750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 00:42

pain-compl-graines-seb-12-10--1-.jpg

J'ai fait ces petits pains en forme de cake avant de faire le pain surprise présenté il y a quelques jours.

Je tenais à faire un premier test d'adaptation avec ma nouvelle machine à pain seb avant de me lancer dans un pain tout map, vu mon échec avec la brioche.

J’ai lancé un programme pâte avec ma recette de base pour voir si cela convenait.

Déjà, ce que j’apprécie avec cette machine à pain, c’est que ce programme démarre tout de suite. Avec mon autre map, il faut attendre un bon quart d’heure (du coup, je l’allumais et préparais mes ingrédients pour gagner du temps).

Le résultat fut excellent et j’ai cuit mes petits pains au four.

Pas de différence de texture ni de goût ni de soucis de levée donc je peux adopter définitivement cette nouvelle machine que m'a envoyé mon partenaire RUE DU COMMERCE.

 Voilà les photos de la même recette faite la semaine dernière, pains moulés à la main et mis sur une forme silicone baguette

pain-compl-graines-quigg-12-10--1-.jpg

pain-compl-graine-quigg-12-10--2-.jpg

Petits pains complets au graines variées

 

Ces petits pains sont idéaux pour faire des toastes ou manger avec un pâté ou de la confiture.

C’est pratique parce que je peux en donner un à quelqu’un sans me démunir de la totalité.

Ce que je fais souvent, c’est d’en faire avant une invitation et d’en remettre aux invités au moment du départ, pour leur petit déjeuner du lendemain. Ils sont ravis !

 

Ingrédients

 

250 g de pâte de la précédente fournée

50 ml de lait

250 ml d’eau

2 cs d’huile d’olive

1 cc ½ de levure sèche

500 de farine T 45 + T 110 (faire votre propre mélange)

4 cs de graines mélangées

 

Mettre tous les ingrédients sauf la farine, le sel et les graines et lancer le programme pâte pour les mélanger.

Très vite, rajouter la farine et le sel et laisser tourner (normalement 1h ½ ). Quand la boule est bien formée (mais on peut le faire dès le début si les ingrédients ne sont pas trop fragiles), soit environ 25 minutes après le début, rajouter les graines. 

Sortir le pâton et le dégazer puis prélever un pâton de 250 g pour le prochain pain (je le mets dans une boite plastique, je malaxe vivement avec une cuillère en bois et je saupoudre de farine. Je la place au frigo pour une durée inférieure à huit jours).

Avec le reste, former le  ou les petits pains de la taille que vous voulez. J’ai choisi cette fois de les mettre dans des mini moules à cake.

J’ai malaxé chaque pâton en lui donnant une forme allongée, barbouillé la surface avec du blanc d’œuf et retourné sur des graines posée sur mon plan de travail. Je passe l’autre face du pain sur le plan de travail fariné et je mets le pâton dans le moule légèrement huilé. 

Avec ce dosage j’ai fait 4 petits pains cake d’environ 225 g. 

Mettre au four préchauffé (avec un spray d’eau au départ) à 240° pour ¼ d’heure.

pain-compl-graines-seb-12-10.jpg

 

 

 

bon lundi

Cardamome

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> mince demain c'est mon tour pour le pain, faut que je me lève plus tôt, j'ai failli oublier... lol<br /> <br /> <br /> enfin, tout à l'heure quoi!!!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh la vilaine qui se couche tard; je sais faut pouvoir partager le pc et ma fois, quand tout le monde dort on est enfin sur le clavier! bon, fais toi offrir une map et fais y la pâte dedans; tu<br /> programme la map et le four pour que tout cela soit prêt quand tu te lèves, là, tu mets en forme tes pains , san trop malaxer, tu mets un récipient en acier avec de l'eau au four (tu l'as mis la<br /> veille) et tu t'arranges par le biais de la programmation à ce que la chaleur du four soit bonne 10 minutes après que tu te sois oqp de ton pâton. tu mets au four pendant 15 à 20 minutes<br /> (fonction de la grosseur et de la quantité de pains) à 240°.<br /> <br /> <br /> oup's j'oubliais que tu dois d'abord attendre noel prochain (ou anniversaire ou valentin ou anniv mariage...) pour avoir un four. des fois sur leboncoin ya des affaires; choisis pyrolyse et si tu<br /> trouves manuel, je trouve que c mieux que ces boutons électroniques, digitaux etc<br /> <br /> <br /> bises et belle journée!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ils sont super tes petits pains !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci, je t'en offre un virtuel, en attendant que tu les fasses!<br /> <br /> <br /> bises et bonnes fêtes<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> coucou,<br /> <br /> <br /> ma famille m'a offert une machine à pain pour Noël, je l'ai essayé hier, j'ai fait un pain aux céréales, un délice.<br /> <br /> <br /> ça faisait plus d'un an que j'en voulais une, après avoir gouté du pain fait par un de mes voisins.<br /> <br /> <br /> Et bien voilà, je l'ai et je m'empresse de récupérer pleins de bonnes recettes de pain pour en refaire.<br /> <br /> <br /> Dur dur le travail de nuit, j'ai été cadre de nuit durant quelques mois et j'ai eu beaucoup de mal à récuperer un état de sommeil normal...<br /> <br /> <br /> merci encore et gros bisous étoilés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> au fur et à mesure tu prendras également du plaisir à ne faire que la pâte (programme pâte) et fiare tes pains et tes composition toi même. je m'en sers beaucoup avec ce programme notamment pour<br /> la pâte à pizza<br /> <br /> <br /> pour ce qui est de la nuit, heureusement, je peux me reposer un peu sur le brancard si ça ne sonne pas trop...mais bien sur ce n'est pas du vrai pur sommeil mais ça aide; merciii*<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Sympa!<br /> <br /> <br /> J'espère que Noël s'est bien passé!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui annie, pour toi aussi je l'espère; Je me suis permise de faire passer ton dernier article sur FB (sur les parents méchants!)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonne journée à toi et bizous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> coucou, je t'embrasse..<br /> <br /> <br /> <br />

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Mini clafoutis à la prune acide
    Il me restait des prunes de l'an dernier, dans le congélateur. Il était temps de les utiliser pour en faire un clafoutis aux prunes , les autres arrivant bientôt (vers juin). Une chouette occasion s'est présentée, une "auberge espagnole" pour un stage...
  • Guacamole féroce et Crackers au levain naturel
    Voilà une idée pour un apéro, tremper un cracker dans du guacamole mais pas n'importe lequel, un guacamole bien épicé, comme un féroce d'avocat mais sans brandade ni thon, que j'ai appelé "guacamole féroce". Pas de panique, je vous explique les deux:...
  • Cake super moelleux au fromage blanc sans gluten sans beurre
    Ce cake sans gluten est une merveille et franchement ce matin, je n'avais aucune intention de pâtisserie mais voilà, je suis tombée par hasard sur la recette qui est publiée chez Sonia mais que j'ai légèrement modifiée. - En effet, elle dit "un yaourt"...
  • Spaghettini complets maison à l'ail piment et coriandre
    J'ai plusieurs paquets de pâtes dans le placard mais - rien à faire - je préfère MES pâtes fraiches maison et cette fois, j'ai voulu changer et faire des spaghettini complets (mélange semoule et farine complète T150). J'en ai fait à l'ail des ours entre...
  • Crackers au piment et à la coriandre
    Je fais souvent cette recette de crackers dont je vous ai proposé quelques versions. Ils sont très appréciés, quelle que soit la garniture choisie (sésame, herbes, olive noire, graines de chanvre). Tout récemment, j'ai voulu en faire une version relevée...
  • Biscuits végan aux noix
    Je vous ai déjà proposé ces biscuits "Grand Mère" mais en version ultra simple , végétarienne et nature. Cette fois, j'ai voulu les agrémenter de noix et ne pas mettre d'oeuf. Au passage, j'ai changé une partie du sucre pour de l'érythrit et j'ai ajouté...
  • Cuisse de dinde fermière aux herbes cuisson omnicuiseur , garnie de chou chinois au gochujang,
    Dans les rares fois ou je mange un peu de viande je compte , en dehors du porc, la dinde mais, pas celle de batterie bien sur, celle de chez le boucher. Je me suis donc laissé tenter par une belle cuisse, certes un peu plus chère qu'en grande surface...
  • Chou chinois à la tomate , épicé au gochujang
    J'ai refait cette recette de chou à la roumaine mais en utilisant du chou chinois qui est très tendre, et en l'épiçant avec un peu de gochujang. Il conviendra de doser selon votre goût....la pâte de piment coréenne Pour les amateurs de chou et d'épices,...
  • Babas au rhum chantilly ananas et zestes d'orange confits, individuels version rapide
    A d'autres reprises j'ai fait des babas au rhum mais en version miniature . Cette fois ce ne sont plus des gâteaux de soirée mais des gâteaux individuels pour fin de repas. J'ai saisi l'occasion d'une commande pour 6 gâteaux pour en faire un peu plus...
  • Mon pain VA VITE au levain et mélange de graines
    Mon dernier pain au levain pour ce lundi de Pâques, mon pain "VA VITE" et ...je me suis gavée pour le déjeuner, pris vers 15 h (temps de ressuage!) Protocole quasiment identique sauf que j'ai fait le rafraichi et le pointage dans la même journée et que...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées