750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 01:48

 Hebergeur d'image

En fin de journée (de m...!) avant hier, il n'était pas question d'aller me coucher sur un échec aussi j'ai tenu à finir en beauté avec ce pain d'épices qui me réconcilie avec la gente des pains d'épices.

Le mien est était très bien mais depuis avant hier il me décoit et c'était l'occasion de faire enfin celui d'Eric et de voir si j'allais garder ou non sa recette dans mes doc.

 

Comme toujours, je note pour pouvoir retrouver plus facilement, merci Eric! j'ai seulement un peu diminué le beurre et utilisé mon mélange d'épices.

 

PREMIER RECIPIENT
125g de farine blanche
75g de farine de sarrasin seigle
50g de farine de blé complet
1 cuillères à café de levure chimique ou de bicarbonate de soude


EPICES: 8g  d’épices mélangées (mon mélange) ou
1 tour de moulin à poivre
½ 1 cuillèr à café de cannelle
½  cuillère à café de gingembre en poudre
½  sachet de sucre vanillé


SECOND RECIPIENT
125g de miel liquide (de sarrasin si possible)
125 ml de mélange eau/lait
125g de sucre (roux si possible)
1 cuillères à café de Ricard (ou autre apéritif anisé)   pas mis
½  cuillère à café d'extrait de vanille liquide  pas mis
75g 50g de beurre fondu

 

Préchauffez le four thermostat 6, beurrez et farinez les moules à cake

Tamisez dans un grand récipient la farine et la levure, puis ajoutez les épices et mélangez

Dans un second grand récipient, délayez le miel liquide dans un mélange eau/lait préalablement chauffé. Y faire dissoudre le sucre. Puis ajoutez ricard et beurre fondu.

Faîtes un creux dans les farines et y verser le contenu du second récipient, mélangez à la spatule puis au fouet de façon à obtenir une pâte homogène.

Versez la moitié de la pâte dans chaque moule. Enfournez 45 min au thermostat 6.

Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans le gâteau. Il doit ressortir sec.

 

Total calories = 2140 cal pour 620 g environ soit 345 cal/100 g

 

D’abord préparer un pot à épices, spécial pain d’épices avec mon mélange pour en avoir tout prêt :

 

20 g de muscade

10 g de badiane

10 g d’anis vert

10 clous de girofle

20 g de cannelle

1 gr de réglisse

10 pincées trois doigts de poudre de zeste d’orange

10 pincées trois doigts de poudre de cardamome

 

 

Ce pot va peser environ 66 g. Donc pour chaque pain d’épice, la dose d’épice est d’environ 7/8 g par gâteau.

 

 

Mots-clés  : pain d'épice Eric Léauteymélange d'épicescuisson du pain d'épicesfarine de seiglemiel 

Cardamome

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bon faudra que je cherche ce que c'est la cardamome !<br /> <br /> <br /> Car mis à part toi, je ne vois pas  LOL<br /> <br /> <br /> Le pain d'épice, ça c'est un régal, j'aime énormément.<br /> <br /> <br /> Il faudrait aussi que j'essaye.<br /> <br /> <br /> Ou je le dis à mon mari, car il aime faire des gâteaux.<br /> <br /> <br /> Parfois le soir j'en mange... mais du ? acheté donc tu vois ce que je veux dire...<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas trop mauvais, mais rien à voir avec un fait maison.<br /> <br /> <br /> Il m'est arrivé d'en acheter au Marché de Noël, mais c'est assez cher, car c'est lourd, donc un petit morceau ça chiffre vite !<br />
Répondre
M
<br /> Le pain d'épices, c'est vraiment le truc que je rate à chaque fois; mais je suis têtue, je vais tenter le tien!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ah tiens, une autre têtue! je l'ai fait , pas cuit, j'ai fait celui-là, d'éric léautey, il est bien mais le mien était meilleur, alors je l'ai refait le lendemain, en,core pas cuit et p...unaise,<br /> pourquoi des fois il ne cuit pas???? j'y comprneds rien; mais alors quand il est cuit, c'est un bonheur!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Au moins celui-ci est réussi !!! jamais vu de miel de sarrasin <br /> <br /> <br /> J'adore les mélanges d'épices "maison" ça fait des pains extraordinaires !<br /> <br /> <br /> Le tiens doit être top avec l'orange et réglisse !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Il est beau ce pain d'épices......Que c'est bon le pain d'épices fait maison....Comme quoi, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas......<br /> Bises de la Réunion où la chaleur est installée.....Je ne t'en dis pas plus !!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ici c'est le froid qui s'installe! j'ai remarqué que question temps, nous avons sensiblement le même une très courte période, en juin et ensuite faut tour inverser!!! lol et je rajoute "veinarde"<br /> même si tu as trop chaud bisous+++<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Il a l'air bien appétissant !!!!!!<br /> <br /> <br /> Bisous à toi<br />
Répondre
É
<br /> Du miel de sarrasin ?<br /> <br /> <br /> Savais même pô que ça existait !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon appétit !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> mopi non plus, c'est p etre du miel importé par les sarrasins...hihihihi! j'ai fait avec du miel toute fleur<br /> <br /> <br /> l'ppetit va ici c'est tous les jours restau! bzz<br /> <br /> <br /> <br />

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Mini clafoutis à la prune acide
    Il me restait des prunes de l'an dernier, dans le congélateur. Il était temps de les utiliser pour en faire un clafoutis aux prunes , les autres arrivant bientôt (vers juin). Une chouette occasion s'est présentée, une "auberge espagnole" pour un stage...
  • Guacamole féroce et Crackers au levain naturel
    Voilà une idée pour un apéro, tremper un cracker dans du guacamole mais pas n'importe lequel, un guacamole bien épicé, comme un féroce d'avocat mais sans brandade ni thon, que j'ai appelé "guacamole féroce". Pas de panique, je vous explique les deux:...
  • Cake super moelleux au fromage blanc sans gluten sans beurre
    Ce cake sans gluten est une merveille et franchement ce matin, je n'avais aucune intention de pâtisserie mais voilà, je suis tombée par hasard sur la recette qui est publiée chez Sonia mais que j'ai légèrement modifiée. - En effet, elle dit "un yaourt"...
  • Spaghettini complets maison à l'ail piment et coriandre
    J'ai plusieurs paquets de pâtes dans le placard mais - rien à faire - je préfère MES pâtes fraiches maison et cette fois, j'ai voulu changer et faire des spaghettini complets (mélange semoule et farine complète T150). J'en ai fait à l'ail des ours entre...
  • Crackers au piment et à la coriandre
    Je fais souvent cette recette de crackers dont je vous ai proposé quelques versions. Ils sont très appréciés, quelle que soit la garniture choisie (sésame, herbes, olive noire, graines de chanvre). Tout récemment, j'ai voulu en faire une version relevée...
  • Biscuits végan aux noix
    Je vous ai déjà proposé ces biscuits "Grand Mère" mais en version ultra simple , végétarienne et nature. Cette fois, j'ai voulu les agrémenter de noix et ne pas mettre d'oeuf. Au passage, j'ai changé une partie du sucre pour de l'érythrit et j'ai ajouté...
  • Cuisse de dinde fermière aux herbes cuisson omnicuiseur , garnie de chou chinois au gochujang,
    Dans les rares fois ou je mange un peu de viande je compte , en dehors du porc, la dinde mais, pas celle de batterie bien sur, celle de chez le boucher. Je me suis donc laissé tenter par une belle cuisse, certes un peu plus chère qu'en grande surface...
  • Chou chinois à la tomate , épicé au gochujang
    J'ai refait cette recette de chou à la roumaine mais en utilisant du chou chinois qui est très tendre, et en l'épiçant avec un peu de gochujang. Il conviendra de doser selon votre goût....la pâte de piment coréenne Pour les amateurs de chou et d'épices,...
  • Babas au rhum chantilly ananas et zestes d'orange confits, individuels version rapide
    A d'autres reprises j'ai fait des babas au rhum mais en version miniature . Cette fois ce ne sont plus des gâteaux de soirée mais des gâteaux individuels pour fin de repas. J'ai saisi l'occasion d'une commande pour 6 gâteaux pour en faire un peu plus...
  • Mon pain VA VITE au levain et mélange de graines
    Mon dernier pain au levain pour ce lundi de Pâques, mon pain "VA VITE" et ...je me suis gavée pour le déjeuner, pris vers 15 h (temps de ressuage!) Protocole quasiment identique sauf que j'ai fait le rafraichi et le pointage dans la même journée et que...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées