750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2018 3 26 /09 /septembre /2018 07:31

La lacto fermentation va vous permettre de remettre les bonnes bactéries dans vos intestins...les probiotiques. Les aliments restent crus mais contiennent tous les nutriments de base et même davantage.

Il n'y a pas de possibilité d'avoir de mauvaises bactéries si vous respectez l'usage de pots ébouillantés car les mauvaises bactéries ont besoin d'air pour se multiplier; pas les bactéries lactiques (rien à voir avec le lactose) qui se multiplient en anaérobie (sans air).

 

Cette année j'ai fait des courgettes mais je referai surement des carottes.

J'ai suivi les conseils sur cette chaine YT ; il y a aussi celui-là très bien expliqué aussi

Ce lien aussi est très bien

 

J'ai fait les deux recettes présentées: les courgettes jaunes coupées en long ( Bien tassées dans le pot puis saumure avec 30 g de gros sel gris par litre d'eau non chlorée) et les courgettes râpées, avec de l'ail (10 g directement sur les légumes râpés, on utilise l'eau des légumes).

 

Je dois vous dire que le premier pot ouvert, les courgettes râpées avec de l'ail, c'est un véritable délice. j'ai attendu trois semaines avant de vous en parler cause de fabrication!

Cette façon de faire est encore plus simple  (râpé que entier). C'est la recette du chou pour la choucroute.

J'ai utilisé une grosse courgette qu'on m'avait donnée, en anglais ils appellent ça un "marrow". (super marrow que j'ai aussi utilisé à la vapeur, un régal, différent de la courgette verte, se rapproche plus d'une courge...j'ai gardé des graines).

 

• Il faut 10 g de gros sel gris/kg de courgette râpée et laisser les légumes râpé à macérer pendant 15 mn. J'ai rajouté de l'ail et du thym. On peut rajouter des épices...c'est vous qui faites votre recette (curcuma, gingembre, piment...)!

• Ensuite, remplir le bocal et bien le tasser pour ne pas avoir de poche d'air (pilon). Faire ainsi jusqu'à 2 cm du bord et fermer.

• Laisser à température pendant 8 jours puis dans une pièce plus froide pendant au moins trois semaines. Le jus va déborder du bocal pendant les premiers jours, c'est normal (j'ai placé les pots sur un plateau).

J'avais hâte de pouvoir goûter et je ne regrette pas d'avoir attendu.

 

Vous pourrez en manger comme condiment, en entrée, mélangé à des crudités ou de la salade.

Une cuillère à soupe est une bonne dose quotidienne pour réensemencer votre flore intestinale 

Cela se garde un an et plus....

 

Mots-clés : courgette, lacto fermenté , condiment, enzymes, probiotiques 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonsoir,<br /> Je vais tester votre recette de courgettes lactofermentées. Je me pose une question, une fois le pot ouvert et une partie des courgettes dégustées, combien de temps se garde le pot et où ? Dans le frigo ? <br /> D'avance merci pour votre réponse et déjà merci pour vos recettes !
Répondre
Y
Bonjour,<br /> <br /> Vous dites que du liquide déborde du pot? ca veut dire que vous fermez pas le pot genre" parfait"? merci
Répondre
C
Pour le râpé ca se garde tres longtemps mais vu que je fais des petits pots genre 250 g...ca file vite. Piur pkus de renseignement, voir sur le blog de marie Claire, ”ni cru ni cuit” c’est ”la” maître en la matiere!
C
Bjr, si je ferme le pot mais le travail des bacteries fait gonfler le volume alors , si je me suis approchée un peu trop du haut du pot, du liquide a tendance à degouliner...pas grave. Veiller dans la mesure du possible à rester environ 2 com sous le bord. Je ne me souviens avoir utilisé que des pots à couvercle standard pas ”parfait”. Pareil lorsqu’on ouvre le bocal, selon l’espace qui restait, le volume risque de gicler un peu et ca bouillonne...ouf disent elles...enfin de l’air! Lol attendre 30 secondes et se servir.
S
Bonjour !<br /> Merci merci pour cette recette !<br /> Depuis un an, je prépare moi-même des légumes lacto-fermentés (betterave, chou, carottes) mais je ne savais pas si c'était possible avec les courgettes.<br /> Me voilà rassurée !<br /> J'ai déjà 10 pots d'un litre de betterave ... alors la courgette sera la bienvenue !<br /> Merci encore<br /> Je vous souhaite le meilleur !
Répondre
C
je suis un peu déçue par la courgette entiere ou coupee, je prefere quand elle est râpée, merci pour votre avis et bonnes conserves, surtout piur la sante c’est a integrer au quotidien a raison d’une cuillere melangee a la salade ou aux tomates ou piur les LF râpés, sur une tranche de pain avec du fromage blanc et dessus, le legumes LF râpés!
P
Bonjour je me permets de vous écrire par ici parce que votre blog plante sur mon téléphone en ces temps difficiles et sombres.... J'ai ouvert un bocal de courgettes et j'ai trouvé le goût particulier, pas repoussant mais beaucoup moins salé que pour d'autres légumes... Dans le doute j'ai ouvert un autre bocal et pareil... L'aspect est laiteux et ne paraît pas altéré... Qu'en pensez vous ??? Merci... Prenez soin de vous et des vôtres...
Répondre
C
bonsoir, si l'odeur est repoussante, nauséabonde alors vous jetez. normalement il faut ouvrir et laisser s'aérer le bocal ouvert pendant une minute. les gaz des bonnes bactérie vont s'échapper.. il est très rare qu'un pot soit mauvais si vous l'avez fait dans de bonnes conditions. personnellement je recommande toujours d'ébouillanter pots et couvercle et tous les instruments qui servent à la confection. je n'ai jamais rencontré aucun problème depuis que je fais mes lacto fermentés. sauf pour des courgettes entières , juste coupées longitudinalement en quatre, qui avaient trop ramolli. je pende avoir seulement fait une erreur au niveau du dosage du sel. elles ont fini en soupe. je ne fais pratiquement plus que du râpé, des condiments variés coupés en petit, et des feuilles de chou entière pour faire des feuilles farcies. tout avec un résultat super délicieux. il faut aussi bien tasser au fur et à mesure du remplissage, c'est important. bon nouvel essai! merci pour votre attention
E
bonjour<br /> j'ai très envie d'essayer votre recette mais je débute dans ce domaine, d'où ma question peut être idiote... Vous ne rajoutez pas d'eau dans le bocal des courgettes râpées ? 10g de sel gris, c'est pour quel poids de courgettes ?<br /> merci !
Répondre
C
bonjour, désolée, je pensais l'avoir indiqué: 10 g de sel gris c'est pour 1kg de râpé. gros sel que vous mélangez aux légumes et vous remuez de temps en temps. Normalement au bout d'une quinzaine ou vingtaine de minutes, les carottes ou les courgettes ont rendu leur jus. Vous les mettez dans le pot avec leur jus, en tassant bien pour ne pas avoir de bulle d'air. vous laissez environ 2 cm en haut du pot et vous fermez. perso je mets un peu d'ail, et des aromates...c'est super
E
merci infiniment pour votre réponse express, je me lance !
D
Il faudrait que j'essaye. Bisous
Répondre
M
Je testerai la courgette râpée comme tu le fais car j'ai du mal avec les courgettes en morceaux je les trouve trop molles une fois "lactofermentées". Merci pour ces idées. Cette année je n'ai fait jusqu'à présent que des betteraves rouges en morceaux...bisous
Répondre
R
tu est vraiment douée et en plus très assidue en cuisine bravo
Répondre
C
peut être mais, c'est surtout que je veux dépendre le moins possible des commerçants, artisans ou autres preneurs de bénéfices qui pour la plupart , ne te vendent que de l’approximatif ou de l'industriel.

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Guacamole féroce et Crackers au levain naturel
    Voilà une idée pour un apéro, tremper un cracker dans du guacamole mais pas n'importe lequel, un guacamole bien épicé, comme un féroce d'avocat mais sans brandade ni thon, que j'ai appelé "guacamole féroce". Pas de panique, je vous explique les deux:...
  • Cake super moelleux au fromage blanc sans gluten sans beurre
    Ce cake sans gluten est une merveille et franchement ce matin, je n'avais aucune intention de pâtisserie mais voilà, je suis tombée par hasard sur la recette qui est publiée chez Sonia mais que j'ai légèrement modifiée. - En effet, elle dit "un yaourt"...
  • Spaghettini complets maison à l'ail piment et coriandre
    J'ai plusieurs paquets de pâtes dans le placard mais - rien à faire - je préfère MES pâtes fraiches maison et cette fois, j'ai voulu changer et faire des spaghettini complets (mélange semoule et farine complète T150). J'en ai fait à l'ail des ours entre...
  • Crackers au piment et à la coriandre
    Je fais souvent cette recette de crackers dont je vous ai proposé quelques versions. Ils sont très appréciés, quelle que soit la garniture choisie (sésame, herbes, olive noire, graines de chanvre). Tout récemment, j'ai voulu en faire une version relevée...
  • Biscuits végan aux noix
    Je vous ai déjà proposé ces biscuits "Grand Mère" mais en version ultra simple , végétarienne et nature. Cette fois, j'ai voulu les agrémenter de noix et ne pas mettre d'oeuf. Au passage, j'ai changé une partie du sucre pour de l'érythrit et j'ai ajouté...
  • Cuisse de dinde fermière aux herbes cuisson omnicuiseur , garnie de chou chinois au gochujang,
    Dans les rares fois ou je mange un peu de viande je compte , en dehors du porc, la dinde mais, pas celle de batterie bien sur, celle de chez le boucher. Je me suis donc laissé tenter par une belle cuisse, certes un peu plus chère qu'en grande surface...
  • Chou chinois à la tomate , épicé au gochujang
    J'ai refait cette recette de chou à la roumaine mais en utilisant du chou chinois qui est très tendre, et en l'épiçant avec un peu de gochujang. Il conviendra de doser selon votre goût....la pâte de piment coréenne Pour les amateurs de chou et d'épices,...
  • Babas au rhum chantilly ananas et zestes d'orange confits, individuels version rapide
    A d'autres reprises j'ai fait des babas au rhum mais en version miniature . Cette fois ce ne sont plus des gâteaux de soirée mais des gâteaux individuels pour fin de repas. J'ai saisi l'occasion d'une commande pour 6 gâteaux pour en faire un peu plus...
  • Mon pain VA VITE au levain et mélange de graines
    Mon dernier pain au levain pour ce lundi de Pâques, mon pain "VA VITE" et ...je me suis gavée pour le déjeuner, pris vers 15 h (temps de ressuage!) Protocole quasiment identique sauf que j'ai fait le rafraichi et le pointage dans la même journée et que...
  • Petit merlu aux poireaux sauvages en sauce au curry
    Le petit merlu était surgelé (Pescadora, chez Inter) mais j'en suis vraiment satisfaite et le produit est vraiment à un prix très abordable. Je cueille pas mal de poireaux sauvages en ce moment , c'était l'occasion d'en faire une garniture légèrement...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées