750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 13:39

Pour réaliser ce gratin de lasagnes particulier mais des plus parfumés, il vous faudra ...tous les ingrédients habituels pour réaliser des lasagnes, auxquels je rajoute une couche de légumes confits au four. Et justement, je les ai faits hier, dans ce but!

 

Allez, on récapitule!

 

Bien entendu, le succès de ce gratin est basé sur une confection "maison" des produits qui suivent; mais si vous n'avez pas le temps, vous pourrez acheter de la sauce toute prête (moins bonne, moins riche en viande hachée, moins parfumée au bon thym frais de Provence et en bonne huile d'olive et surtout pleine de conservateurs et d'OGM)

 

Une sauce bolognaise (je la fais avec des boites de chair de tomate et de la "passata" (pas obligé mais il m'en restait un peu conservée au congélateur!), oignons, ail, thym, laurier, sel et poivre, viande hachée de boeuf, coriandre en poudre, facultatif, un peu de fond de veau). J'ai mis 600 g de viande et trois boites (les petites) de tomate, deux oignons et deux gousses d'ail.

Une sauce Mornay (sauce Béchamel (perso, je mets du beurre ET de l'huile d'olive) à laquelle on a rajouté du gruyère. (Pensez à la muscade et perso, je rajoute de la coriandre en poudre). QSP deux couches.

Des feuilles de lasagnes que je fais précuire légèrement dans un bouillon ou de l'eau salée et huilée. Prévoir 3 ou 4 couches (perso 3 donc une quinzaine).

Des légumes confits au four. Cette méthode a fait le succès de ce que vous savez... et, la troupe du Théâtre de Lenche qui venait régulièrement doit encore s'en souvenir car je n'en faisais que deux plaques, tant pis pour les retardataires!

 

Sur la photo, j'ai prévu douze portions pour mangeurs normaux. Pour les gens qui aiment se "gaver", ça se décline en 8. Mais comme ce gratin est assez épais....ne cherchez pas pourquoi vous prenez des kilos ou vous n'avez plus faim pour le dessert!

 

Je sais, je suis dure, je suis choc mais c'est ainsi! Perso, je préfère me régaler plus longtemps, dans le temps (on peut congeler en portions filmées) qu'en sortir trop repue et incapable de bouger avec une impression de trop plein. Et puis, faut garder une place pour le dessert (demain!).

 

Ah oui, j'oubliais, les légumes....!

 

Mettez 3 courgettes, 2 aubergines, 2 oignons, et 4 poivrons dans un plat.

Mettez vos gants et enrober en mélangeant, vos légumes avec de l'huile d'olive, du thym, du sel et du poivre.

Passez au four 200° et surveillez en mélangeant de temps en temps. En gros, selon la quantité, compter une heure. Eventuellement, baisser un peu la température.

 

Après, ben, c'est comme d'habitude. Vous faites 3 ou 4 couches de pâtes ce qui va vous faire 3 ou 4 mélanges à séparer.

 

Je m'explique:

 

Lasagnes

Bolognaise,

Béchamel

Lasagne

Légumes et un peu de râpé et le reste de bolognaise (il en restait). Ou bien, refaites une couche de bolognaise avec une couche de lasagne.

Lasagnes. Aplatir un peu avec la main.

Béchamel.

Mozzarella, gruyère et parmesan.

Parsemer de thym.

Mettre les olives en place (une par portion).

remettre un peu de râpé sur les olives pour qu'elles tiennent bien en place.

Arroser, très peu, d'huile d'olive.

 

Au four! 200° environ 30 minutes. N'allez pas jusqu'au cramoisi! (penser à huiler le plat et couper les parts au ciseau, c'est plus pratique!).

 

Alors, si vous réalisez ce gratin, j'aimerais bien avoir vos commentaires ou suggestions...quoique....on ne change pas ce qui marche, et puis c'est mon idée et je la revendique.

 

 

Bon appétit!

 

Mots-clés : lasagnesgratin de lasagnespâteslégumes confits au four  

 

D’autres recettes de pâtes dans ce blog :


Fusillis saumon fumé, poireaux crème et moules 

Macaroni aux poireaux, champignons et mascarpone
 

Tagliatelles mascarpone, lardons fumés, tomates séchées et parmesan.
Gnocchis
au pistou et saumon fumé
 

Pâtes au basilic et tomates confites, piquillo à la morue 
Papillons aux moules, sauce curry

Gratin de lasagnes aux légumes confits (BF)


B.F.Cardamome

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> j'ajoute de l'origan ou de la marjolaine sur tous les plats avec de la tomate c'est excellent et puis avant de mettre au four je mets un filet d'huite pimentée à pizza......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci  votre passag et de cette bonne idée, l'huile pimentée<br /> <br /> <br /> <br />
F
je ne dirair qu'une chose: mmmmmmmmmmmmmmmmhh !bisous
Répondre
C
<br /> merci fata bonne journée<br /> <br /> <br />
M
je n'ai jamais essayé de mettre des légumes confits en plus. Ca doit rajouter énormément de saveurs!
Répondre
C
<br /> tu peux le dire! et je nn'ai jamais vu ça nulle part. au restau on me demandait mon sercret et...je le disais (mais sans donner trop de détails! hi hi hi!!!)<br /> <br /> <br />
M
slurp dire que je me suis fait une souplette légère ce soir, je regrette là...héhé<br /> oui alors moi aussi je mélange emmenthal et parmigiano, parce que le parmesan tout seul c'est trop fort<br /> je mets aussi de la coriandre mais pulpée au grand dam de ma mère qui n'aime pas trop<br /> mais en ce moment je finis le thym qu'elle m'a rapporté de Corse et il est tellement fort que je ne mets rien autre!!!<br /> sinon j'aime bien la version basilic frais avec les olives<br />
Répondre
C
<br /> tout ça c'est ma foi fort....savoureux mama je m'inviterais bien un jour chez toi!...hihi quelle culotée je fais! ben chu nature!<br /> <br /> <br />
R
En ce qui me concerne, c'est surtout les OGM qui me ravissent dans cette recette ! En effet depuis quelques semaines, mon mari est retombé en enfance, cela tombe bien, je désirais trois enfant. Tous les matins, ce dernier, a décidé de faire une bataille de chausettes et de caleçons avec ses fils. Histoire de les mettre de bonne humeur pour partir à l'école. Donc je le considère comme étant mon troisième fils. Pour en revenir à mon ravissement, je me dis que si je lui donne des OGM, peut être qu'il ne changera plus ! Restera un enfant, comme Robin et Marvin !!!!! MDR<br /> Très bonne idée ce mélange de légumes dans les lasagnes... vais sérieusement y penser.<br /> Je t'embrasse ma douce amie du net.<br /> Passe une belle nuit.
Répondre
C
<br /> <br /> j'espère que de temps à autre il sait redevebir adulte avec tous ses...enfin...toute sa....quoi, toute ses responsabilités d'homme!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tu risque de bien te régaler<br /> <br /> <br /> je pars quelques jours su perpignan et ce soir plus trop le temps avant la star ac...eh oui...ça me détend et au moins ya pas trop de violence<br /> <br /> <br /> je te contacte à mon retour!<br /> <br /> <br /> je t'envoies pleins de bises ma chère Roni<br /> <br /> <br /> <br />
B
coucou béa<br /> des lasagnes ! j'en raffole ! et avec des fruits confits ! mais ça doit etre succulent<br /> bisou du jeudi<br /> béa kimcat
Répondre
C
<br /> <br /> PAS DES FRUITS CONFITS MAIS DES LEGUMES CONFITS AU FOUR!<br /> <br /> <br /> bisous en ce jeudi soir!<br /> <br /> <br /> <br />
T
Ça m'a l'air bon mais il y a la viande en trop pour moi!!!<br /> Bisous.
Répondre
C
<br /> tu peux faire sans ou en mettant de la "viande" sous forme de gluten<br /> <br /> <br />
A
Très, très riche recette, honnêtement je mets moins de choses mais les légumes j'adore.<br /> j'ai remarqué sur la photo les olives sur le dessus, je trouve ça agréable à l'oeil (mais alors pas d'olives EN PLUS à l'apéro!)
Répondre
C
<br /> alors ne mets pas les oilives mais des noix!<br /> <br /> <br />

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Mes nouveaux biscuits apéro aux herbes et au piment d'Espélette (optionnel)
    Je ne me lasse pas de grignoter (trop!) ces petits biscuits apéro tout comme les autres crackers, dans une autre version et d'une saveur proche. Cette fois il y a un oeuf dans la pâte, c'est quasiment la seule différence à un grammage près. Il faudra...
  • Cueillette d'orties, séchage et réduction en poudre pour usages divers
    J'utilise souvent les orties mais jusqu'ici, quasiment pour n'en faire que de la soupe , que j'adore, ou des lasagnes aux orties ! Il m'est arrivé aussi d'en faire du purin, pour engraisser les plantations du potager. J'ai eu l'idée d'aller en cueillir...
  • Tajine d'ailerons de poulets aux carottes, petits pois et pruneaux
    Lors de mes achats du mois j'ai trouvé une barquette d'ailerons de poulet "fermier" en Label Rouge, 10 ailerons pour 4.15 €. Certes, ce n'est pas le vrai poulet fermier tel qu'on peut l'acheter chez son boucher mais c'est tout de même mieux que du poulet...
  • Première floraison de mon lilas et 2ème de mon muguet
    Je ne résiste pas à l'envie de publier ces photos car, pour mon lilas (ci dessous) planté en 2018, c'est la première fois qu'il fleurit. En revanche pour le muguet que j'ai acheté exprès pour cela en 22, il fleurit pour le deuxième printemps et m'a même...
  • Petits gâteau légers à la farine d'avoine et à la rhubarbe facile et délicieux
    Il y a quelques jours je vous ai parlé de ce petit gâteau à la farine d'avoine et à la pomme , et déclinable soit en individuel, soit en gâteau de 22 cm environ. C'était tellement bon et facile à faire que j'ai refaits ces merveilles avec de la rhubarbe...
  • Crêpes complètes, au sarrasin sans lait, version salée ou sucrée
    Comme beaucoup de personnes, j'aime les crêpes et j'aime aussi les galettes au sarrasin. Mais voilà, les crêpes sont insipides pour moi, je veux dire la crêpe lambda, faite avec de la farine blanche et, depuis très longtemps, je fais mes crêpes, complètes,...
  • Friands à l'ail des ours et à la ricotta
    Ces friands à l'ail des ours ont fait l'unanimité lorsque je les ai apportés en famille pour une entrée de repas. J'ai choisi la ricotta car j'en avais de trop mais un autre fromage vache ou chèvre ira parfaitement; mais dans ce cas, il faudra saler moins....
  • Gâteau léger à la farine d'avoine aux pommes et aux raisins
    Je me laisse assez souvent tenter par des recettes vues en ouvrant une page google sur "Android" et je suis rarement déçue. Juste une chose, je fais toujours la recette en demie dose ...au cas où. Bien évidemment, je change souvent des ingrédients ou...
  • Mini clafoutis à la prune acide
    Il me restait des prunes de l'an dernier, dans le congélateur. Il était temps de les utiliser pour en faire un clafoutis aux prunes , les autres arrivant bientôt (vers juin). Une chouette occasion s'est présentée, une "auberge espagnole" pour un stage...
  • Guacamole féroce et Crackers au levain naturel
    Voilà une idée pour un apéro, tremper un cracker dans du guacamole mais pas n'importe lequel, un guacamole bien épicé, comme un féroce d'avocat mais sans brandade ni thon, que j'ai appelé "guacamole féroce". Pas de panique, je vous explique les deux:...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées