisi la ricotta car j'en avais de trop mais un autre fromage vache ou chèvre ira parfaitement; mais dans ce cas, il faudra saler moins....
  • Gâteau léger à la farine d'avoine aux pommes et aux raisins
    Je me laisse assez souvent tenter par des recettes vues en ouvrant une page google sur "Android" et je suis rarement déçue. Juste une chose, je fais toujours la recette en demie dose ...au cas où. Bien évidemment, je change souvent des ingrédients ou...
  • Mini clafoutis à la prune acide
    Il me restait des prunes de l'an dernier, dans le congélateur. Il était temps de les utiliser pour en faire un clafoutis aux prunes , les autres arrivant bientôt (vers juin). Une chouette occasion s'est présentée, une "auberge espagnole" pour un stage...
  • Guacamole féroce et Crackers au levain naturel
    Voilà une idée pour un apéro, tremper un cracker dans du guacamole mais pas n'importe lequel, un guacamole bien épicé, comme un féroce d'avocat mais sans brandade ni thon, que j'ai appelé "guacamole féroce". Pas de panique, je vous explique les deux:...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées