750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2015 5 27 /03 /mars /2015 08:00

 

 Il y a très longtemps, pour arrondir les fins de mois, j'avais accepté de remplacer quelqu'un pendant ses vacances et lui faisais ses heures de ménage auprès d'une personne âgée.

Je me souviens que la dame me demandait  aussi de lui préparer une soupe avec plein de légumes mais pas de pomme de terre. Elle me disait que la courgette permettait de lier  et ainsi de pouvoir faire une soupe plus légère en calories.

 

Par goût je ne l'ai jamais fait mais, dans le cadre d'une cure hypoglucidique mais je me suis souvenue de ce conseil.

Je ne le regrette pas, simplement ...

 Je n'ai pas dit à mon gars qu'il y avait de la courgette dans la soupe avec laquelle il s'est régalé...et la suivante car il déteste les courgettes!

 

 

• Pour cette soupe un peu épaisse, j'ai mis environ deux  poireaux moyens  et une belle courgette.

• Cuire les légumes tronçonnés, à la vapeur (surtout s'ils ne sont pas bio), quelques minutes le temps de les attendrir.

• En même temps, préparer un bouillon avec du thym, du laurier et un cube de légume ou de volaille, sel et poivre (de façon à compléter les légumes à 1 litre 700 environ)

• Verser le bouillon en fonction de la densité du potage désiré.

• Mixer finement et déguster avec ou sans crème fraiche liquide entière.

• J'en ai rajouté 100 ml

• Je mets la soupe très chaude dans une bouteille propre et après refroidissement, au frigo!

 

 

 

Compter environ, avec la crème et pour cette épaisseur: cal 20 Prot 0.46 Lip 1.66 Gluc 1

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : poireaucourgettesoupe, veloutécrèmerecette cétogène 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Hello Cardamone, <br /> Elle a l'air bonne.<br /> C'est vrai que je mets toujours une pomme de terre dans mes soupes.<br /> A essayer sans.<br /> Bon week-end<br /> Bisous
Répondre
B
Personnellement je remplace la crème par deux kiri... hihi et moi mes filles mangeaient cette soupe sans soupconner qu'il y avait de la courgette. Et aujourd'hui je fais ce velouté aussi avec de la betterave c'est délicieux. Gros bisous à toi. Et contente de pouvoir enfin laisser un commentaire.
Répondre

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées