750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 01:35

Hebergeur d'image  

Pour notre gâteau d'anniversaire (petit fils, fils et moi), j'avais envie de faire un fraisier , oui mais voilà, il eut fallu être né à la belle saison, celle des Mara des bois, celle des Mount Everest (mes préférées introuvables en dehors d'un jardin)ou plus facilement, celle de Carpentras!

J'ai donc imaginé un fraisier avec des poires et des noix mais en remplaçant la génoise par une pâte à succès. Petite gourmandise supplémentaire, une fine couche de crème au caramel entre deux couches de biscuit.

Le gâteau est recouvert de pâte d'amande maison, celle qui me restait du "voyageur", étalée très finement et qui s'est avérée tout à fait agréable, sans surcharge de sucre pour l'ensemble.

Pour le décor, ne rigolez pas trop, ce n'est pas mon point fort, j'aurais peut être du faire la poire en jaune!

 

 

Hebergeur d'image

Succès praliné aux poires et aux noix 

 Hebergeur d'image

Ingrédients

 

Décor

3 poires comices ou william

10 noix

50 g de sucre 

100 g pâte d’amande ivoire

Quelques gouttes d’extrait de café ou café très fort

1 jus de citron et un pinceau

 

Pour le biscuit aux noix :

90 g de noix    

150 g de blanc d’œuf (5)

210 g de sucre semoule (75 + 135)

130 g de sucre glace

30 g de lait entier

 

Pour la crème mousseline pralinée :

250 g de lait frais entier,

50g de sucre,

60g de jaunes d’œufs, 

25g de maïzena,

 ½ gousse de vanille fendue (395g) ou ajouter 10 g de sucre vanillé

120 g de  pâte pralinée

180g de beurre, 10g d’amaretto -facultatif-.

10 cerneaux de noix coupés en deux

 

Pour la mousse caramel

50 g de sucre semoule                                  

¼ gousse de vanille ou extrait                        

60 g de beurre                                                     

25 g de lait frais    

 

 

Réalisation                              

 

Succès aux noix  Pour 4 plaques de 22/22        

 

150 g de blancs d’œufs (5), 210 g de sucre semoule     (75 + 135)      , 130 g de sucre glace, 90 gde noix, 30 g de lait frais              

 

Broyer les noix avec 90 g  de sucre semoule au cutter. Puis ajouter petit à petit le lait bouilli.

Monter les blancs d’œufs avec le sucre semoule restant et le sucre glace afin d’obtenir une préparation meringuée.

Bien mélanger les deux masses et étaler l’appareil sur 4 feuilles siliconées.

Cuire au four 165° CT pendant 30/40 mn

 

 

Mousse au caramel :

 

50 g de sucre semoule,  ¼   gousse de vanille ou extrait,  65 g de beurre, 25 g de lait frais                                      

                                              

Cuire le sucre à sec jusqu’au caramel

Ajouter la vanille

Décuire avec 15 g de beurre et le lait                             

Refroidir puis foisonner au fouet avec le beurre restant (50 g)   

 

 

Crème mousseline pralinée

 

250 g de lait frais entier , 50g de sucre, 60g de jaunes d’œufs,  25g de maïzena,  ½ gousse de vanille fendue (395g) ou ajouter 10 g de sucre vanillé, 120 g de pâte pralinée, 180g de beurre, 10g d’amaretto -facultatif-.

10 cerneaux de noix coupés en deux

 

Faire une crème pâtissière, la filmer et la laisser refroidir
(Faire infuser la vanille dans le lait tiède 10min puis le porter à ébullition avec la moitié du sucre. Mélanger les jaunes avec  le sucre restant et ajouter les farines tamisées. Retirer la gousse de vanille et verser le lait bouillant sur le mélange œufs/sucre/farines. Mélanger soigneusement et remettre à cuire une bonne minute sans cesser de remuer. La crème doit épaissir.

Arrêtez le feu, placez un film alimentaire à son contact pour éviter qu’une peau se forme et laissez complètement refroidir à température ambiante.)

Ajoutez la pâte pralinée et mélangez au fouet.

Fouetter à vitesse maximale au robot.

Ajouter petit à petit le beurre pommade. Fouetter pendant 3-4 minutes,  la crème devient mousseuse et légère. Parfumer à l’amaretto (10 g)

Utiliser aussitôt ou garder au frigo.


Montage

 

Faire le décor aux noix :

Faire un caramel avec le sucre et y tremper les cerneaux un à un, les poser sur un plan huilé et laisser refroidir 

 

Tailler une poire en dés (ou les chutes de l'autre), deux autres en tranches puis en coeurs (emporte pièce en cœur).

Passer au citron tous les éléments

Découper trois disques de biscuits, dont un légèrement plus petit

Chemiser de rhodoïd le cercle à mousse

Disposer tout autour du cercle des coeurs de poire un peu épais (1/2  cm)

Déposer le petit disque de biscuit au fond du cercle

Remplir de crème pralinée puis des cubes de poires et encore de la crème

Mettre un deuxième disque et le couvrir de mousse au caramel

Mettre un troisième disque et remplir de crème comme au début jusqu’au bord

Araser avec la spatule

Finir par un disque de pâte d’amande aromatisée au café pour l'assouplir (étaler en farinant avec du sucre glace, la lustrer avec la paume de la main avant de la découper pour la faire briller). Poser la pâte d’amande sur le poirier non décerclé et passer le rouleau dessus pour un ajustage précis

Déposer 8 noix caramélisées sur le pourtour

A l'origine j'avais prévu un autre décor mais j'éia té prise de cours...

...intercaler les noix avec  8 quartiers de poire en éventail. Napper les poires de sirop ou de caramel très léger (à peine coloré) 

 

 

 

Mots-clés  : poiriernoixsuccès,crème de caramelpâte d'amandesgâteau d'anniversaire 

 

Cardamome

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'ai manqué ton anniversaire avec regret.<br /> <br /> <br /> Avec cette composition il devait être bien bon.<br /> <br /> <br /> Bisous, j'espère que tu es en forme.<br />
Répondre
P
<br /> Bon anniversaire Béa.... Désolée pour le retard mais le coeur y est, je te fais un gros bisou  C'est marrant<br /> que vous soyez nés tous les 3 au même moment... le même jour ?<br /> <br /> <br /> Bon alors, ce gâteau il est superbe ! quel boulot aussi... j'espère que vous vous êtes bien régalés !!  <br /> <br /> <br /> Moi pour mon anni j'ai des fraiseeuuuu.... nannanaireeuuuu.... hi hi hi !<br /> <br /> <br /> bisous, bisous, bisous... hé bé oui... vous êtes 3 gâtés  !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> mais non ne sois pas désolée, moi m^mee je n'y pense pas souvent pour d'autres mais je dois te dire que tu me fais très plaisir! sais même pas quand c'est pour toi... bzzz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bon anni à vous tous!!il est vraiment superbe!!!c'est du boulot mais le résultat est là!!!j'éspère que tu te portes bien et que ta santé est bonne gros gros bisousss<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci Sarah! ça va toujours quoique un peu fatiguée cérébralement aussi je pense m'arrêter un peu début écembre. gros bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Il est très beau comme ça, le "poirier-noyer" !<br /> <br /> <br /> Et rien qu'à lire la recette, j'en avais l'eau à la bouche !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon, allez, hop, je file me coucher, maintenant...<br /> <br /> <br /> Nisous du soir !<br />
Répondre

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Mes nouveaux biscuits apéro aux herbes et au piment d'Espélette (optionnel)
    Je ne me lasse pas de grignoter (trop!) ces petits biscuits apéro tout comme les autres crackers, dans une autre version et d'une saveur proche. Cette fois il y a un oeuf dans la pâte, c'est quasiment la seule différence à un grammage près. Il faudra...
  • Cueillette d'orties, séchage et réduction en poudre pour usages divers
    J'utilise souvent les orties mais jusqu'ici, quasiment pour n'en faire que de la soupe , que j'adore, ou des lasagnes aux orties ! Il m'est arrivé aussi d'en faire du purin, pour engraisser les plantations du potager. J'ai eu l'idée d'aller en cueillir...
  • Tajine d'ailerons de poulets aux carottes, petits pois et pruneaux
    Lors de mes achats du mois j'ai trouvé une barquette d'ailerons de poulet "fermier" en Label Rouge, 10 ailerons pour 4.15 €. Certes, ce n'est pas le vrai poulet fermier tel qu'on peut l'acheter chez son boucher mais c'est tout de même mieux que du poulet...
  • Première floraison de mon lilas et 2ème de mon muguet
    Je ne résiste pas à l'envie de publier ces photos car, pour mon lilas (ci dessous) planté en 2018, c'est la première fois qu'il fleurit. En revanche pour le muguet que j'ai acheté exprès pour cela en 22, il fleurit pour le deuxième printemps et m'a même...
  • Petits gâteau légers à la farine d'avoine et à la rhubarbe facile et délicieux
    Il y a quelques jours je vous ai parlé de ce petit gâteau à la farine d'avoine et à la pomme , et déclinable soit en individuel, soit en gâteau de 22 cm environ. C'était tellement bon et facile à faire que j'ai refaits ces merveilles avec de la rhubarbe...
  • Crêpes complètes, au sarrasin sans lait, version salée ou sucrée
    Comme beaucoup de personnes, j'aime les crêpes et j'aime aussi les galettes au sarrasin. Mais voilà, les crêpes sont insipides pour moi, je veux dire la crêpe lambda, faite avec de la farine blanche et, depuis très longtemps, je fais mes crêpes, complètes,...
  • Friands à l'ail des ours et à la ricotta
    Ces friands à l'ail des ours ont fait l'unanimité lorsque je les ai apportés en famille pour une entrée de repas. J'ai choisi la ricotta car j'en avais de trop mais un autre fromage vache ou chèvre ira parfaitement; mais dans ce cas, il faudra saler moins....
  • Gâteau léger à la farine d'avoine aux pommes et aux raisins
    Je me laisse assez souvent tenter par des recettes vues en ouvrant une page google sur "Android" et je suis rarement déçue. Juste une chose, je fais toujours la recette en demie dose ...au cas où. Bien évidemment, je change souvent des ingrédients ou...
  • Mini clafoutis à la prune acide
    Il me restait des prunes de l'an dernier, dans le congélateur. Il était temps de les utiliser pour en faire un clafoutis aux prunes , les autres arrivant bientôt (vers juin). Une chouette occasion s'est présentée, une "auberge espagnole" pour un stage...
  • Guacamole féroce et Crackers au levain naturel
    Voilà une idée pour un apéro, tremper un cracker dans du guacamole mais pas n'importe lequel, un guacamole bien épicé, comme un féroce d'avocat mais sans brandade ni thon, que j'ai appelé "guacamole féroce". Pas de panique, je vous explique les deux:...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées