750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 00:34

risotto-shitakes--1-.JPG

D'habitude j'achète les shitakés en surface pro, par cagette de 2 kg (environ 10/11 € le kilo). Bien évidemment, il faut en avoir l'utilité ou les partager avec une copine. Notez que les shitakés se conservent à merveille dans la partie moins froide du frigo car ils ont plutôt tendance à sécher qu'à noircir ou pourrir. Du reste, s'ils ont déjà quelques jours, il faut apporter un peu d'eau lors de leur cuisson car ils ne "rendent" pas.

Ce sont les champignons parfumés chinois que l'on trouve secs, au rayon asiatique. Frais, c'est un régal, avec la texture du cèpe et un parfum qui lui est propre.

Quand j'en ai beaucoup, je les cuisine (méthode standard, histoire qu'ils soient cuits...huile d'olive, aromates, réduction) et je les congèle pour les utiliser plus tard selon la recette envisagée.

Ils ont d'énormes qualités nutritives, entre autre, ils sont anti radicaux libres.

J'ai fait ce plat pour demain mais je peux vous dire qu'ici "on" a gouté et qu'"on" a hâte d'être à demain!

Pour ma part (c'est le cas de le dire) sachant que demain à la clinique, c'est steak haché (archi cuit) et frites (molles et grasses) je m'en suis mis une barquette de côté! 

 

risotto-shitakes--2-.JPG

risotto-shitakes--3-.JPG

 

Risotto aux shitakés (5/6 personnes) pour 5 €

 

Faire revenir un oignon haché dans de l’huile d’olive puis ajouter 250 g de champignons shitakés émincés (éventuellement, ajouter de l’huile d’olive). Saler pour aider à la réduction des champignons.

Après petite réduction, ajouter 400 g de riz arborio et cuire deux mn jusqu’à ce que les grains soient translucides.

Cuire le riz en ajoutant progressivement le bouillon de volaille (1 L 600 dont 100 ml de vin blanc  ou que du bouillon) et en ne cessant de mélanger.

A mi temps, ajouter 1 cs de poudre de cèpes. Je n'ai pas mis de thym ni laurier pour n'avoir vraiment que la saveur champignon.

Quand le riz est presque cuit mais pas tout à fait, ajouter 250 g de mascarpone, le poivre noire concassé et 1 petite carotte râpée, pour la couleur (gros trous). Bien mélanger, couvrir laisser reprendre la cuisson et éteindre le feu.

Laisser finir de cuire pendant ½ heure à ¾ d’heure.

Servir avec des tomates confites.

risotto-shitakes--5-.JPG

 Mots-clés : shitakéscèpesriz arboriorisottomascarpone 

Cardamome

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Elles sont bien délicieuses, j'aime beaucoup, bises et bonne journée<br />
Répondre
N
<br /> Que de parfums dans ce plat. Je prends.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine et à très bientôt.<br />
Répondre
C
<br /> Hello Cardamone,<br /> <br /> <br /> Je n'en ai jamais vu des frais.<br /> <br /> <br /> Un bon risotto.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai trouvé chez Dia la semaine dernière  bzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Voila qui m'a l'air bien bon, une bonne petite recette à essayer<br />
Répondre
O
<br />  humm, ça donne bien envie de déguster...merci<br />
Répondre
P
<br /> Bonne semaine avec un excellent moral pour faire face aux mauvaises nouvelles médiatiques ! Pascal.<br />
Répondre
H
<br /> bonsoir mon amie voici une bonne recette que j'aimerais bien avoir à savourer de suite pour me réchauffer<br /> <br /> <br /> une grosse grippe et toux rebelle m'harcèlent<br /> <br /> <br /> et j'ai pas d'appétit<br /> <br /> <br /> merci pour ton soutien pour le Chef Damien en effet un grand honneur mais je ne suis pas prête pour tout en ces moments et j'espère qu'un jour cela ira mieux mais difficile et impossible<br /> <br /> <br /> bises et bonne soriée<br />
Répondre
A
<br /> je n'ai encore jamais gouté à ces champignons,<br /> <br /> <br /> il faut que je m'y essaie<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br />
Répondre
Y
<br /> je ne connaissais pas du tout ce produit, je vais regrder chez Carrefour demain;<br /> <br /> <br /> bonne soirée, Cardamome<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
M
<br /> miam c'est bon ça! surtout cuisiné de cette manière!<br /> <br /> <br /> c'est avec la neige qui est revenue que je passe faire mon coucou du dimanche, tout en étoiles, vidéos à voir chez toutoune et mentale, merci<br />
Répondre
P
<br /> ohhh ! J'adore le risotto aux champignons, quels parfums... Mais par contre je n'ai jamais vu ni mangé de shitakés frais ! ça à l'air excellent !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> pour moi c'est une très belle découverte!!<br />
Répondre
M
<br /> coucou, me revoilou!!!<br /> <br /> <br /> ah vlà une recette que je vais me garder soul coude... faut que je me mette au shiitaké, et pas que dans les crèmes de soin!!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
P
<br /> chouette recette!!pierre<br />
Répondre
M
<br /> La photo ne m'inspire pas car cette couleur me fait penser à ...... mais vus les ingrédients et la recette cela me donne envie d'en faire !<br /> <br /> <br /> Bises Maguy<br />
Répondre
S
<br /> ça donne faim<br />
Répondre

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées